Comment utiliser la fonction screen mirroring du Chromecast

10

Si vous suivez régulièrement nos tutoriels Android, le terme screen mirroring vous est certainement familier. Pourtant peu de personnes l’utilisent. Mais les choses devraient rapidement changer. Le Chromecast de Google dispose désormais de cette fonction magique permettant d’afficher le contenu de son smartphone Android sur l’écran de sa télévision.

Passerelle multimédia pour connecter sa télévision à internet

Certains parmi vous utilisent peut-être régulièrement le Chromecast de Google. Cette clé HDMI vendue quelques dizaines d’euros permet de transformer n’importe quel écran en télévision connecté.

Une fois installé et configuré, il vous suffira de cliquer sur un bouton pour afficher tout un tas de services en ligne directement sur l’écran plat de votre salon. Vous pourrez ainsi visionner des films, écouter de la musique ou diffuser des photos sur votre installation Home Cinéma.

Séduisante sur le papier, cette solution souffre malheureusement de quelques faiblesses. Premièrement les applications compatibles Chromecast restent encore peu nombreuses. Hormis, YouTube, Netflix et les différentes applications des chaînes de télévision françaises le catalogue reste limité. Vous ne pourrez pas par exemple streamer n’importe quel contenu provenant d’internet. Pour les fans de séries en streaming, cette limitation peut s’avèrer préjudiciable.

Signalons également l’absence de la fonction screen mirroring. Mais heureusement les choses changent avec le temps. Cette faiblesse est sur le point d’être comblée. Google a décidé de rendre disponible cette fonctionnalité pour quelques smartphones Android.

Qu’est-ce que le screen mirroring ?

Parmi les fonctions sans fil les plus appréciées par les utilisateurs Android, on retrouve le screen mirroring. Derrière ce mot anglais se cache une technique qui consiste à afficher sur n’importe quel écran tout ce qui est diffusé sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour réaliser des présentations, surfer sur le web ou jouer à vos jeux Android sur votre télévision. Attention toutefois, sur certains appareils la latence peut gâcher l’expérience.

Quoi qu’il en soit, c’est tout de même plus agréable de regarder en famille les photos sur le grand écran du salon que de se serrer les uns contre les autres autour d’un petit appareil de 5 pouces ? Et puis quel bonheur de disposer d’un navigateur internet complet sur sa télévision.

Activer le screen mirroring

Vous l’aurez compris, le mirroring de la Chromecast est une fonctionnalité très intéressante. Le processus d’activation reste relativement simple à mettre en place. Il vous suffira juste de posséder une télévision avec un port HDMI, un smartphone ou une tablette équipée d’Android 4.4 (ou versions supérieures) et bien évidemment un Chromecast.

Avant de vous lancer dans l’aventure screen mirroring, vous devez vous assurer que votre Chromecast est correctement configuré. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel: comment paramétrer Chromecast pour profiter des vidéos web sur sa télévision

  • Ouvrez l’application Google Home anciennement Chromecast sur votre appareil Android
  • Appuyez sur l’icône Menu (3 lignes) située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Caster l’écranCaster l'écran de votre appareil Android sur une télé équipée d'une Chromecast
  • Cliquez sur le bouton jauneActiver la fonction de screen mirroring sur l'application Chromecast
  • Choisissez ensuite l’appareil vers lequel vous souhaitez streamer l’écran de votre mobile ou de votre tablette

Patientez quelques secondes et normalement vous devriez voir apparaître sur la télévision du salon tout ce qui se trouve sur l’écran de votre appareil Android. C’est magique. Une fois la fonction screen mirroring activée vous pouvez fermer Google Home, revenir à l’accueil et lancer l’application de votre choix.

Détail important, le son sera également transféré sur votre télévision. Pour arrêter le screen mirroring, il vous suffira d’ouvrir l’appli Google Home et de cliquer sur le bouton déconnecter qui se trouve dans l’onglet Device (appareil).

Autre méthode pour lancer le screen mirroring de Chromecast

Si vous avez la chance de posséder un smartphone Nexus ou un téléphone disposant d’une version Android Stock (android sans surcouche constructeur), il est possible d’activer la mise en miroir de l’écran directement depuis le volet des notifications.

  • Placez votre doigt en haut de l’écran
  • Faîtes le descendre vers le bas pour ouvrir le volet de notifications
  • Cliquez sur la tuile diffuserDiffuser le contenu de son smartphone Android sur l'écran du salon
  • Sélectionnez dans la liste votre appareil

Une alerte va automatiquement apparaître dans la barre de notifications de votre téléphone. Il vous suffira alors de cliquer dessus pour arrêter le système de mise en miroir.
Si vous avez des questions concernant le fonctionnement du screen mirroring ou des problèmes de configuration n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

10 commentaires

  1. Bonjour Alain,
    C’est un problème connu. Il vous faut activer le flag: #disable-audio-support-for-desktop-share dans le navigateur Chrome de votre smartphone ou tablette Android. La procédure est extrêmement simple
    Ouvrez le navigateur Chrome et dans la barre d’adresse vous tapez ou coller cette URL
    chrome://flags/#disable-audio-support-for-desktop-share

    Normalement maintenant tout devrait fonctionner parfaitement. C’est quand même mieux le streaming avec le son

  2. Bonjour,
    Si je projette l’image de mon pc lors d’un mirroring (stream par exemple) sur mon écran tv que se passera t’il si mon écran PC (seulement l’écran) se met en veille mais que le pc continue à fonctionner, est ce que l’écran TV deviendra noir ou le stream sera toujours affiché ?
    Merci

  3. Bonjour Dave,
    Le Chromecast est une clé HDMI utilisée pour projeter le contenu de l’écran d’un smartphone sur une TV et non celui d’un PC. Pour afficher des vidéos provenant d’un ordinateur, la solution la plus simple est de connecter votre PC à votre TV via un cordon HDMI. On en trouve facilement dans les magasins pour un dizaine d’euros.

  4. Bonjour,
    Je n’arrive pas à faire du screen mirroring à partir de mes 2 téléphones et ma tablette Android (sur le pc Windows c’est ok mais à partir de chrome uniquement, donc pas de lecture de mes films ou photos).
    Pour mes téléphones (Android 7.0, bas de gamme, 1Go de ram), lorsque, à partir de google home, je choisis caster l’écran et sélectionne ma Chromecast, ceux-ci se bloquent instantanément et il faut les éteindre et les redémarrer.
    Quant à la tablette (Lenovo tab 2, Android 4.4.2), celle-ci ne se bloque pas mais se déconnecte instantanément, il est indiqué qu’il faut sélectionner l’autorisation micro dans services google Play, mais dans services google Play autorisation, je n’ai pas de possibilité de sélection, ni d’indication de « micro ».
    Merci d’avance pour votre aide

  5. Bonjour Alain,
    Pour regarder des films à partir d’un PC sur la Chromecast, il faut sélectionner le fichier vidéo puis le faire glisser dans le navigateur Chrome. Ca fonctionne aussi avec la musique.

  6. Bonjour,
    Avec le Chromecast et les Smartphones équipé de Screen Mirroring ou chez HUAWEI Mirroring Share, il faut le Wi-Fi fixe, réseau Wi-Fi domestique ? Tous les Smartphones n’ont plus de compatibilité MHL c’est bien dommage et plus simple !

  7. Bonjour José,
    Je ne sais pas ce que tu entends par Wi-Fi fixe. Quoi qu’il en soit pour le moment pour faire du screen mirroring il faut absolument être connecté au même réseau Wi-Fi que la Chromecast. C’est vraiment chiant surtout en déplacement. Quand tu es à l’hôtel et que t’es obligé de regarder ta série Netflix sur un petit écran 6 pouces alors que tu as un magnifique écran 40 pouces accroché au mur de ta branche c’est super rageant.

    Evidemment on peut toujours connecter son smartphone via la prise USB de la télévision, mais ça ne fonctionne pas toujours. On peut aussi opter pour la prise HDMI. Mais honnêtement qui se balade en vacances avec un câble HDMI. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire du mirroring sans Wi-Fi.

    Y’a des personnes qui utilisent une technique pour passer outre cette limitation. Mais c’est un peu compliqué à mettre en place et surtout il faut le faire chez soi avant de partir. Tu te connectes à ta Chromecast chez toi depuis un autre appareil que ton smartphone (celui de ta femme par exemple). Tu mets ensuite ton téléphone en mode partage de connexion Wi-Fi. Dans les paramètres de la Chromecast, tu modifies les options réseaux afin de le connecter au réseau Wi-Fi de ton téléphone. Après à l’hôtel, il te suffira de brancher ta Chromecast et de mettre ton smartphone en mode routeur Wi-Fi pour caster tes séries sur l’écran de télé dans ta chambre.

  8. Bonjour quand je transfère un film sur la tv de mon Samsung S9 plus via Chromecast cela se coupe au bout d’un moment.
    J’ai pourtant sélectionné la fonction smart lock pour que mon téléphone reste déverrouillé chez moi.
    Pouvez-vous m’aider ? Merci

  9. Bonjour Angélique,

    Il faut absolument alimenter la Chromecast en électricité via le bloc d’alimentation fourni dans la boite. Le port USB de votre télévision ne permet pas d’alimenter correctement votre appareil Chromecast ce qui pourrait expliquer pourquoi le streaming s’arrête tout seul.

    Vérifier également que votre Samsung Galaxy S9+ dispose d’assez d’espace libre. S’il est plein, faîtes le ménage dans vos fichiers. N’oubliez pas non plus que votre smartphone, votre routeur (ou box) et votre clé Chromecast doivent se trouver à moins de 5 mètres l’une de l’autre.
    Vous pouvez également redémarrer votre Chromecast. Pour cela il suffit de lancer l’application Google Home de sélectionner la rubrique Appareils
    Cliquez ensuite sur le bouton Menu
    Appuyez sur Paramètres du périphérique puis sur Redémarrer

Ajouter un commentaire