Comment utiliser la fonction screen mirroring du Chromecast

0

Si vous suivez régulièrement nos tutoriels Android, le terme screen mirroring vous est certainement familier. Pourtant peu de personnes l’utilisent. Mais les choses devraient rapidement changer. Le Chromecast de Google dispose désormais de cette fonction magique permettant d’afficher le contenu de son smartphone Android sur l’écran de sa télévision.

Passerelle multimédia pour connecter sa télévision à internet

Certains parmi vous utilisent peut-être régulièrement le Chromecast de Google. Cette clé HDMI vendue quelques dizaines d’euros permet de transformer n’importe quel écran en télévision connecté.

Une fois installé et configuré, il vous suffira de cliquer sur un bouton pour afficher tout un tas de services en ligne directement sur l’écran plat de votre salon. Vous pourrez ainsi visionner des films, écouter de la musique ou diffuser des photos sur votre installation Home Cinéma.

Séduisante sur le papier, cette solution souffre malheureusement de quelques faiblesses. Premièrement les applications compatibles Chromecast restent encore peu nombreuses. Hormis, YouTube, Netflix et les différentes applications des chaînes de télévision françaises le catalogue reste limité. Vous ne pourrez pas par exemple streamer n’importe quel contenu provenant d’internet. Pour les fans de séries en streaming, cette limitation peut s’avèrer préjudiciable.

Signalons également l’absence de la fonction screen mirroring. Mais heureusement les choses changent avec le temps. Cette faiblesse est sur le point d’être comblée. Google a décidé de rendre disponible cette fonctionnalité pour quelques smartphones Android.

Qu’est-ce que le screen mirroring ?

Parmi les fonctions sans fil les plus appréciées par les utilisateurs Android, on retrouve le screen mirroring. Derrière ce mot anglais se cache une technique qui consiste à afficher sur n’importe quel écran tout ce qui est diffusé sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour réaliser des présentations, surfer sur le web ou jouer à vos jeux Android sur votre télévision. Attention toutefois, sur certains appareils la latence peut gâcher l’expérience.

Quoi qu’il en soit, c’est tout de même plus agréable de regarder en famille les photos sur le grand écran du salon que de se serrer les uns contre les autres autour d’un petit appareil de 5 pouces ? Et puis quel bonheur de disposer d’un navigateur internet complet sur sa télévision.

Activer le screen mirroring

Vous l’aurez compris, le mirroring de la Chromecast est une fonctionnalité très intéressante. Le processus d’activation reste relativement simple à mettre en place. Il vous suffira juste de posséder une télévision avec un port HDMI, un smartphone ou une tablette équipée d’Android 4.4 (ou versions supérieures) et bien évidemment un Chromecast.

Avant de vous lancer dans l’aventure screen mirroring, vous devez vous assurer que votre Chromecast est correctement configuré. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel: comment paramétrer Chromecast pour profiter des vidéos web sur sa télévision

  • Ouvrez l’application Google Home anciennement Chromecast sur votre appareil Android
  • Appuyez sur l’icône Menu (3 lignes) située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Caster l’écranCaster l'écran de votre appareil Android sur une télé équipée d'une Chromecast
  • Cliquez sur le bouton jauneActiver la fonction de screen mirroring sur l'application Chromecast
  • Choisissez ensuite l’appareil vers lequel vous souhaitez streamer l’écran de votre mobile ou de votre tablette

Patientez quelques secondes et normalement vous devriez voir apparaître sur la télévision du salon tout ce qui se trouve sur l’écran de votre appareil Android. C’est magique. Une fois la fonction screen mirroring activée vous pouvez fermer Google Home, revenir à l’accueil et lancer l’application de votre choix.

Détail important, le son sera également transféré sur votre télévision. Pour arrêter le screen mirroring, il vous suffira d’ouvrir l’appli Google Home et de cliquer sur le bouton déconnecter qui se trouve dans l’onglet Device (appareil).

Autre méthode pour lancer le screen mirroring de Chromecast

Si vous avez la chance de posséder un smartphone Nexus ou un téléphone disposant d’une version Android Stock (android sans surcouche constructeur), il est possible d’activer la mise en miroir de l’écran directement depuis le volet des notifications.

  • Placez votre doigt en haut de l’écran
  • Faîtes le descendre vers le bas pour ouvrir le volet de notifications
  • Cliquez sur la tuile diffuserDiffuser le contenu de son smartphone Android sur l'écran du salon
  • Sélectionnez dans la liste votre appareil

Une alerte va automatiquement apparaître dans la barre de notifications de votre téléphone. Il vous suffira alors de cliquer dessus pour arrêter le système de mise en miroir.
Si vous avez des questions concernant le fonctionnement du screen mirroring ou des problèmes de configuration n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

Ajouter un commentaire