Découvrez la signification des icônes d’un mobile Android

0

A chaque nouvelle génération de smartphones, nous constatons l’apparition de nouvelles icônes et de nouveaux boutons difficilement compréhensibles même pour les utilisateurs les plus expérimentés. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit guide pour vous expliquer la signification des icônes et des symboles présents dans les différents menus d’Android.

La barre d’état

Le téléphone mobile est maintenant présent dans tous les aspects de la vie. Il est très difficile voir totalement impossible de s’en passer. Malheureusement avec l’accroissement du nombre de fonctionnalités, l’expérience utilisateur s’est largement complexifié.

Et l’arrivée de nouvelles interfaces avec des icônes très épurées n’a rien fait pour arranger la situation. Certains pictogrammes sont difficilement identifiables au premier coup d’oeil alors que d’autres sont totalement incompréhensibles y compris pour les titulaires d’un Bac +7.

Pour vous aider à profiter au mieux de votre smartphone, nous avons décidé de vous proposer un petit récapitulatif de toutes les icônes présentes sur l’OS de Google. Nous allons commencer ce tour d’horizon par la barre d’état d’Android. Il s’agit de la petite barre noire placée tout en haut de l’écran de votre smartphone.

Icônes de notifications et symboles affichés en haut de l’écran

A gauche de celle-ci, vous allez retrouver toutes les icônes des notifications non lues. Ca peut-être un SMS, un message WhatsApp, un tweet, une capture d’écran, une nouvelle mise à jour provenant du Play Store ou une publication Facebook. Le logo affiché correspond à celui de l’application liée à la notification.Icône de notification qui s’affiche lors d’une capture d’écran

Détail important, la plupart des applications fonctionnant en arrière-plan comme par exemple les antivirus disposent de leurs propres icônes. Ces dernières s’affichent en permanence sur l’interface du téléphone. Il n’existe malheureusement aucune fonction pour les masquer de la barre d’état.

Dans la partie droite de la barre d’état, vous allez pouvoir consulter l’heure, le pourcentage de batterie restant ainsi que la qualité de la couverture réseau (triangle) de votre opérateur mobile.Découvrez à quoi correspond les symboles et les pictogrammes de la barre d’état d’Android Dans cette zone figure également toutes les icônes liées à une fonction précise de votre smartphone (Wi-Fi, Bluetooth, connexion internet, rotation de l’écran etc…).

Le volet de notifications

Les icônes permettent en théorie de s’affranchir de la barrière linguistique. Malheureusement le design minimaliste en vogue sur les OS mobiles ne facilite pas la compréhension immédiate de l’information. C’est cas par exemple des icônes présentes dans le volet de notifications d’Android.

  • Placez votre doigt en haut de l’écran
  • Faîtes le glisser pour faire apparaître le volet de notifications
  • La barre de réglages placée tout en haut vous permettra de faire varier la luminosité de la dalle. N’oubliez pas que plus votre écran sera lumineux et plus ce dernier consommera de l’énergieRégler la luminosité de l’écran à l’aide du curseur du mobile Android
  • En haut à gauche vous trouverez l’icône permettant d’activer la connexion sans fil Wi-Fi et le Bluetooth
  • Sur la seconde rangée se trouve se trouve le bouton permettant d’activer votre connexion internet mobile (4G), le mode avion (désactive simultanément les connexions cellulaires, le Wi-Fi, le Bluetooth ainsi que la radio FM) et la lampe de poche
  • Sur la dernière ligne, vous retrouverez les icônes permettant d’activer les fonctionnalités suivantes : la localisation (GPS), le point d’accès sans fil (utiliser son smartphone comme modem sans-fil) et les profils audio (réglages sonnerie, mode silencieux, réunion)

Il arrive parfois qu’on tombe sur une icône mystérieuse. Dans ces cas-là pas de panique. Laissez un message dans les commentaires avec un descriptif précis de ce curieux pictogramme. Un lecteur du blog se fera un plaisir de vous répondre.

Ajouter un commentaire