Afficher le nombre de notifications non lues sur les badges d’applis

12

Tous ceux qui ont déjà possédé un iPhone savent à quel point les chiffres placés sur les pastilles de notifications peuvent être utiles au quotidien. Malheureusement très peu de smartphones Android proposent ce type de fonctionnalités. Dans cet article, nous verrons comment ajouter un compteur de notifications non lues sur les icônes d’applications d’un mobile Android.

Personnaliser les badges de notification sur l’écran d’accueil d’Android

Le traitement des notifications sur un smartphone constitue une source de stress pour de nombreux internautes. Courriers, SMS, réseaux sociaux, messagerie sociale, nous recevons chaque jour plusieurs centaines de notifications.

Pourtant avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de faire face à ce flux incessant de notifications et de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Vous pouvez par exemple classer les notifications par application ou filtrer les alertes en fonction de votre emploi du temps.

Si vous utilisez plusieurs messageries, vous auriez sans doute intérêt à afficher directement le nombre de notifications non lues sur l’icône des applications. Ce dispositif permet de connaître le nombre de nouveaux messages non consultés sans avoir à lancer l’application. Cela vous fera gagner énormément de temps au quotidien.

Activer les chiffres sur les bulles de notifications sur un téléphone Samsung

Comme vous le savez Android offre de très nombreuses possibilités de personnalisation. Ainsi lorsque vous recevez une nouvelle notification, un petit point rouge apparaît automatiquement tout en haut à droite de l’icône d’application auquel elle est rattachée.

Nous allons maintenant voire maintenant comment remplacer ce point par le nombre de messages non lues sur les pastilles de notification d’un smartphone Android. Attention tous les appareils ne prennent pas en charge cette option.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone Samsung
  • Appuyez sur Notifications
  • Assurez que l’option Badges d’icône d’application est bien activée
  • Retournez ensuite sur la page d’accueil des paramètres
  • Cliquez sur Applications
  • Appuyez sur le bouton Plus (3 points) en haut à droite
  • Sélectionnez l’option Accès spécial
  • Cliquez sur Accès aux notifications
  • Appuyez sur l’interrupteur Ecran d’accueil de Samsung Expérience
  • Placez-vous ensuite sur la page principal (bureau) d’Android
  • Laissez votre doigt appuyé sur une zone sans icône
  • Cliquez sur l’icône en forme de roue crantée (paramètres de l’écran d’accueil)
  • Appuyez sur la ligne badge d’icônes d’application
  • Cochez la case afficher les chiffres

Changer de lanceurs d’applis : Evie launcher

Votre téléphone ne propose aucune option pour changer le style des badges de notifications ? Peu importe, les lanceurs d’applications peuvent totalement transformer l’interface de votre téléphone.

Dans cet exemple, nous avons décidé d’opter pour Evie Launcher. Il s’agit d’un lanceur d’applications alternatifs fluide, rapide et léger. Il ne pèse pas plus de 7 Mo et peut être téléchargé gratuitement depuis le Play Store de Google.

Il est livré d’office avec de nombreux outils de personnalisation comme par exemple un pack d’icônes et un puissant système de recherche. Vous pouvez également l’utiliser pour changer l’apparence du bureau d’Android et ajouter des badges de notifications non lus. Attention cette fonction est désactivée par défaut.

  • Lancez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez Evie Launcher sur votre téléphone
  • Ouvrez le lanceur d’applications
  • Cliquez sur les paramètres
  • Appuyez sur la rubrique Badges non lus
  • Autorisez l’application Evie Launcher à accéder à vos notifications en cliquant sur le bouton correspondantAutoriser application Evie Launcher à accéder aux paramètres Android
  • N’oubliez pas de cliquer sur le bouton interrupteur Evie
  • Appuyez sur le bouton Retour en bas à gauche
  • Activez l’option Badge en haut de l’écran puis cliquez sur le bouton Style de badgeActiver le comptage des notifications non lues
  • Sélectionnez dans la liste les applications avec lesquelles vous souhaitez afficher une pastille de notifications non lues
  • Faîtes glisser le curseur pour modifier la taille du badge

Désormais, vous verrez s’afficher le nombre de notifications non lues directement sur les icônes de vos applications de messagerie. En cas de problème, n’oubliez pas de redémarrer votre téléphone.

12 commentaires

  1. J’ai un Galaxy A40, l’icône de bureau affiche 2 messages alors que j’en ai reçu un seul. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci de votre réponse.

  2. Bonjour Martine,
    Tu dois certainement avoir un message non lu dans ta boite de réception. Il doit se cacher au fin fond de l’application. Faîtes descendre la fenêtre et recherche le. Le chiffre affiché dans la pastille n’indique pas uniquement le nombre de messages mais bien les messages que tu n’as pas encoure consulté.

  3. Bonjour, comment activer les notifications des messages vocaux sur Samsung A51 ? Merci d’avance si tu as la méthode. Arnaud

  4. Bonjour Arnaud,
    Je vais t’expliquer comment activer les messages vocaux. Il faut lancer l’application téléphone puis appuyer sur le bouton menu (3 points) en haut à droite de l’écran. Tu sélectionnes l’option paramètres puis notifications pour messagerie vocale.
    Tu vas sur paramètres avances de l’écran de verrouillage et tu coches la case afficher les notifications. Normalement cela devrait te permettre de recevoir les notifications des messages vocaux sur ton téléphone.

  5. Raïssa Diarra le

    Ça ne marche toujours pas chez moi. Ca refuse de fonctionner et je ne sais pas pourquoi.

  6. Bonjour Diarra,
    Va voir dans les paramètres de notifications de ton smartphone. Si ton téléphone dispose d’une version récente d’Android tu trouveras un petit interrupteur pour débloquer l’affichage des badges. Pense aussi à redémarrer ton smartphone. Sinon tu peux essayer d’installer un autre lanceur d’applications. Nova Launcher propose les badges de notifications.

  7. Thi Cam Lien Pham le

    Bonjour,
    Je pense qu’il y a un problème. L’affichage est toujours à 1 même si je n’ai aucun message non lu dans l’application Teams sur mon cellulaire. Dans l’application Teams – Conversation sur mon PC, en utilisant le filtre Non lues, je n’ai aucun résultat trouvé.
    Cette application Teams est aussi installée sur mon Galaxy S20FE avec mon profil professionnel. Or sur l’icône Teams s’affiche toujours 1. Et si j’utilise le filtre Non lues dans Conversation sur mon cellulaire, ça tourne en rond, ça boucle.
    J’ai eu un message rentrant sur Teams sur mon PC, j’ai attendu que le chiffre sur l’icône Teams sur mon cellulaire monte à 2, rien ne fait. Je lis alors le message rentré en cliquant sur Teams de mon cellulaire. Je ressors, le 1 est toujours là.
    J’ai cherché vraiment et trouvé nulle part la conversation non lue sur mon cellulaire. En plus, sur mon PC, ça s’affiche aucun résultat trouvé avec le filtre Non lues dans la Conversation.

  8. Bonjour Thi Cam Lien Pham
    Le nombre affiché sur le badge indique le nombre de messages non lus de vos différentes boîtes. Malheureusement il arrive souvent que ce badge ne se mette pas à jour ou rencontre des dysfonctionnements. Généralement les problèmes apparaissent suite à un changement de mot de passe. Essaye de redémarrer ton téléphone. Tu peux également bloquer temporairement les notifications pour l’application Temps. Attends quelques minutes et réactives-les.

  9. Bonjour Sylvie,
    Si je comprends bien ta question, tu ne souhaites plus afficher la conversation dans une bulle sur l’écran d’accueil de ton téléphone. Voici les étapes à suivre pour bloquer cette fonctionnalité.
    Appuie sur la bulle pour ouvrir la conversation. Dans le coin inférieur gauche, il te faudra appuyer sur le bouton gérer puis sélectionner l’option Paramètres des bulles. Choisis les paramètres de notification de ton choix. Pour bloquer l’affichage des bulles, il te faudra sélectionner l’option Aucune bulle n’est autorisée.

  10. Vos explications sont hyper claires. Bravo. J’ai retrouvé mes icônes de notification et je vous mets dans mes favoris !! Fabienne

  11. C’est insupportable de ne pas avoir une rationalité d’affichage de ce compteur, on ne peut pas lui faire confiance.
    Les ingénieurs savent faire des choses hyper compliquées et nous laissent dans la panade pour de petits détails. C’est stupide de leur part !

Ajouter un commentaire