Comment simplifier l’utilisation de votre mobile Android

2

En à peine quelques années, nos bons vieux téléphones mobiles se sont transformés en un véritable petit ordinateur de poche. Malheureusement cette course à toujours plus de fonctions se fait bien souvent au détriment de l’expérience utilisateur. Voici une astuce pour rendre l’utilisation d’un smartphone Android plus facile d’accès.

Les smartphones ne sont pas réservés aux seuls geeks

Les téléphones de dernière génération permettent de réaliser un nombre incalculable de tâches. Messages, consultation de sites internet, visionnage de vidéos, prendre des photos, écouter de la musique ou la radio, regarder la télévision, jouer, s’informer, gérer son emploi du temps etc… La liste est tellement longue qu’on pourrait presque en écrire un bouquin.

Revers de la médaille, les interfaces sont devenues petit à petit de plus en plus sophistiquées rendant l’usage des mobiles complexe et empêchant les utilisateurs de profiter pleinement de leurs appareils. Le nombre important d’options et de fonctions décourage très souvent les néophytes.

Applications qui facilitent l’usage du smartphone

Fort heureusement il existe aujourd’hui des outils (appelés launchers) capables de simplifier l’interface des smartphones afin d’accéder facilement aux fonctions les plus courantes. Ces applications s’adressent avant tout aux enfants, aux seniors, aux personnes souffrant d’un handicap mais aussi aux techno-réfractaires. Elles proposent des menus très simplifiés avec de gros boutons très lisibles.

En un clic on peut passer des appels, consulter sa messagerie ou envoyer des messages. La taille des caractères mais aussi les couleurs bien contrastées facilitent grandement la lecture sur écran.

Wiser Simple Launcher rend les téléphones plus intuitifs

Cette application a été spécialement développée pour les néophytes peu à l’aise avec les nouvelles technologies. Une fois installée sur votre smartphone, l’écran d’accueil d’Android disparaît totalement et laisse place à un menu plus sobre composé de 6 icônes de raccourcis. Interface simplifiée du dialer AndroidGrâce à elles vous pourrez accéder très facilement au répertoire téléphonique, à la fonction pour composer un numéro de téléphone, à la messagerie, à l’appareil photo, à la galerie photo et à la liste des applications installées sur votre smartphone.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Placez votre doigt sur la barre de recherche
  • Saisissez le nom de l’application à savoir Wiser Simple Launcher ou cliquez sur ce lien
  • Cliquez sur le bouton installer et suivez les instructions données sur l’écran
  • Lancez ensuite l’application
  • Un message d’avertissement va vous demander de sélectionner l’application de l’écran d’accueil
  • Sélectionnez Wiser puis validez en cliquant sur toujours
  • Cliquez sur la flèche placée tout en bas à droite pour faire défiler les différents écrans
  • Dans la rubrique personnes préférées, cliquez sur le bouton Plus pour ajouter vos contacts favorisWiser Simple Launcher facilite l'accès aux contacts favoris
  • Appuyez de nouveau sur la flèche en bas à droite pour accéder aux applications favorites
  • Vous pouvez ajouter les apps que vous souhaitez en cliquant sur le bouton plus
  • Si par la suite vous désirez changer les applications présentes dans cette rubrique, il vous suffira de cliquer sur la roue dentée et d’enlever celles dont vous n’avez pas besoin en cliquant sur la petit croix noire placée juste au-dessus de l’icône

Wiser Simple Launcher simplifie l’écran de votre smartphone en supprimant toutes les fonctionnalités superficielles. Vous pouvez personnaliser votre smartphone comme bon vous semble tout en gardant un fonctionnement simple et intuitif.

2 commentaires

  1. je voudrais bien essayer cette application, ça me tente bien je ne suis pas une enfant ni une personne âgée mais simplifier l’écran de mon portable m’intéresse. Mais vous n’avez pas préciser si c’était payant ? merci pour la réponse pour une fidèle lectrice !

  2. Isa,
    J’ai installé Wiser Simple Launcher sans aucun problème. On ne m’a rien demandé, pas un centime. Je n’ai pas vu non plus de publicité sur les différents écrans.

Ajouter un commentaire