Votre smartphone ne se charge plus, les solutions de dépannage

0

Catastrophe, votre smartphone Android refuse de se charger et a décidé de se mettre en grève ? Difficile dans ces conditions de ne pas céder à la panique. Voici 5 astuces pour résoudre ce problème sans avoir recours au service après vente du fabricant de votre smartphone.

Réparer son téléphone soi-même

Une panne sur un smartphone est toujours vécue comme une tragédie. Les réparations sur ce type d’appareils coûtent relativement chères. A cela s’ajoute la peur d’être privé de téléphone pendant plusieurs jours (pas de SMS, plus de recherche Google, ni de musique, Facebook, Maps, agenda, vidéo etc…).

Evidemment rien ne nous empêche d’aller courir dans un magasin pour acheter un nouveau mobile. Mais à moins de choisir un smarpthone d’entrée de gamme à moins de 150 euros, ce type d’achat nécessite un certain budget.

La solution la plus simple et la plus économique consiste à faire la réparation soi-même. Et contrairement à ce que beaucoup pensent celle-ci ne demande aucune connaissance technique particulière. Les pannes électriques à la différence d’une panne logicielle répondent à une certaine logique.

Changer de câble USB

Avant toute chose, commencez à vérifier votre prise murale ou le bloc multiprises utilisé pour recharger votre smartphone.Brancher votre chargeur à une prise murale Ca peut paraître bête mais de nombreuses pannes peuvent venir d’un équipement électrique défectueux. Faîtes un test en branchant votre smartphone sur une autre prise électrique.

Si votre appareil ne se charge toujours pas, il est possible que le problème vienne du câble USB utilisé pour son rechargement.Câble USB utilisé pour le rechargement d'un mobile Ces derniers se révèlent très fragiles et la qualité de certains connecteurs laissent parfois à désirer.

Essayez de recharger votre smartphone à l’aide d’un autre câble ou avec un autre chargeur. Dans la plupart des cas, ce simple test suffira à diagnostiquer la panne. Si vous n’en possédez pas d’autres, tentez de charger un autre appareil avec ce câble et regardez ce qu’il se passe.

Vérifier la batterie

Si votre smartphone dispose d’une batterie amovible, retirez la coque arrière en suivant les instructions données sur la notice d’utilisation. Faîtes ensuite une inspection détaillée de votre batterie et regardez si celle-ci n’est pas abîmée, bombée ou tachée.

En cas de doute, procédez immédiatement à son remplacement en choisissant de préférence un modèle du fabricant de votre smartphone. Nous déconseillons l’utilisation d’accumulateurs bas de gamme d’origine douteuse.

Une batterie au lithium peut prendre feu. Les cas sont relativement rares mais ils existent. Soyez donc extrêmement prudent. On trouve sur le net de nombreuses histoires de personnes dont le téléphone a pris feu.

Enfin dernier point, n’oubliez pas que les accumulateurs électriques lithimu-ion intégrés dans nos téléphones ne disposent pas d’une durée de vie indéfinie. Une fois le nombre maximum de cycles dépassés (généralement entre 500 et 1000 en fonction des modèles), les batteries se trouvent dans l’incapacité d’alimenter les appareils en électricité.Vérifier que la batterie de votre smartphone n'est pas usée Si le temps de recharge de votre smartphone s’est considérablement réduit depuis quelques jours, il y’a de fortes chances pour que votre batterie soit usée.

Nettoyer la prise USB de votre mobile

Les smartphones passent le plus clair de leur temps au fond d’une poche ou d’un sac. Il arrive souvent qu’une saleté, une poussière ou même une peluche arrive à se glisser dans le connecteur USB. Cet intrus empêche la connexion de se faire correctement.

Eteignez alors votre smartphone, retirez la batterie et commencez un petit nettoyage. Attention, les connecteurs USB d’un smartphone sont extrêmement fragiles. Prenez une bombe à air comprimé spécialement conçue pour le nettoyage de matériel informatique. Cette dernière vous permettra d’éliminer facilement toutes les saletés sans abîmer votre appareil.

Tous ces conseils devraient vous permettre de régler vos problèmes de rechargement. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

Ajouter un commentaire