Comment supprimer un compte Google sur un mobile Android

0

Tout le monde ou presque dispose aujourd’hui d’un compte Google. Certains utilisateurs en possèdent même plusieurs. Vous avez peut-être vous-même configuré plusieurs adresses Gmail sur votre smartphone Android. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voici comment supprimer un compte Google sur un smartphone Android.

A quoi sert un compte Google ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le compte Google ne sert pas uniquement à synchroniser ses e-mails sur son téléphone portable. Il offre accès à tous les produits et les services en ligne proposés gratuitement par Google. Et comme vous allez le voir, le nombre d’outils créés par le géant de Mountain View est immense.

Bien évidemment tout le monde connaît Gmail (service de messagerie), Drive (stockage de fichiers en ligne), Google+ (réseaux sociaux), Agenda (calendrier interconnecté), Documents (concurrent direct de Microsoft Office) ou Google Play Store (boutiques en ligne vendant des applications, des livres, des films et de la musique).

On peut ajouter à cette liste Blogger (service de blog), YouTube (hébergement de vidéos), Analytics (analyse d’audience de site web), Alerts (alertes e-mails), Maps (cartographie en ligne). Il en existe bien d’autres.

Multicompte sur Android

Le géant américain de la recherche en ligne autorise l’utilisation de plusieurs comptes Google sur un mobile Android. Ce mode peut s’avérer très pratique notamment pour récupérer automatiquement les messages provenant de plusieurs boites Gmail (pro et perso). Vous pourrez ainsi synchroniser vos mails, vos agendas et vos carnets d’adresses au sein d’une seule interface.

Attention, toutefois de ne pas vous laisser envahir par les messages non lus. La consultation sur mobile se montre particulièrement chronophage. Chaque internaute reçoit en moyenne 40 messages par jour et passe plusieurs heures par semaine à gérer leur correspondance.

Retirer un compte Google de son smartphone

La messagerie de votre mobile est devenue une source de stress ? Vous avez l’impression de passer vos journées à répondre et à classer vos différents messages ? Il serait alors peut-être temps de modifier vos habitudes.

Pourquoi ne pas commencer à réduire le nombre de boites Gmail sur votre mobile. Est-il vraiment nécessaire de disposer en permanence de deux ou trois adresses mails sur un téléphone mobile ? Vous pourriez peut-être supprimer un compte Google de votre mobile.

Soyez prudent avant de réaliser cette opération. Le fait de retirer un compte Google entraîne la suppression automatique de toutes les données liées à celui-ci comme par exemple les messages, les contacts, les informations provenant de l’agenda, les favoris YouTube, les documents stockés dans Drive, les contenus achetés sur une boutique en ligne de Google etc…

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Dans la rubrique personnel, cliquez sur compte puis sur l’icône GoogleGérer plusieurs comptes depuis un mobile Android
  • Sélectionnez dans la liste le nom du compte que vous souhaitez retirerOuvrez les paramètres de vos différents comptes Google
  • Appuyez sur le bouton supprimer
  • Entrez ensuite votre mot de passe pour finaliser l’opération

Détail important, il est impossible de supprimer le compte principal (celui utilisé par les applications) d’un téléphone en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Pour l’effacer, vous n’aurez pas d’autres choix que de rétablir les paramètres d’usine de votre téléphone.

Attention, cette opération effacera automatiquement toutes les données stockées (messages, contacts, musiques, films, vidéos, photos etc…) dans la mémoire de votre téléphone. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter: comment réinitialiser un smartphone Samsung Galaxy et comment restaurer un mobile avec un hard reset.

Ajouter un commentaire