Comment supprimer définitivement une adresse Gmail

0

Vous disposez de plusieurs adresses mail et certaines d’entre elles ne vous servent à rien ? Vous désirez supprimer un compte Gmail tout en sauvegardant vos anciens messages. Ca tombe bien, ce guide vous aide à fermer définitivement un compte de messagerie Gmail dont vous n’avez plus l’utilité.

Tout ce qu’il faut savoir avant de supprimer votre compte Gmail

Le service de messagerie de Google est l’un des plus populaires au monde. Sa facilité et sa simplicité d’utilisation ont permis à des millions d’internautes de profiter gratuitement d’une adresse mail. Certains en ont d’ailleurs profité pour se créer plusieurs comptes de messagerie.

Mais attention, la multiplication des adresses mail engendre un surcoût de travail notamment au niveau de la gestion des messages. On peut alors légitiment se demander s’il est raisonnable de continuer d’utiliser un compte Gmail surtout lorsque celui contient uniquement des messages publicitaires, des spams ou des newsletters sans aucun intérêt.

Ceux qui ne souhaitent pas conserver une adresse mail totalement inutile peuvent toujours procéder à la suppression de leur compte Gmail. Cette procédure ne présente aucune difficulté et peut-être réalisé en moins de 15 minutes.

Mais attention, il faut savoir que la suppression définitive d’un compte Gmail est loin d’être un acte banal et anodin. Cela peut entrainer de graves conséquences notamment lorsque l’adresse mail a été utilisée pour ouvrir des comptes sociaux, s’inscrire à des sites administratifs ou faire des achats sur le web. Impossible par exemple de recevoir un lien de réinitialisation en cas d’oubli du mot de passe.

Exporter vos e-mails

Avant de supprimer définitivement votre compte Gmail, prenez soin de modifier vos coordonnées de messagerie sur tous les sites utilisant cet e-mail. N’oubliez pas qu’une fois le compte clôturé, vous ne pourrez plus envoyer ou recevoir des messages depuis votre adresse Gmail.

Il faudra dans un second temps, enregistrer tous vos anciens messages ainsi que leurs pièces jointes avant que ceux-ci ne soient plus accessibles une fois le compte supprimé. Vous trouverez ici toutes les informations pour réaliser une copie de sauvegarde de votre messagerie Gmail.

Pensez également à avertir vos contacts de votre changement d’adresse. Prodigemobile et l’auteur de cet article ne pourront être tenu responsable des conséquences et dommages liées à la suppression définitive d’une adresse mail.

Suppression du service Gmail sur un ordinateur

La suppression d’un compte Gmail doit-être réalisé par le titulaire de l’adresse mail. Celui-ci devra s’identifier à l’aide de ses identifiants de connexion. Il faut savoir que cette opération va entrainer la suppression de ses e-mails et de ses paramètres de messagerie.

Toutefois, Google précise que l’adresse Gmail supprimé ne pourra être utilisée par une tierce personne. Votre compte est retiré. Aucun risque donc d’usurpation d’identité ou d’interception de messages. Personne ne pourra utiliser cette adresse pour se faire passer pour vous.

  • Lancez votre navigateur web
  • Ouvrez la page préférence de votre compte Google disponible à cette adresse : https://myaccount.google.com/
  • Entrez les identifiants de connexion de l’adresse Gmail que vous souhaitez supprimer. Faîtes attention de ne pas vous tromper avec celles de votre compte principalSaisir les identifiants de connexion de sa messagerie Gmail
  • Cliquez sur la rubrique Données et personnalisation se trouvant dans le menu de gauche
  • Faîtes défiler la fenêtre vers le bas
  • Sélectionnez ensuite l’option Supprimer un service ou un compte se trouvant dans l’onglet Télécharger, supprimer ou planifier l’avenir de vos données
  • Choisissez supprimer un serviceSupprimer un service ou un compte Google
  • Saisissez vos identifiants
  • Cliquez sur l’icône en forme de corbeille se trouvant à côté du compte Gmail à supprimer
  • Suivez les dernières instructions affichées sur l’écran

Vous recevrez ensuite un message d’alerte vous prévenant qu’une demande de suppression de votre compte Gmail a été demandée. Cliquez sur le message pour l’ouvrir. Un lien de suppression se trouve dans le corps du message.

Il vous faudra cliquer dessus pour finaliser la suppression de votre adresse Gmail. Attention, cette action est irréversible. Google procédera à la suppression définitive de vos messages et de vos paramètres.

Les personnes qui tenteront de vous contacter avec votre ancienne adresse recevront un message d’erreur leur indiquant que leur e-mail n’a pas pu être envoyé. Autre détail important, la suppression du compte Gmail ne vous empêchera pas d’accéder aux services Google (Drive, Play Store, calendrier etc..) auquel l’adresse mail est associé. Il faudra juste ne pas oublier d’ajouter une adresse mail secondaire.

Effacer son compte Gmail sur Android

Vous pouvez également supprimer un compte Gmail depuis votre smartphone Android. N’oubliez pas de télécharger vos données Gmail avant de fermer votre compte. Vous trouverez la procédure dans le lien donné ci-dessus.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Compte
  • Sélectionnez dans la liste l’adresse Gmail à effacer
  • Appuyez sur Compte Google
  • Faîtes défiler les onglets placés en haut de la fenêtre
  • Cliquez sur Données et personnalisationAccès aux données et personnalisation de votre compte Gmail
  • Sélectionnez la rubrique supprimer un service ou votre compteSupprimer l’adresse Gmail que vous n’utilisez plus
  • Google va vous demander de vous reconnecter à votre compte
  • Entrez vos identifiants
  • Cliquez sur l’icône corbeille située à côté de votre boite GmailGérer tous vos services Google depuis votre smartphone

Voilà vous savez maintenant comment supprimer définitivement un compte de messagerie Gmail. Cette solution peut sembler radicale. Vous pouvez toujours transférer tous vos messages Gmail vers une seule adresse. Une bonne raison de plus de ne pas effacer votre adresse.

Ajouter un commentaire