Comment supprimer le root sur un smartphone Android

0

Votre smartphone commence à se faire vieux et vous comptez le vendre pour en acheter un nouveau. Evidemment avant de vous en séparer, il vous faudra enlever le root et réinitialiser Android. Voici une méthode très simple pour supprimer le root en quelques clics sans passer par un ordinateur.

Annuler le root

On ne reviendra pas sur les avantages du root, vous commencez à les connaître. Problème, une fois cette opération effectuée, le SAV est en droit de refuser la prise en charge de la réparation de votre smartphone sous garantie. Plutôt ennuyeux, quand on connaît le prix de certains appareils ?

De même, avant de vendre son smartphone, il est recommandé de supprimer le root. Cette étape vous permettra de faire le ménage dans votre mobile et ainsi éviter les mauvaises surprises. De même la grande majorité des acheteurs préfèrent généralement disposer d’un téléphone Android en configuration d’usine comme s’il venait juste d’être déballé.

Et contrairement à la légende, le Unroot n’est pas très compliqué à mettre en place. Aujourd’hui avec l’application SuperSU, n’importe qui peut supprimer les permissions root d’un simple clic. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Avertissements importants

Avant de songer à annuler le root, la première chose à faire est de sauvegarder toutes ses données et ses applications. On n’y pense pas toujours mais une simple erreur de manipulation peut provoquer des dégâts considérables (blocage de l’appareil, perte des données).

Prodigemobile et l’auteur de cet article ne pourraient être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés lors de la suppression du root.

Désactiver le root avec SuperSU

L’application SuperSU est certainement le meilleur gestionnaire de permissions pour Android. Grâce à lui, vous allez pouvoir accorder en quelques clics les permissions root (droits d’administration) aux applications de votre choix.

Si vous ne l’avez pas encore installée sur votre smartphone, je vous le recommande de le faire très vite. Attention, si vous utilisez déjà un gestionnaire de droits de root comme Superuser il est recommandé de le désinstaller avant de passer à SuperSu. Sinon vous risquez d’être confronté à des conflits.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Tapez SuperSu dans le champ de recherche
  • Cliquez sur le bouton installer
  • Lancez l’application SuperSU
  • Sélectionnez l’onglet paramètres ou setting en haut à droite de la fenêtreModifier les paramètres du gestionnaire de permissions SuperSu
  • Appuyez sur Suppression complète du rootLancez la procédure de suppression de fichiers liés au root
  • Validez votre choix en cliquant sur Ok
  • Patientez quelques minutes le temps que l’application supprime les permissions root
  • Redémarrez votre smartphone

Voilà votre smartphone n’est désormais plus rooté. Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir les paramètres d’Android de cliquer sur applications puis de désinstaller SuperSU. Votre téléphone est fin prêt à être vendu ou à partir au SAV.

Samsung Knox et le root

La solution présentée ci-dessus a le mérite d’être simple et efficace, mais elle se heurte à plusieurs difficultés. Premièrement celle-ci ne fonctionne pas sur les tous appareils. Rappelons aussi que cette manipulation ne remettra pas à zéro le compteur Knox intégré dans de nombreux smartphones Samsung.

Vous ne le savez peut-être pas mais certains téléphones de la marque Samsung intègrent une solution de sécurité baptisée Knox (les Galaxy Note et certains modèles de la gamme S). Problème, ce dispositif intègre une sortie de fusible électronique (appelé bit de garantie) capable de détecter le changement de kernel et l’installation de logiciels non officiels.

Ainsi une fois votre téléphone rooté, le bit de garantie intégré à Knox va changer de valeur et passer de 0x0 à 0x1. Vous ne pourrez alors plus utiliser la solution de sécurité de Samsung. Et malheureusement le fait de supprimer le root n’y changera rien. Il n’existe aucune méthode pour revenir en arrière et changer la valeur de ce bit de garantie.

Ajouter un commentaire