Comment tester le débit ADSL ou fibre de sa Box internet

0

Avec le développement des plateformes de streaming vidéo, la question du débit de la connexion internet est devenue cruciale pour un grand nombre d’internautes. Les arguments techniques mis en avant par les opérateurs ne reflètent pas toujours la réalité. Vous vous demandez peut-être qu’elle est la vitesse réelle de téléchargement de votre connexion ? Ne cherchez plus. Voici plusieurs méthodes pour tester avec précision le débit de sa Box internet en moins de 5 minutes.

Pourquoi vouloir connaître le débit de sa connexion internet ?

Les prix des abonnements internet dépendent le plus souvent de la vitesse de la connexion proposée par les fournisseurs d’accès. Pour faire simple, plus c’est rapide et plus c’est cher. Mais comment être sûr d’en avoir pour son argent et de ne pas se faire arnaquer ?

On a tous subit au moins une fois dans sa vie des ralentissements ou des problèmes avec sa connexion internet. Cela peut aussi bien toucher une box ADSL, VDSL, la fibre optique, le câble mais aussi le réseau mobils de type 3G, ou la 4G.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette expérience est loin d’être rare. Vous serez surpris par le nombre de personnes qui contactent le service client de leur opérateur pour des problèmes de débits. Car évidemment lorsque la connexion internet rame, tout devient plus lent.

Il devient alors impossible d’accéder à certains sites, services et même des applications mobiles. Inutile de vous dire que cette situation est particulièrement ennuyante.

Mesurer la vitesse de sa connexion internet

Si vous constatez des ralentissements lors de la navigation sur le web ou si les téléchargements de fichiers volumineux mettent un temps anormalement long, la première chose à faire est de mesurer le débit réel de votre connexion. Ceci vous permettra d’avoir une idée précise des performances de votre Box internet et de connaître l’état de santé de votre ligne (ADSL, fibre, câble).

Il existe aujourd’hui des dizaines de sites capables de réaliser des tests de débit. Mais attention toutes les solutions ne se valent pas. Certains outils de tests de performance mis à la disposition des internautes n’offrent pas une parfaite fiabilité.

Pour ce tutoriel, nous avons sélectionné le test de connexion le plus abouti du marché à savoir Speedtest de la société Ookla spécialisée dans les réseaux informatiques. Ce dispositif offre toute une panoplie d’outils pour tester sa connexion et comparer les débits réels avec les valeurs théoriques données par votre FAI.

Et cerise sur le gâteau, cette opération peut être réalisée sur n’importe quel appareil sans installer la moindre application ou logiciel. Tout ce dont vous avez besoin c’est un navigateur web avec l’option javascript activée. Ce qui est généralement le cas sur toutes les machines à moins que vous l’ayez désactivé.

  • Ouvrez votre navigateur web préféré
  • Fermez tous les onglets ouverts
  • Faîtes de même avec les logiciels ouverts
  • Assurez-vous que personne d’autre utilise internet durant le test de connexion (Netflix, WhatsApp, console de jeux connectée, web radio, décodeur TV etc…)
  • Sur un smartphone, il faudra vérifier que votre appareil ne télécharge pas des données en arrière-plan car cela pourrait fausser les résultats
  • Entrez l’URL suivante dans le champ adresse : http://www.speedtest.net/fr
  • Cliquez sur le bouton GoLe Speedtest de Ookla évalue la bande passante de votre abonnement

Attention, l’utilisation de ce type d’outils implique le téléchargement de données. Si votre forfait internet mobile est limité en data, ces données seront décomptées de votre forfait. A noter qu’il existe des applications mobiles comme 4Gmark spécialement adaptée pour tester les débits de sa connexion 4G.

Comprendre les résultats du testeur de connexion internet

Jusqu’à présent les choses ont été relativement simples. Tout ce que vous aviez à faire, c’était d’ouvrir la page web de Speedtest et de cliquer sur le gros bouton orange. Le testeur de connexion a travaillé tout seul en arrière-plan sans que vous n’ayez absolument rien à faire.

Apprenez à analyser les tests de débitVous êtes désormais en possession des résultats du test de débit de votre ligne. Le logiciel a testé les différentes caractéristiques de votre connexion internet et notamment le ping, le débit descendant et ascendant. Encore faut-il comprendre ces termes techniques et savoir les analyser ?

Les termes techniques à maîtriser

Toute le monde ne possède pas forcément des connaissances poussées en informatique. Pas de panique. Voici un petit guide qui vous aidera à mieux comprendre les résultats de Speedtest.

Ping aussi appelé temps de latence : cette donnée permet d’évaluer le temps de réponse moyen entre votre ordinateur et une autre machine distante connectée à internet. Pour faire plus simple il s’agit de la durée aller-retour d’un paquet (petite quantité de données) envoyé vers un autre serveur. Le Ping est exprimé en millisecondes. Evidement plus la valeur est basse et meilleur est le résultat. On estime qu’un Ping inférieur ou égale à 50 ms représente une valeur correcte. A noter que le Ping joue un rôle important dans les jeux en ligne ou la téléphonie sur internet (VoIP ou messagerie instantanée).

Débit descendant ou download : cette information mesure la vitesse à laquelle vous recevez le flux de données internet sur votre machine. Concrètement cela représente la vitesse de téléchargement des informations provenant d’internet (chargement de page web, téléchargement de contenu, réception de message. Elle est exprimée en Mbps (mégabits par seconde).

Débit montant ou upload : il s’agit ici de la vitesse à laquelle vous allez envoyer des informations sur internet. Cela correspond aux photos que vous partagez sur la toile, aux messages que vous envoyez ou vos appels vidéo. Tout comme pour le débit descendant, l’upload est exprimé en Mégabits par seconde. Détail important, le débit montant est toujours inférieur au débit descendant. C’est normal, car sur internet on reçoit plus de données que l’on en émet.

Pourquoi ma connexion internet est-elle si lente ?

Tout d’abord il faut savoir que la vitesse de la connexion internet évolue selon le moment de la journée. Les heures de pointes sur internet existent vraiment et ne sont pas une invention des services clients.

Il est donc indispensable de tester plusieurs fois par jour sa ligne internet à des horaires différents. Les mesures effectuées le soir entre 17h et 20h lorsque tous les voisins surfent sur le net ne sont pas forcément représentatives de la qualité de votre débit.

La vitesse de connexion dépend également de nombreux autres facteurs. Effectuez des tests depuis les appareils que vous utilisez fréquemment (consoles, tablettes, smartphones). Cela permettra de voir si les problèmes de ralentissement sont dus au type d’appareil utilisé.

Optimiser votre débit internet

Avant de prendre votre téléphone pour contacter le service client de votre opérateur, vérifiez votre réseau local. Beaucoup de problèmes proviennent des câbles utilisés pour relier la box au routeur Wi-Fi. Pensez également à débrancher votre modem DSL pendant au moins une minute puis rebranchez le.

Pour obtenir les meilleurs débits possibles, privilégiez si possible une connexion filaire au Wi-Fi. Les connexions sans fil sont sensibles aux interférences. Assurez-vous que votre routeur se trouve loin de tout appareil électronique comme par exemple un téléphone sans fil.

Faîtes un test en déplaçant votre routeur dans une zone dégagée au centre de la pièce principale de votre habitation. Je vous invite d’ailleurs à lire ce tutoriel : comment améliorer sa connexion Wi-Fi. Ce dernier vous donnera de précieux conseils sur la façon de booster sa connexion internet.

Ajouter un commentaire