Comment utiliser son mobile Android le soir sans s’abîmer les yeux

0

Les smartphones nous suivent partout même dans le lit. Regarder un écran juste avant de se coucher fatigue les yeux et retarde l’endormissement. La faute à la lumière bleue émise par les écrans de ces petits bijoux technologiques qui perturbe notre organisme et nous empêche de trouver le sommeil. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre smartphone même sous la couette, nous vous présentons aujourd’hui une application qui permet de réduire cette maudite lumière bleue.

L’ultra-connexion

Vous êtes du genre à rester scotché à votre smartphone 24h sur 24h / 7 jours sur 7 du réveil jusqu’au moment d’aller au lit. Impossible de vous endormir, sans avoir préalablement checker vos mails, envoyer des SMS, mater quelques vidéos ou consulter les profils de vos amis sur Facebook. C’est bien simple vous trouvez toujours une bonne raison pour ne pas lâcher votre téléphone.

Le smartphone nuit à notre sommeil

Malheureusement plusieurs études scientifiques montrent que cette mauvaise habitude a un impact direct sur notre organisme. Surfer sur son smartphone ou sa tablette Android dans une pièce plongée dans le noir nous expose à des problèmes de santé. Tout ce temps passé devant un écran génère de la fatigue visuelle et retarde l’heure de notre endormissement. Ce phénomène se manifeste généralement par des maux de tête ou des picotements dans les yeux.

Le grand responsable de tout ça, c’est la lumière bleue émise par les écrans des téléphones. L’exposition à cette source lumineuse réduit la sécrétion de mélatonine dans le corps provoquant un dérèglement de notre horloge biologique. Et comme vous le savez très certainement un mauvais sommeil entraîne des effets néfastes sur la santé (irritabilité, déprime, prise de poids, perte de sa capacité de concentration etc…)

Astuce pour améliorer le confort de lecture dans la nuit

Ecran Android sans le Filtre bleu activéEvidemment la solution la plus simple et la plus rapide pour retrouver un sommeil de qualité consiste à ne pas utiliser de smartphones ou de tablettes avant d’aller vous coucher. Si ce sacrifice vous semble insurmontable, il vous faudra alors vous tourner vers des applications capables de bloquer les effets néfastes de la lumière bleue. C’est le cas par exemple de l’appli Filtre à lumière bleue.

Réduire la luminosité des écrans de smartphone

Ecran Android avec le Filtre bleu activéComme son nom l’indique ce petit logiciel va vous permettre de réduire la lumière bleue émise par l’écran de votre terminal. A l’aide du filtre vous allez pouvoir la bloquer mais aussi diminuer la luminosité de l’écran et ainsi rendre la lecture de nuit plus confortable. Malheureusemet la luminosité minimale offerte par Android ne convient pas toujours dans les pièces très sombres. Trop forte elle éblouit et fatigue les yeux.

Installer et configurer Filtre à lumière bleue

Nous allons maintenant installer l’appli Filtre à lumière bleue pour réduire au maximum le risque de fatigue visuelle.

  • Lancez l’application Play Store
  • Tapez dans le moteur de recherche Filtre à lumière bleue ou cliquez sur ce lien
  • Cliquez sur le bouton Installer
  • Ouvrez ensuite l’application
  • Cochez la case Filtre activé
  • Sélectionnez le niveau d’opacité en faisant varier le curseur. Plus le chiffre est élevé moins la luminosité de votre écran est forteNiveau d'opacité du filtre Android
  • Laissez la couleur de filtre sur Naturel
  • Désactiver le filtre dans la barre notification en cochant la case OFFDésactiver le filtre dans la barre de notification
  • Puis dans Notification dans la barre de statut sélectionnez toujours affichéeParamètres de l'application Filtre à lumière bleue

Votre écran est désormais parfaitement configuré pour rendre la lecture de nuit plus confortable. Pour rétablir la luminosité, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’application Filtre à lumière bleue et de cocher la case « Désactivé filtre » dans les options.

Ajouter un commentaire