Comment vérifier l’état de santé de la batterie d’un mobile

4

Votre batterie semble bien moins tenir la charge ? Votre téléphone s’arrête tout seul inopinément plusieurs fois par semaine ? Avant de l’amener voir un réparateur, nous vous proposons d’évaluer l’état de santé de votre batterie en effectuant un petit check-up.

Faire un diagnostic complet de la batterie

Les batteries lithium-ion intégrées dans les smartphones perdent de leur autonomie au fil des mois. Petit à petit, la charge ne se fait plus complètement. Afin d’éviter les extinctions inopinées, de nombreux utilisateurs procèdent au remplacement de l’accumulateur de leurs appareils.

Bien évidemment cette réparation n’est pas gratuite. Les prix varient selon les modèles et le type de batterie installée. Il faut compter entre 30 et 90 euros pour ce type d’intervention. Ce qui représente un budget conséquent pour de nombreuses personnes.

Avant de se lancer dans de telles dépenses, il convient donc de vérifier avec soin que cette baisse d’autonomie est bien liée à une usure de la batterie et non à de mauvais réglages ou à une utilisation trop importante des ressources systèmes. Nous allons dans la suite de cet article vous montrez comment évaluer les performances de votre batterie.

Connaître l’état d’usure de la batterie

Pour vérifier l’état de la batterie de votre smartphone, il existe différentes solutions. Vous pouvez soit utiliser le menu caché d’Android ou soit passer par une application d’analyse d’accumulateurs. Cette dernière va mesurer l’usure de la batterie et vous donner différentes informations techniques (capacité restante, temps de charge, niveau de la batterie, capacité d’origine etc…)

  • Lancez l’application téléphone sur votre smartphone
  • Afficher le clavier téléphonique
  • Tapez le code suivant : *#*#4636#*#*Estimer la capacité réelle de l’accumulateur d’un téléphone
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître automatiquement
  • Sélectionnez l’option Informations sur la batterieConsulter les informations techniques cachées concernant l’accumulateur d’un portable
  • Repérez le chiffre placé à droite de la mention Niveau de la batterieAfficher le niveau de la batterie depuis le menu caché d’Android

Si le nombre affiché est inférieur à 80, cela indique que la batterie a commencé à perdre une partie de sa capacité. Bien évidemment plus l’appareil sera âgé et plus le chiffre risque d’être bas. Pour vous aider à déterminer avec exactitude l’usure de la batterie, vous pouvez également vous référer à la ligne état de la batterie.

Application pour gérer l’usage de la batterie

L’application Ampèremètre fait partie de ses utilitaires qu’il convient d’installer sur son smartphone. Grâce à elle, vous pourrez mesurer le niveau d’usure de la batterie et connaître avec exactitude le temps de charge.

Ampèremètre dispose également d’une fonction permettant d’être avertie par un signal sonore dès que la batterie est pleine.Obtenez des informations détaillées sur la batterie de votre mobile Vous y trouverez aussi différentes informations comme par exemple la température de l’accumulateur, le numéro de version d’Android ainsi que la capacité réelle de la batterie.

Astuces pour préserver la batterie

Les outils cités précédemment vont vous aider à estimer approximativement la durée de vie utile de la batterie de votre smartphone. Les données sont fournies à titre indicatif. Bien évidemment c’est vous par la suite qui déciderait ou non de procéder à son remplacement.

Toutefois, sachez qu’il existe différentes astuces pour préserver l’autonomie de votre appareil. Si votre batterie se vide trop vite, vous pourrez par exemple diminuer la luminosité de l’écran ou couper le Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas l’utilité.

Les possesseurs de téléphone équipé d’un écran Amoled pourront également utiliser un fond d’écran noir. Beaucoup l’oublie et pourtant les images sombres réduisent la consommation électrique des dalles de dernières générations. Enfin dernier point important, pensez également à désactiver les applications qui fonctionnent en tâche de fond sur Android.

4 commentaires

  1. Bon article, mais sur Android O il y’a les autres options du menu mais pas celui de la batterie.
    Savez-vous comment procéder ?

    Merci

  2. Bonjour Fred2,
    Je viens de faire le test sur deux de mes smartphones. L’un est sous Android Oreo et l’autre sous Android Marshmallow. Et effectivement ça ne fonctionne pas avec le téléphone sous Android 8. Google a certainement du virer l’option cachée. Dommage c’est vraiment pratique pour connaître l’usure de la batterie et surtout savoir quand il faut la changer.

  3. Niveau de batterie correspond au pourcentage restant dans la batterie et pas du tout à l’état de santé de cette dernière.
    L’état de santé ne serait-il pas plutôt la ligne juste en-dessous, celle nommée Batterie et mesuré à 100 sur votre exemple ?

  4. Bonjour Dagobert,

    Je suis comme toi un peu étonné par les résultats donnés par cette fonction cachée d’Android. Si j’en crois les informations affichées sur l’écran mon smartphone possède un niveau de batterie à 97 et la ligne batterie est à 100.

    Mon portable ayant plus de trois ans et sachant que je l’utilise quotidiennement il est tout à fait impossible que l’état de santé de la batterie soit à 100. Je pense que si la fonction se trouve dans les paramètres cachés d’Android c’est certainement parce qu’elle n’est pas encore au point. Il se peut très bien qu’elle bugue avec certains modèles de smartphone.

Ajouter un commentaire