Calculer la zone de déplacement de 100 km autour de chez vous

0

A partir du 11 mai, le gouvernement assouplit les règles de déplacements. Il sera possible de circuler dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Nous vous proposons quelques outils pour calculer et visualiser sur une carte cette zone de permission.

Jusqu’où vous pourrez vous déplacer à partir du 11 mai

Nous vivons une période inédite. Les règles de confinement affectent nos déplacements et nos vies. A partir du 11 mai, la France rentre dans une phase de déconfinement. Les déplacements sans attestation seront de nouveaux autorisés mais limités.

Sauf cas exceptionnels (motifs impérieux, familial ou professionnel), chaque citoyen est tenu de circuler dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Cette mesure a été mise en place pour réduire la propagation du virus d’une région à une autre.

Il est assez difficile d’estimer de façon précise cette zone. Fort heureusement, la plupart des applications GPS pourront vous aider à visualiser le périmètre de 100 km autour de chez vous. Ces derniers s’avèrent très utile pour connaître les frontières virtuelles à ne pas dépasser. N’oubliez pas qu’en cas d’effractions vous risquez une amende.

Déterminer le périmètre de 100 km autour de votre domicile

Pour anticiper la phase de déconfinement, mieux vaut savoir où vous avez le droit de vous rendre. Le site Géoportail édité par IGN (L’Institut national de l’information géographique et forestière) fournit tout un ensemble d’outils pour calculer la zone de 100 km autour de votre domicilie a ne pas dépasser.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Tapez dans le champ URL l’adresse suivante : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
  • Cliquez sur le bouton cartes en haut à gauche
  • Sélectionnez l’option Plan IGN
  • Appuyez de nouveau sur le bouton cartes pour fermer la fenêtre
  • Cliquez ensuite sur l’icône en forme de clé à molette
  • Sélectionnez l’option mesure puis calculer un isochroneCalculer une distance isochrone pour évaluer avec précision votre zone de déplacement
  • Dans le champ départ entrez l’adresse de votre domicile
  • Cliquez sur l’icône isodistanceEvaluer la distance de déplacement autorisé le 11 mai
  • Saisissez 100 km dans le champ distance
  • Appuyez sur le bouton calculer
  • Faites un clic droit sur la zone en vert
  • Puis sélectionnez partager la carte pour garder un lien permanent vers votre zone de confinement
  • Vous pouvez également imprimer la carte

Le site va vous afficher la zone dans laquelle vous avez le droit de vous déplacer. Contrairement aux autres applications, le site Geoportail prend en compte les distances réelles parcourues en passant par les routes et non à vol d’oiseau. Voilà pourquoi la zone ne ressemble pas un cercle parfaitement rond.

Evidemment les informations affichées par le site sont donnés à titre indicatif. L’objectif est de respecter les consignes de déconfinement et non d’aller le plus loin possible. Au-delà de 100 km, en cas de contrôle vous devrez présenter aux forces de l’ordre une attestation de déplacement dérogatoire.

Bien que très précis, le site Geoportail rencontre parfois quelques difficultés techniques. L’outil doit très certainement enregistrer un grand nombre de connexions. En cas de forte affluence, nous vous conseillons de vous reporter sur le site https://covidradius.info/ développé par deux jeunes grenoblois.

Un site de cartographie pour respecter les règles de déplacement pendant le confinementLe principe est exactement le même. Vous entrez l’adresse de votre domicile, vous cliquez sur le bouton voir si je suis dans le périmètre. La zone s’affiche automatiquement sur la carte. A noter que sur l’application, le téléphone se met à vibrer automatiquement lorsque vous sortez de la zone délimitée.

Ajouter un commentaire