Windows 11 : changer le navigateur configuré par défaut

0

Si vous avez installé Windows 11 sur votre PC, vous aurez probablement remarqué que Microsoft a modifié le processus permettant de changer le navigateur web par défaut. Mais rassurez-vous cela reste toujours possible. Ce tutoriel vous apprendra à changer à remplacer le navigateur web intégré dans Windows 11 à savoir Edge par Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Comment modifier le navigateur par défaut dans Windows 11

Windows 11 est officiellement disponible depuis plusieurs mois. Avec ce nouveau système d’exploitation, Microsoft a souhaité favoriser l’utilisation de ses propres logiciels. Si vous cliquez sur un document DPF ou sur un lien web dans un document Word, vous serez automatiquement redirigé vers le navigateur Edge.

Jusque là rien de bien anormal. Le navigateur Edge est configuré par défaut sur Windows 11 comme c’était déjà le cas pour Windows 10. Problème, Microsoft a totalement modifié la procédure permettant de changer le navigateur internet par défaut sur Windows.

Le processus relativement simple sur Windows 10 s’est fortement complexifié dans Windows 11. Auparavant, lorsqu’on lançait un navigateur fraichement installé, Windows vous demandait si vous le souhaitez en faire le navigateur par défaut.

Les choses sont désormais bien différentes. Mais rassurez-vous rien d’insupportable. Si vous ne voulez plus d’Edge comme browser par défaut, vous trouverez dans la section suivante la liste des paramètres à modifier pour paramétrer votre logiciel préféré.

  • Ouvrez les paramètres de votre PC en faisant un clic gauche sur le bouton Windows se trouvant en bas à gauche de la fenêtre
  • Cliquez sur la rubrique Paramètres
  • Sélectionnez ensuite la section Application dans le menu de gauche
  • Appuyez sur le menu Applications par défaut
  • Faîtes descendre la fenêtre vers le bas
  • Cliquez sur la ligne Choisir les valeurs par défaut par type de lien
  • Faîtes défiler la liste jusqu’à trouver la ligne appelée .htm et .html
  • Appuyez sur l’icône en forme de rectangle avec une flèche pointant vers le haut
  • Le navigateur Microsoft Edge est associé par défaut à ses types de fichiers
  • Choisissez dans la liste le navigateur internet de votre choix (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra etc..)

Vous croyez en avoir fini avec les paramètres de Windows. Malheureusement il n’en est rien. Il va falloir répéter la procédure décrite ci-dessus et modifier l’application par défaut pour d’autres types de fichiers.

  • Ouvrez la section Choisir les valeurs par défaut par type de lien
  • Sélectionnez la rubrique http et https dans la liste
  • Cliquez sur l’icône modifier et choisissez votre browser préféré

Répétez de nouveau cette procédure pour les types de fichiers .shtml mais aussi .xhtm et .xhtml. A noter que si vous lancez Microsoft Edge vous verrez apparaître une fenêtre vous invitant à restaurer les paramètres par défaut. Ne cliquez pas sur le bouton OK.

Il faut également savoir que Microsoft Edge est paramétré par défaut pour ouvrir les fichiers PDF. Si vous préférez utiliser votre navigateur préféré comme lecteur de PDF, il vous faudra modifier les paramètres de l’extension dans le menu de Windows.

Ajouter un commentaire