Les années 2000 furent marquées par le développement des réseaux sociaux. Les années 2010 seront celles des messageries « sociales ». Les applications mobile de messagerie instantanée ont connu ces derniers mois une croissance sans précédent.
WhatsApp, un succès planétaire
En à peine 5 ans d’existence, le leader du secteur WhatsApp a séduit plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde. Et la déferlante n’est pas prête de s’arrêter. D’avril à août 2014, l’application d’échange de messages et d’images a engrangé 100 millions d’utilisateurs.
Source: Statista
Développée en 2009 par deux anciens ingénieurs de Yahoo (Brian Acton et Jan Koum), l’application mobile WhatsApp s’est très vite imposée comme une alternative à nos bons vieux SMS. Chaque jour, 50 milliards de messages sont échangés sur la plateforme.
WhatsApp: des résultats financiers décevants
Malgré ce succès, le logiciel de messagerie continue de perdre de l’argent. Selon les chiffres publiés par Facebook, propriétaire de WhatsApp depuis février 2014, l’application pour téléphone mobile a perdu plus de 232 millions de dollars au cours du premier semestre 2014.
A la différence de la grande majorité des réseaux sociaux, WhatsApp ne diffuse aucune publicité à ses abonnés. L’ouverture d’un compte et l’envoi de messages sont totalement gratuits. Le service est néanmoins payant à partir de la deuxième année d’utilisation. Chaque abonné devra alors s’acquitter d’un abonnement de 0,99 dollars par an pour continuer de profiter des services de WhatsApp.
La fin du SMS
Pour faire face à cette concurrence, la plupart des opérateurs télécoms ont mis en place des offres incluant l’envoi gratuit des SMS vers l’Europe. C’est le cas notamment de Free qui propose dans son forfait à 19,99 euros par mois les SMS illimités émis depuis la zone Europe et les DOM.