Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. La pandémie du Covid-19 a encore accéléré ce changement en modifiant durablement notre manière de communiquer. Comme chaque année le Digital Report de We Are Social et de Meltwater met en lumière ces transformations et nous livre une étude très détaillée sur les nouvelles tendances qui se dessinent.
Les principaux indicateurs en matière de numérique
Ordinateurs, smartphones, tablettes, nous vivons entourés de produits électroniques. Pourtant, peu de gens savent à quel point nous sommes dépendants de ces appareils. Savez-vous, par exemple combien de temps vous passez chaque jour devant votre téléphone ?
Dans sa nouvelle étude (Digital Report), l’agence britannique spécialiste des médias sociaux We Are Social en collaboration avec Meltwater a rassemblé les chiffres clés du paysage numérique mondial. Profil démographique, popularité des plateformes sociales, certains chiffres risquent de vous surprendre.
On y apprend par exemple que les français passent en moyenne 5h22 sur internet par jour. Cela vous semble beaucoup ? Et pourtant ce n’est rien en comparaison des Sud-Africains. Ces derniers passent 9h29 sur le net soit presque le double des français.
Les chiffres clés du Digital Report
Difficile de résumer en quelques lignes, une étude aussi détaillée que celle du Digital Report. Et pourtant nous avons tenté de compiler les données qui nous paraissaient les plus pertinentes et les plus significatives.
- 5,6 milliards d’invendus disposent d’un téléphone soit environ 69,4% de la population mondiale
- 5,3 milliards de personnes ont accès à internet avec certaines disparités en fonction des régions du monde (97,3% des populations d’Europe du Nord utilisent internet contre seulement 28,4% pour l’Afrique centrale)
- La population mondiale passe en moyenne 6h41 minutes sur internet
- Le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour accéder à internet loin devant l’ordinateur ou la tablette
- Les Emirats Arabes Unis, la Norvège ou le Danemark sont les trois pays où l’internet mobile est le plus rapide (connexion haut-débit)
- En ce qui concerne les connexions internet à domicile le résultat est légèrement différent. On retrouve sur le podium Singapour, Hong-Kong puis le Chili en troisième position.
Quels sont les principaux usages sur internet
Les usages de l’internet ne cessent d’évoluer depuis ces dernières années. Même si les habitudes et les comportements varient en fonction de l’âge et de la position géographie, certaines tendances universelles se dégagent.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les principales raisons pour lesquelles les individus âgés de 16 à 64 ans utilisent internet dans le monde.
- 60% pour trouver des informations
- 55,9% pour rester en contact avec la famille et les amis
- 51.8% pour regarder des programmes en ligne (vidéos, films ou émissions de télévision)
- 51.1% pour se tenir au courant de l’actualité
- 49.0% pour apprendre à réaliser certaines tâches (tutoriels)
- 45,4% pour trouver l’inspiration ou des idées
- 44,4% pour écouter de la musique en ligne
- 43,6% pour rechercher des produits ou des informations sur des services
- 42,3% pour passer le temps
- 39% pour apprendre et étudier (formations en ligne)
Historiquement, les internautes se connectaient au net pour trouver des informations. On constate que cet usage reste toujours aussi prédominant. Toutefois avec l’apparition des services de streaming en ligne, les activités liées aux divertissements connaissent un fort accroissement.
Les plateformes sociales les plus populaires au monde
Près de cinq milliards d’individus possèdent au moins un compte sur une plateforme sociale. Ce qui représente 61.4% de la population mondiale. Et les chiffres ne cessent de progresser. 16 millions de nouveaux profils ont été créés au cours du dernier trimestre.
Mais cette croissance ne doit pas nous faire oublier d’autres indicateurs comme ceux du temps passé sur les réseaux sociaux. En un an, les internautes du monde entier ont réduit leur temps de connexion de 4 minutes ce qui correspond à une baisse de 2,5%.
Serait-ce le signe d’un certain désintérêt et d’un changement dans les comportements ? Les différentes études sur le rôle potentiellement néfaste des réseaux sociaux pourraient expliquer ces mauvais chiffres.
Temps passé devant les réseaux sociaux
Mais ne soyons pas trop pessimistes, les réseaux sociaux continuent de séduire un très grand nombre d’utilisateurs. Même si les japonais ne passent en moyenne pas plus de 49 minutes sur les réseaux sociaux, en France et dans d’autres pays du monde les chiffres sont bien différents.
- France : 1 heure et 45 minutes
- Etats-Unis : 2 heures et 15 minutes
- Italie : 1 heure et 41 minutes
- Brésil : 3 heures et 44 minutes
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses disparités selon les régions du monde. Les habitudes et le temps de connexion varient considérablement d’un pays à l’autre. Cette fracture numérique est étroitement liée aux factures culturels et éducatives propres à chaque nation.
Les réseaux sociaux qui comptent
Selon l’étude menée par We Are Social, Facebook domine toujours le classement des plateformes sociales avec un peu plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs. Plutôt pas mal pour un réseau social qu’on disait en perte de vitesse.
Même si Facebook maintient sa première place, le paysage social media a connu ces derniers mois d’importants bouleversements. De nouveaux acteurs comme TikTok spécialisé dans les vidéos grignotent des parts de marché et gagnent en puissance.
- Facebook : 3,030 milliards d’utilisateurs
- YouTube : 2,491 milliards d’utilisateurs
- WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs
- Instagram : 2 milliards d’utilisateurs
- WeChat : 1,327 milliard d’utilisateurs
Détail important, X anciennement Twitter figure très loin du top 5. Toutefois l’agence en charge de la collecte de ces données a signalé des anomalies significatives dans les outils de reporting de Twitter. Ces chiffres sont donc à prendre avec la plus grande prudence. Il est possible que sa position dans le classement des réseaux sociaux les plus populaires soit sous-estimée.
De son côté TikTok a séduit près de 1,2 milliards d’individus. Cette forte progression n’a pas suffi à propulser la plateforme chinoise dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Malgré son succès auprès des jeunes générations, les géants comme Facebook, YouTube ou WhatsApp conserve une avance considérable en nombre d’utilisateurs actifs.
Intéressons-nous maintenant un instant au temps passé sur les différentes plateformes sociales. Il est intéressant de voir que Facebook ne truste pas les premières places de ce classement. Le réseau de Mark Zuckerberg est nettement devancé par ses concurrents.
- TikTok : 33 heures et 38 minutes
- YouTube : 27 heures et 26 minutes
- Facebook : 18 heures et 50 minutes
- WhatsApp : 16 heures et 45 minutes
- Instagram : 14 heures et 50 minutes
Ces chiffres se basent sur le temps passé en moyenne sur l’application Android de chaque plateforme sociale. Les données ne prennent pas en compte les utilisateurs d’iOS ni ceux d’autres systèmes d’exploitation mobiles. De même les sessions effectuées via les navigateurs web des ordinateurs ne sont pas intégrés à ces statistiques.
Les réseaux sociaux préférés des internautes
Une remarque concernant la popularité des réseaux sociaux. Beaucoup de gens pensent que le succès d’une plateforme se mesure uniquement en nombre d’utilisateurs actifs. Ce n’est pas toujours vrai.
Pour preuve, quand on demande à un panel d’internautes âgés de 16 à 64 ans quelle est leur plateforme sociale préférée, les réponses varient énormément. Facebook se voit ainsi déposséder de la première place du sondage par WhatsApp.
- WhatsApp : réseau social préféré pour 16,6% des sondés
- Instagram : 15,7%
- WeChat : 13,5%
- Facebook : 13%
- TikTok : 7%
La messagerie instantanée surpasse tous ses concurrents y compris le réseau social chinois TikTok très populaire chez la génération Z (personnes nées à après 1995). A noter que Twitter occupe la 7ème place de ce classement avec 3,2 d’opinions positives. Les dernières décisions fracassantes d’Elon Musk n’y sont peut-être pas étrangères.