La résolution des écrans des smartphones est devenue un argument de vente. Beaucoup de constructeurs se vantent de proposer des écrans 4K ou UHD. Toutefois peu d’utilisateurs savent réellement ce que cela signifie. Connaissez-vous la résolution de l’écran de votre téléphone ? Le calcul étant un peu complexe, on vous propose une méthode très simple pour trouver la résolution de votre mobile.
La densité des pixels
L’écran est l’un des composants les plus importants d’un smartphone. En effet la puissance du processeur importe peu, si la qualité de l’image ne répond pas à vos attentes. Il est toujours plus agréable de jouer, de regarder une vidéo, de naviguer sur internet ou d’envoyer des messages sur un téléphone disposant d’une dalle de très grande qualité et sans pixels défectueux.
Les fabricants l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour nous inciter à renouveler nos téléphones. Vous n’avez pas pu passer à compter des sigles Full HD+ QHD+ ou 4K. Pour info, tous ces termes font référence à la définition de l’écran des téléphones.
Mais attention, contrairement à ce que beaucoup pensent le nombre de pixels présents sur la dalle ne suffit pas obtenir une très belle qualité d’image. Je vous invite à relire ces articles pour mieux comprendre les différentes définitions d’écran et découvrir les différences essentielles entre les écrans LCD, OLED et IPS.
Il faut également prendre en compte la résolution. Ce terme désigne le rapport entre le nombre total de pixels affichés par l’écran et sa taille en diagonale. On parle alors de DPI (point par pouce). A diagonale égale, plus la résolution est élevée, plus l’image sera précise et détaillée.
Cela se comprend aisément. Pour une même définition, l’écran d’un smartphone n’offrira pas la même densité de pixels que celui d’une télévision. La dalle du téléphone proposera une image plus détaillée et plus réaliste.
Comment calculer la résolution d’un écran
Vous l’aurez compris la résolution est un élément très important à prendre en compte au moment de l’achat. Plus celle-ci est élevé et moins les pixels seront visibles. Cela facilitera la lisibilité des textes et réduira la fatigue visuelle.
Pour ceux qui veulent profiter d’un excellent confort de lecture, mieux vaut se diriger vers un smartphone doté d’un écran affichant une résolution d’au minimum 300 PP. Mais connaissez-vous la résolution de votre téléphone ?
Le calcul de la résolution d’un écran est un peu complexe à réaliser. Il faut jongler avec les conversions et trouver les bonnes informations techniques (taille et définition). Nous allons voir qu’il existe des méthodes plus simples pour déterminer la résolution d’écran d’un smartphone.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Tapez dans le moteur de recherche Droid Hardware Info
- Téléchargez l’application de diagnostic
- Lancez l’outil puis sélectionnez l’onglet dispositif
- Recherchez la rubrique affichage et la ligne densité du logiciel
Vous trouverez des informations détaillées sur la dalle de votre mobile et notamment sa résolution exprimée en DPI.