Eteindre ou allumer un téléphone Android sans le bouton d’alimentation

0

Le bouton d’alimentation (On/Off) de votre téléphone Android ne semble plus fonctionner ? Vous craignez que la réparation vous coûte aussi cher que de le remplacer par un modèle neuf ? Inutile de paniquer. Aujourd’hui nous allons vous dévoiler une technique permettant d’éteindre ou d’allumer n’importe quel smartphone Android sans utiliser le bouton d’alimentation.

Mon téléphone refuse de s’éteindre que faire ?

Le bouton Power de votre smartphone joue un rôle important dans le fonctionnement de votre appareil. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir éteindre ou allumer votre téléphone. Sur certains modèles, il va également servir à déclencher l’ouverture rapide de l’appareil photo.

Cependant, il arrive parfois qu’au bout de quelques années (usure, chute ou accident), le bouton d’allumage refuse de fonctionner. Evidemment, une panne ou un dysfonctionnement sur le bouton Marche-arrêt peut être très frustante.

Mais, rassurez-vous votre téléphone continuera à se comporter tout à fait normalement. Vous pouvez bien évidemment l’envoyer dans un centre de réparation afin de procéder au changement du bouton d’alimentation. Mais les coûts de ce type d’opération peuvent sembler très élevés au vu du prix d’un téléphone neuf.

Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour continuer à utiliser un téléphone Android avec un bouton Marche-Arrêt cassé ou défectueux. Sans plus attendre, voyons les différentes façons d’éteindre ou de rallumer un mobile ou une tablette sans toucher le moindre bouton.

  • Ouvrez les paramètres Android sur votre smartphone ou votre tablette
  • Cliquez sur la rubrique Affichage
  • Sélectionnez l’option Préférences avancéesOuvrir les préférences avancées de l’option Affichage dans les paramètres
  • Descendez la fenêtre
  • Activez l’option Appuyez pour réactiver

A chaque fois que votre téléphone se verrouillera ou se mettra en veille, il vous suffira de tapoter deux fois sur l’écran pour le réveiller. Evidemment cette astuce n’a d’utilité que si vous ne laissez jamais votre smartphone se décharger totalement.

Eteindre Android via les options d’accessibilité

Tous les smartphones Android (Samsung, Oppo, OnePlus, Huawei, Xiaomi, Vivo, Realme, Nokia) disposent d’options d’accessibilité. Ces outils (TalkBack ou Assistant Menu) intégrés par défaut dans l’OS mobile ont pour but d’aider les aveugles et les handicapés physiques et visuels à interagir avec leur téléphone.

  • Ouvrez les Paramètres de votre téléphone Android
  • Faîtes descendre la fenêtre et appuyez sur la rubrique AccessibilitéOptions d’accessibilité pour paramétrer le démarrage et l’extinction automatique d’Android
  • Sur certains modèles de smartphone (Vivo, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme etc..) il vous faudra cliquer sur le bouton Paramètres supplémentaires pour accéder aux options d’accessibilité d’Android
  • Sélectionnez l’option Mise sous/hors tension programmée ou Marche/arrêt automatique
  • Définissez ensuite l’heure à laquelle vous souhaitez que votre téléphone s’allume et l’heure à laquelle vous souhaitez que celui-ci s’éteigne.
  • Sélectionnez ensuite les jours pour lesquels cette option doit être activée
  • Appuyez sur le bouton Terminer

Votre smartphone va désormais s’éteindre et s’allumer en fonction des informations que vous avez précédemment configurées. Attention, vous devez veiller à garder la batterie de votre téléphone bien chargée.

A noter que la fonction Marche/arrêt automatique n’est pas intégrée par défaut sur tous les téléphones Android disponibles sur le marché. Si votre appareil ne propose pas ce type d’options, il vous faudra télécharger une application tierce comme expliqué dans la section suivante.

Allumer et éteigner votre téléphone en le secouant

La boutique d’application de Google, le Play Store propose différentes solutions pour vous aider à éteindre ou à allumer un téléphone avec un bouton d’alimentation cassé. Attention, la plupart de ces applis nécessitent l’autorisation d’administrateur d’Android.

Vous n’arrivez toujours pas à rallumer votre téléphone, alors l’application Shake Screen On Off est faîtes pour vous. Une fois configurée sur votre téléphone, elle vous permettra d’allumer ou d’éteindre l’écran en le secouant.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez l’application Shake Screen On Off
  • Ouvrez l’application
  • Lors du premier lancement, Shake Screen On Off vous demandera différentes autorisations afin que l’application puisse réveiller le téléphone une fois l’écran éteint
  • Activer le service

Secouer votre smartphone Android pour l’allumer et l’éteindre
Cette application fonctionne sur un très grand nombre d’appareils. Toutefois, certains fabricants ont fait le choix de couper l’accéléromètre dès que l’écran de leur téléphone se met en veille rendant ainsi l’application Shake Screen On Off totalement inutilisable.

Comment redémarrer votre smartphone sans utiliser le bouton Power

Autant vous le dire tout de suite, il est assez difficile de redémarrer un smartphone sans utiliser le bouton d’alimentation. Si vous rencontrez un problème avec le bouton Marche/arrêt nous vous conseillons de veiller à ce que la batterie de votre téléphone ne se décharge jamais. Ca vous évitera bien des problèmes.

Essayez tout de même de le connecter à un ordinateur à l’aide d’un câble USB et attendez quelques secondes pour voir s’il redémarre. Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra passer par le mode récupération d’Android.

Ce mode s’active en pressant une combinaison de touches (bouton de volume, bouton d’accueil etc..). Cette combinaison varie selon les modèles et les constructeurs. Une fois le mode récupération lancé sur votre téléphone, sélectionnez l’option Redémarrer le système maintenant à l’aide des boutons de volume haut et bas de votre téléphone.

Ajouter un commentaire