Apprendre à utiliser Roundcube, le webmail d’OVH

0

Vous êtes client chez OVHcloud. Savez-vous que le fournisseur internet français propose un service webmail open-source baptisé Roundcube ? Grâce à lui vous allez pouvoir lire, envoyer et gérer vos mails directement depuis n’importe quel navigateur web. Connexion, interface, envoi de message, voici tout ce que vous devez savoir sur Roundcube.

Pourquoi opter pour une adresse professionnelle

Le mail est devenu l’un des canaux de communication les plus utilisés. Vous possédez certainement déjà une ou plusieurs adresse mails. On trouve sur le net plusieurs services de messagerie. Mais êtes-vous sûr que celle-ci correspond parfaitement à vos besoins ?

De nos jours, l’image est très importante. Une entreprise (ou un indépendant) disposant d’une adresse électronique professionnelle jouit d’une plus grande crédibilité qu’un concurrent utilisant un mail générique de type Yahoo, Gmail ou Outlook. Et puis ces adresses sont plus faciles à mémoriser.

Pour rappel, un mail professionnel correspond à une adresse électronique utilisant comme nom de domaine (la partie située après l’arobase) celui de votre site internet (ou le nom de votre entreprise). Et contrairement à ce que beaucoup pensent cela ne coute pas très cher.

Si vous disposez déjà d’un hébergement web chez OVHcloud, vous pourrez très facilement créer une adresse professionnelle sans dépenser le moindre centime. La plupart des forfaits d’hébergement web proposent une ou plusieurs adresses professionnelles gratuites. Celles-ci sont comprises dans le package. Pour la créer il vous suffira de suivre la procédure suivante.

  • Ouvrez votre navigateur web sur votre ordinateur
  • Allez sur le site OVH en tapant l’adresse suivante : https://www.ovhcloud.com/fr/
  • Cliquez sur l’onglet Mon compte client
  • Entrez vos identifiants de connexion
  • Cliquez sur votre nom de domaine
  • Sélectionnez l’option E-mails puis suivez les instructions affichées sur l’écran
  • Répétez cette opération autant de fois que nécessaire

L’opération s’effectue en quelques minutes. Il faudra tout de même patienter un peu, le temps que le compte soit disponible. Nous allons ensuite voir dans la section suivante comment envoyer et recevoir du courrier à partir de votre nouvelle adresse.

Comment fonctionne Roundcube

Maintenant que vous venez de créer votre adresse mail professionnelle, vous serez heureux d’apprendre qu’OVHcloud (anciennement OVH) met à votre disposition un webmail. Pour les personnes qui l’ignorent, le terme webmail fait référence à l’interface web permettant d’envoyer, de lire et de recevoir ses messages.

Celle-ci est accessible depuis n’importe quel navigateur web. Pour y accéder il suffit de taper l’URL du webmail dans le champ d’adresse, d’entrer ses identifiants de connexion et c’est tout. Aucune configuration (serveurs pop3, imap, smtp) n’est nécessaire.

Accédez à la boite de réception de vos mails sur RoundcubeLe webmail propose toutes les fonctions essentielles pour gérer ses mails (recherche par mot clés, création de dossiers de rangement et même la possibilité d’ajouter une signature automatique). Evidemment rien ne vous empêche d’utiliser en parallèle votre logiciel de messagerie habituel comme Outlook par exemple.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Allez sur le site web d’OVH disponible à cette adresse : https://www.ovhcloud.com/fr/
  • Cliquez sur l’onglet webmail
  • Entrez votre adresse mail ainsi que son mot de passe
  • Patientez quelques secondes le temps que l’interface se charge et récupère vos messages. Car contrairement à un logiciel de messagerie, les mails ne sont pas stockés sur votre machine
  • Une fois connecté, vous retrouverez vos dossiers dans la colonne de gauche : boite de réception, boite d’envoi, corbeille, boite de spams
  • Dans la partie droite de l’écran, vous pourrez consulter la liste de vos messages avec différents informations (le nom de l’expéditeur, l’objet, l’état du message lu ou non lu, la taille de l’email ainsi que la présence ou non de pièce-jointes)
  • Si un message est marqué comme suivi, vous verrez apparaître un petit drapeau rouge
  • Pour prendre connaissance d’un message, il suffit de cliquer dessus
  • Une nouvelle barre d’outils va s’afficher en haut de la fenêtre proposant différentes actions : répondre, répondre à tous, transférer, supprimer, indésirables, marquer.

Le bouton Plus vous proposera différentes options supplémentaires comme par exemple imprimer un message, voir la source complète ou télécharger l’e-mail au format eml. Comme vous pouvez le constater, Roundcube offre une multitude de fonctionnalités.

Découvrez la version mobile du webmail RoundcubeMais sa grande force, c’est d’être accessible quelle que soit la plateforme utilisée (Windows, Linux, macOS, Android ou iOS). Il existe également une application Roundcube sur le Play Store. Par contre l’interface ne s’adapte pas à la taille de l’écran. Il faudra donc continuellement faire des va et vient avec les ascenseurs, sans parler des bugs. Bref, il vaut mieux privilégier l’accès via le navigateur web de votre smartphone.

Ajouter un commentaire