Payer sa place stationnement avec son smartphone

0

Il ne vous aura pas échappé que le tarif des contraventions pour non-paiement du stationnement ne cesse d’augmenter ces dernières années. Dans certaines zones, l’amende pour infraction au stationnement payant s’élève à 75 euros. La bonne nouvelle c’est qu’il est désormais possible de payer à distance son ticket de stationnement à l’aide d’un simple smartphone.

Le stationnement entre dans l’ère numérique

Les tarifs de stationnement des voitures dans les rues des grandes villes de France ont augmenté dans des proportions très importantes. Dans certains quartiers de Paris, il vous en coûtera désormais 6 euros pour une heure de stationnement.

Mais ce n’est pas tout. Le prix des contraventions augmente également. Mieux vaut donc ne pas oublier de régler ou de renouveler son parcmètre. Pour autant, tout n’est pas si sombre pour les automobilistes. Les municipalités ont réalisé des progrès notamment dans le paiement du stationnement.

En effet, de plus en plus de villes proposent désormais de régler son ticket de stationnement via une application mobile. Pour bénéficier de ce service, il suffit de télécharger l’appli puis de créer un compte en indiquant son nom, son prénom, la plaque d’immatriculation de son véhicule et d’ajouter un moyen de paiement à savoir le numéro de sa carte bancaire.

Une fois garée, vous n’aurez alors plus qu’à lancer l’application, choisir la zone correspondante et à indiquer la durée de stationnement souhaitée. Et c’est tout. Oubliez le ticket à apposer sur le tableau de bord près du pare-brise.

Avec le passage au tout numérique, le numéro d’immatriculation entré dans l’application servira comme preuve de paiement. Il permettra de vérifier que le véhicule dispose des droits pour stationner à cet emplacement.

Vous n’aurez donc plus à courir dans les rues jusqu’au parcmètre pour rallonger votre temps de stationnement. L’opération pourra être réalisé où que vous soyez directement depuis votre smartphone.

A noter que la plupart des applications proposent une option permettant de recevoir une alerte ou une notification 5 minutes avant la fin de la durée de stationnement autorisé. Voilà qui devrait être utile pour les personnes étourdies. Pour ceux que ça intéresse, sachez que Google Maps peut vous aider à retrouver la place de parking de votre voiture.

Payer le stationnement à distance

Le risque de contravention en cas de dépassement de la durée de stationnement est de plus en plus élevé. Les nouveaux systèmes de contrôle automatiques mis en circulation ces dernières années se révèlent bien plus efficace que les agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

D’après une étude menée il y’a quelques années, une voiture équipée de deux caméras sur le toit est capable de contrôler près de 1500 véhicules par heure alors qu’un agent contractuel ne peut vérifier que 200 plaques d’immatriculation dans le même laps de temps.

Il devient alors très difficile de passer entre les mailles du filet. Mieux vaut donc s’acquitter du parcmètre. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment régler à distance votre ticket de stationnement. Nous avons utilisé l’application Flowbird dans notre exemple mais il existe bien d’autre comme PayByPhone ou ParkNow.

  • Lancez la boutique virtuelle Play Store sur votre téléphone
  • Téléchargez l’application Flowbird accessible à cette adresse
  • Lors du premier lancement on vous demandera de créer un compte et de saisir une adresse mail et un numéro de téléphone
  • Vous pouvez également (si vous le souhaitez) vous connecter à l’aide de votre compte Facebook
  • Enregistrez ensuite les informations de paiement de votre carte bancaire
  • Ajoutez la plaque d’immatriculation de votre véhicule
  • Vérifiez que la localisation GPS sur votre téléphone est bien activée
  • Une fois garée, l’application va reconnaître automatiquement votre position grâce au signal GPS de votre téléphone
  • L’application vous indiquera ensuite si la ville dans laquelle vous vous trouvez utiliser le système de paiement Flowbird. Vous trouvez la liste complète des villes prenant en charge l’application Flowbird dans ce lien
  • Sélectionnez le temps durant lequel vous souhaitez rester sur cet emplacement de stationnementChoisir la durée de temps de votre stationnement dans la rue
  • Confirmez votre adresse
  • Validez le paiement
  • Vous retrouverez l’ensemble de vos tickets virtuels (passés ou en cours) et le récapitulatif de vos transactions dans l’onglet ticketRetrouver l’historique complet de vos tickets de stationnement
  • Le paiement est automatiquement transmis aux personnes en charges des contrôles de stationnement
  • Vous recevez ensuite une notification sur votre smartphone lorsque la durée de stationnement arrivera à son terme

Bien évidemment l’un des grands avantages de ce système de paiement est la possibilité de rallonger votre temps de stationnement sans avoir à vous déplacer. Pour cela il vous suffira de lancer l’application, de sélectionner la rubrique étendre et d’ajouter la durée de stationnement souhaitée.Etendre la durée de stationnement sans sortir dehors

A noter que le service Flowbird est gratuit pour les utilisateurs. Ce sont les municipalités qui prennent en charge les frais liés à son utilisation. Les prix proposés sur l’application sont donc identiques à ceux disponibles sur le parcmètre.

Ajouter un commentaire