Que signifient les différentes coches sur WhatsApp

0

Vous vous demandez à quoi correspondent les coches bleues et grises placées à côté de vos messages sur l’application WhatsApp ? Mais vous n’osez pas poser la question de peur de passer pour un idiot. Prodigemobile vous livre tous les secrets des coches sur WhatsApp.

Mieux comprendre le système de confirmation de lecture de WhatsApp

Comme la plupart des français, vous avez abandonné le traditionnel SMS au profit de WhatsApp. Plus pratique, plus conviviale, l’applications de messagerie instantanée de Facebook a le vent en poupe. Ce succès s’explique en partie par le fait que WhatsApp regroupe en une seule plateforme les différents supports d’échanges disponibles à savoir les messages vocaux, les appels audios, la visioconférence et les messages textes.

Mais ce n’est pas tout. L’autre force de WhatsApp, c’est de proposer un système de confirmations de lecture permettant de savoir si votre correspondant a reçu votre message. Problème, les différentes icônes utilisées pour indiquer le statut de lecture ne sont pas très compréhensibles. Vous trouverez plus d’informations sur la signification des icônes WhatsApp dans la section suivante.

Tout savoir sur les icônes de confirmations de lecture de WhatsApp

Coche grisée, double coche bleue, coche surlignée, on peut très facilement s’y perdre. Beaucoup de personnes ne savent pas exactement à quoi correspondent ces curieuses icônes. Si vous avez des doutes sur le statut de l’un de vos messages, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

  • Une coche grise : cette icone signifie que le message a été correctement remis aux serveurs de WhatsApp mais qu’il n’a pas été encore reçu par votre destinataire. Elle disparaît généralement au bout de quelques secondes sauf si le téléphone de votre correspondant est éteint ou hors-ligne (non connecté à internet)
  • Double coche grise : votre message vient d’être remis à votre destinataire. Elle se trouve désormais sur son smartphone. Elle restera ainsi tant que votre correspondant n’ouvre pas le fil de discussions sur WhatsApp.
  • Double coche bleue : Cette icône indique que le message a été livré et lu par le destinataire
  • Horloge : si vous voyez apparaître une icône en forme d’horloge dans le coin inférieur droit du message, cela signifie que votre téléphone Android ou votre iPhone n’est pas connecté à internet. Le message sera remis aux serveurs de WhatsApp dès que la connexion sera rétablie.Tout savoir sur l’icône Horloge présente sous forme de notifications dans le message

Attention le fonctionnement des coches différent très légèrement dans les conversations de groupe. En effet la double coche grise n’apparaît que lorsque tous les membres du fil de discussion reçoivent votre message sur leur smartphone.

Il en va de même pour la coche bleue. Celle-ci ne s’affiche que lorsque l’ensemble des participants ont pris connaissance de votre message. Gardez toutefois à l’esprit que vos correspondants peuvent lire votre message via la notification WhatsApp s’affichant sur l’écran d’accueil de leur téléphone. Dans ce cas précis, la coche bleue n’apparaitra pas sur votre smartphone, du fait que le fil de discussion n’a pas été ouvert sur l’application mobile.

En cas de doute sur la signification d’une coche, sachez que WhatsApp propose une fonction pour afficher le détail du statut des messages. Pour cela il suffit de laisser le doigt posé sur le message quelques secondes.

Une fois celui-ci en surbrillance, il suffira de cliquer sur l’icône en forme de cercle avec un i en son centre. Vous verrez alors apparaître la fenêtre d’infos du message. Vous retrouverez différentes informations et notamment le statut du message : distribué, écouté (messages vocaux) lu ou vu (confirmation de lecture).Mieux comprendre le fonctionnement des accusés de réception sur WhatsApp

Cette option peut s’avérer particulièrement utile notamment pour les conversations de groupe. Vous pourrez ainsi obtenir la liste des participants à la discussion. Notons que les confirmations de lecture apparaîtront également pour la ou (les) personne(s) ayant quitté le groupe.

Comment désactiver les notifications de lecture sur WhatsApp

Vous ne souhaitez pas que WhatsApp informe vos correspondants dès que vous lisez leurs messages ? Sachez qu’il est tout à fait possible de désactiver la confirmation de lecture des messages sur WhatsApp. Voyez maintenant comment mettre fin aux accusés de message.

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone
  • Cliquez sur le bouton menu (3 points alignés verticalement) se trouvant dans le coin supérieur droit de l’écran
  • Appuyez sur la section Paramètres
  • Sélectionnez l’option Comptes
  • Cliquez sur la rubrique Confidentialité
  • Décochez la case Confirmation de lecture

Vos contacts ne pourront plus savoir si vous avez lu leurs messages (accusés de lecture). Mais attention, la désactivation des confirmations de lecture marche dans les deux. Concrètement cela veut dire que vous ne pourrez plus voir si vos messages ont été lus. Avec WhatsApp c’est du donnant donnant.

Ajouter un commentaire