Que faire si mon smartphone ne reconnait plus mes empreintes digitales

0

Le lecteur d’empreinte digitale de votre smartphone ne fonctionne pas comme prévu ? Vous rencontrez des problèmes pour déverrouiller l’écran de votre téléphone ? Vous trouverez ci-dessous différentes astuces pour réparer le lecteur d’empreintes digitales de votre appareil.

Sécuriser l’accès à son smartphone à l’aide de ses données biométriques

Le verrouillage de l’écran du smartphone a pour but d’empêcher les utilisateurs non autorisés à mettre la main sur vos données personnelles. Android propose différentes méthodes pour sécuriser sa messagerie, ses conversations et l’ensemble de ses informations personnelles : mot de passe, code PIN, empreintes digitales ou schéma de déverrouillage.

Comme beaucoup de possesseurs de téléphone, vous avez probablement opté pour un système d’authentification biométrique. L’empreinte digitale est d’ailleurs la méthode de sécurité la plus utilisée sur les smartphones Android.

Il faut dire que ce dispositif présente de nombreux avantages. Les capteurs d’empreintes digitales permettent aujourd’hui de déverrouiller son mobile au moins d’une seconde ou d’autoriser des paiements sans saisir le moindre code.

Mais attention, les capteurs biométriques sont loin d’être fiables à 100%. Une série de tests effectués par des hackers ont montré que cette sécurité peut être contournée facilement (création d’un faux doigt en latex par exemple).

Enfin les lecteurs d’empreintes connaissent parfois des bugs. Vous avez peut-être déjà été témoin d’un problème de reconnaissance d’empreintes digitales sur votre mobile. Vous posez votre doigt sur le capteur et celui-ci refuse de déverrouiller votre téléphone.

Lecteur d’empreintes digitales ne fonctionne pas sur Android

Rien de plus embêtant que de ne pas pouvoir accéder à son téléphone. Ce problème de reconnaissance de données biométriques peut être dû à différents facteurs. Avant de consulter les différentes recommandations listées ci-dessous veuillez redémarrer votre téléphone.

Gardez à l’esprit que le capteur d’empreinte comme n’importe quel autre élément matériel de votre mobile peut être affecté par un bug. Il faut donc veiller à ce que votre téléphone dispose de toutes les dernières mises à jour logicielle.

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur Mise à jour du logiciel
  • Appuyez sur téléchargement et installation
  • Suivez les informations affichées sur l’écran

Les doigts ont tendance à laisser des traces et des résidus pouvant gêner la reconnaissance de votre empreinte. Il peut être alors judicieux de nettoyer le lecteur avec un chiffon en microfibre. On évite évidemment de le désinfecter avec des produits liquides ou abrasifs. De même il ne faut jamais immerger un smartphone. Vous risquez d’endommager votre appareil de façon permanente.

Enregistrer une nouvelle empreinte digitale

Les écorchures, les cicatrices au bout des doigts font partie du quotidien de chacun. Ces petites marques peuvent suffire à tromper le scanner d’empreinte. Dans ces cas-là vous n’aurez pas d’autres choix que d’ajouter une autre empreinte aux paramètres de votre téléphone.

Bien évidemment le processus varie en fonction de la marque et du modèle de votre téléphone. Dans cet exemple nous allons utiliser un Samsung Galaxy. Mais la procédure est relativement la même pour tous les modèles de téléphone.

  • Ouvrez les paramètres de votre appareil
  • Cliquez sur Données biométrique et sécurité
  • Sélectionnez Empreintes
  • Entrez le code de déverrouillage de l’écran
  • Appuyez sur le bouton Ajouter une empreinte
  • Reportez-vous aux instructions affichées sur l’écran
  • Cliquez sur le bouton terminer

Je vous conseille également de vérifier le film de protection d’écran (si vous en utilisez un). Les rayures, les imperfections peuvent empêcher le scanner de lire correctement les empreintes. Pensez aussi à vous hydrater les mains surtout en hiver. Une peau trop sèche réduit drastiquement le taux de reconnaissance des empreintes.

Ajouter un commentaire