Comment utiliser une Chromecast sur un TV dans un hôtel

0

Vous partez en voyage et vous souhaitez pouvoir regarder vos séries ou films Netflix préférés sur l’écran de télévision de votre chambre d’hôtel ? Pourquoi ne pas emmener votre Chromecast dans votre valise. Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment configurer un Chromecast sur le Wi-Fi de votre hôtel afin de profiter de vos programmes streaming en vacances ou durant vos déplacements.

Guide Pratique : connecter Chromecast sur un TV d’hôtel

Les possesseurs du dongle de Google le savent bien. Ce petit appareil rend le partage de musique et de vidéos extrêmement simple. Le Chromecast représente encore aujourd’hui la meilleure solution pour regarder des contenus en streaming sur un simple téléviseur équipé d’un port HDMI.

Que vous soyez accro à Netflix ou à YouTube, le Chromecast vous aidera à faire du screen mirroring ou à diffuser vos contenus en ligne directement sur l’écran d’une télévision sans avoir recours à une multitude de câble. Et vu la taille compacte du récepteur de Google, il est très facile de le glisser dans un sac ou une valise.

Ainsi vous pourrez l’emporter partout avec vous (voyage d’affaires, vacances en famille ou même escapade de week-end) et continuer à visionner vos programmes ou vos séries comme si vous étiez chez vous.

Mais attention tout n’est pas si simple. La configuration du Chromecast à l’aide du Wi-Fi de votre hôtel ou de votre location (AirBnb, Booking etc..) peut poser quelques difficultés, notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les réseaux sans fils sécurisés. Dans la section suivante, nous vous guiderons dans les étapes à suivre pour réussir à configurer votre Chromecast en dehors de votre domicile.

  • Branchez votre Chromecast à un port HDMI de la TV mise à votre disposition dans votre chambre d’hôtel ou dans votre location
  • Lancez l’application Google Home sur votre smartphone
  • Sélectionnez la connexion Wi-Fi mise à votre disposition
  • Ajoutez le mot de passe que vous a fourni l’hôtel ou le responsable de la location

Mais attention de nombreux hôtels mettent en place des étapes supplémentaires de sécurité lors de la configuration du réseau sans fils. Ces dernières risquent de compliquer le processus de configuration de votre Chromecast.

Créer un point d’accès mobile

Si vous n’arrivez pas à connecter votre Chromecast au Wi-Fi de l’hôtel, rien ne vous empêche d’utiliser la connexion mobile de votre smartphone. En créant un point d’accès Wi-Fi temporaire et en le connectant à votre Chromecast, vous pourrez profiter de vos séries et de vos films.

Attention, il est important de noter que cette méthode peut consommer beaucoup de données mobiles, surtout si vous regardez des contenus en haute résolution. Vérifiez votre forfait de données mobiles afin d’éviter toute mauvaise surprise sur votre prochaine facture.

  • Ouvrez la rubrique Paramètres sur votre téléphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Réseau et internet
  • Sélectionnez l’option Point d’accès et partage de connexion
  • Appuyez sur la rubrique Point d’accès Wi-Fi
  • Activez l’interrupteur permettant de lancer le partage de connexion

Une fois cette opération validée, il vous suffira de lancer l’application Google Home et de connecter votre Chromecast sur le réseau Wi-Fi de votre mobile. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau réseau et suivez les instructions affichées à l’écran.

Ajouter un commentaire