Les meilleures applis pour lire un code QR avec un mobile Android

0

Nous utilisons nos smartphones pour faire tout un tas de choses, musique, jeux vidéo, film, livre, photos, réseaux sociaux. Les téléphones savent désormais tout faire. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des fabricants ne proposent nativement aucun lecteur de code-barres. Fort heureusement, le Play Store de Google regorge d’applis pour scanner un code QR. Voici les applications les plus populaires.

Lire un code QR sous Android

Mine de rien, si vous utilisez un smartphone Android, il y’a de fortes chances qu’un jour ou l’autre vous aurez besoin d’un lecteur de code QR. Car des code-barres on en trouve partout. Livres, boites d’haricots verts, vêtements, impossible d’y échapper. Et son grand frère à deux dimensions baptisé code QR semble promis au même destin.

Malheureusement très peu d’appareil y compris les modèles haut de gamme à plus de 600 euros proposent ce type d’outil de série. Inutile de chercher dans le tiroir d’applis de votre mobile, vous ne trouverez rien. Les fabricants et les opérateurs rechignent à fournir un lecteur de code barre sur leurs appareils.

Comment fonctionne le code QR

C’est d’autant plus dommage, que le code QR possède un énorme potentiel. En un clic, il est possible d’ouvrir un site internet, d’afficher un lieu sur une appli GPS, d’ajouter un contact à son répertoire téléphonique, d’enregistrer un évènement dans son agenda et même de faire un paiement.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités d’applications du code QR sont très larges. Et cerise sur le gâteau, il se révèle très simple à utiliser. Pour lire un code QR, il suffit de lancer le lecteur puis de placer l’objectif de l’appareil photo devant le code et de patienter une à deux secondes, le temps que l’appli décrypte le contenu.

Barcode scanner

Barcode Scanner est probablement la meilleure application de code QR pour Android. Elle sait scanner les codes QR, les code-barres ainsi que les flashcodes. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir les fiches de présentation de divers produits (livres, CD, jeux vidéo, médicaments etc…) mais aussi comparer les prix sur Google Shopping.

Ce lecteur dispose également d’une fonction historique de recherche. Cette dernière permet de consulter les dernières informations recherchées sans avoir à rescanner le produit.Partage de fichiers à l’aide de l’application Barcode Scanner Enfin sachez que Barcode Scanner offre également la possibilité de partager des applications, des contacts et des adresses de site web avec d’autres smartphones.

Vous l’aurez compris, cette application constitue un must pour tous les possesseurs de smartphone Android. Seul souci, la reconnaissance mériterait d’être un peu plus rapide. Mais rassurez-vous, ça reste tout de même très correcte. Autre regret, l’application ne fonctionne qu’en mode paysage.

Kaspersky QR Code Scanner

Il existe des dizaines pour ne pas dire des centaines de lecteurs de code QR pour Android. Mais rares sont ceux qui sont capables de détecter les liens malicieux redirigeant les internautes vers des sites de phishing ou des programmes malveillants (virus ou malware). Kapersy QR code fait partie de ceux là.

Scanner de code-barres de l’éditeur d’antivirus KasperskyMême si le code QR est certainement le moyen le plus simple et le plus rapide pour partager des informations (URL, coordonnées, mails etc…), il peut être également utilisé pour véhiculer des virus. On ne compte plus les arnaques utilisant ce nouveau support de communication.

Certains cybercriminels se sont spécialisés dans la falsification de QR codes placés sur les panneaux ou les publicités dans les lieux publiques. Difficile alors pour un utilisateur lambda de distinguer l’arnaque.Certains codes QR proposent des liens vers des virus ou de sites de phishing Pour éviter ce type de menace, le lecteur Kaspersky QR Code Scanner créé par le célèbre éditeur de logiciel antivirus vérifie lors de chaque scan que le lien, l’image ou le texte associé au code QR est bien sécurisé.

Ajouter un commentaire