Comment espionner ses amis sur la messagerie WhatsApp

0

Avec l’expansion des réseaux sociaux, il est devenu très difficile de garder le contrôle absolu sur sa vie privée. Et les choses ne devraient pas s’arranger. On voit arriver de nouvelles applications comme ChatWatch qui sont aujourd’hui capables de surveiller n’importe quelle personne sur WhatsApp. Durée de connexion, heure approximative du réveil, temps passé à discuter, vous pouvez désormais espionner vos amis sur WhatsApp directement depuis votre smartphone.

ChatWatch, l’appli pour surveiller ses contacts dans WhatsApp

On trouve sur internet toutes sortes d’astuces et de conseils pour surveiller l’activité de ses amis ou de sa copine sur les réseaux sociaux. Autant vous le dire tout de suite, il s’agit le plus souvent de fake news ou de stratagèmes totalement illégaux exploitant des failles de sécurité des plateformes sociales. Ces vulnérabilités sont généralement très vite colmatées par les réseaux sociaux.

L’application dont nous allons vous parler aujourd’hui est disponible sur le Play Store au prix de 2,09 euros (depuis la publication de cet article l’outil a été supprimé de la boutique officielle de Google). Elle fonctionne sur tous les smartphones Android y compris les appareils non rootés. Et grâce à elle, vous allez pouvoir tout savoir de l’activité de vos amis sur la messagerie instantanée WhatsApp.

Principe de fonctionnement de ChatWach

Surveiller les activités de vos amis sur la messagerie instantanée pour smartphoneIl ne s’agit en aucun cas d’un outil de piratage (Hack Tools). ChatWatch (ChatW) va tout simplement exploiter la fonction du statut d’activité de WhatsApp en le détournant de son usage d’origine. Mais avant de vous en dire plus, voici un petit rappel pour les gens qui ne connaissent pas la fonction statut d’activité de WhatsApp.

Il s’agit d’une fonctionnalité qui va permettre de surveiller l’activité de vos contacts (amis, famille ou collègues) sur WhatsApp. Vous pourrez ainsi savoir si vos amis sont en ligne et de connaître avec précision l’heure à laquelle ils se sont connectés pour la dernière fois.

L’application ChatWatch va récolter toutes ses données (logs de connexion) puis traiter et croiser cet immense volume d’informations. Grâce à son algorithme, l’application ChatWatch est capable de deviner à quel moment vos contacts WhatsApp vont au lit et à quelle heure ils se lèvent.

Consulter l’historique de connexions d’un de vos contactsMais ce n’est pas tout. Avec l’outil chronologie, vous allez pouvoir consulter l’historique d’activités en ligne de vos amis et même savoir si deux personnes ont eu une discussion ensemble. Bien évidemment il s’agit là de simples estimations basées uniquement sur les données de connexion.

Se protéger de ChatWatch

La protection des données privées est devenue le sujet brulant du moment. L’affaire Cambridge Analytica impliquant Facebook a fait couler énormément d’encre. Elle risque d’ailleurs de figurer comme l’un des plus gros scandales de l’année.

L’application ChatW traquent les données de tous les utilisateurs WhatsApp. Une polémique commence à voir le jour autour de l’utilisation de ses données privées. Apple vient d’ailleurs de la retirer de son magasin d’applications App Store. Et Google semble avoir rejoint le mouvement puisque ChatW n’est plus disponible sur le Play Store depuis quelques heures.

Si vous ne voulez pas que vos logs de connexions WhatsApp ne soient exploités par des applications tierces, il vous faudra redoubler de vigilance. Heureusement il existe des parades pour se protéger. Vous pouvez par exemple désactiver le statut d’activité d’Instagram en suivant les informations données dans ce lien.

Espérons tout de même que WhatsApp se penche très rapidement sur ce problème et bloque l’accès à ces informations personnelles. Une application tierce ne devrait normalement pas pouvoir accéder à ce type de données. Il en va du droit au respect de la vie privée des utilisateurs de WhatsApp.

Ajouter un commentaire