Comment afficher un onglet Safari sur sa TV avec Chromecast

0

Ceux qui possèdent le petit dongle Chromecast savent à quel point il est difficile d’afficher une page web depuis le navigateur Safari sur sa télévision. Face à cette situation pénible, nous vous proposons une solution pour surfer sur le web confortablement installé devant son grand écran plat.

Diffuser du contenu provenant du web sur un téléviseur

Lors de son lancement en 2013, la clé HDMI de Google avait fait un démarrage fulgurant. Et ce succès est loin d’être terminé. Avec plus de 30 millions de dongle vendus, le Chromecast est de loin le périphérique le plus populaire pour diffuser sur un écran de télévision des contenus vidéo depuis un smartphone ou une tablette.

Cette performance s’explique à la fois par un prix abordable (40 euros) et une très grande facilité d’utilisation. Il ne faut que quelques minutes pour connecter un Chromecast à un iPhone ou à un iPad. Il suffit ensuite de lancer une application compatible avec le clé HDMI de Google et d’appuyer sur une icône pour basculer l’affichage sur la télévision.

La vidéo apparaît alors en plein écran sans aucunes saccades. On peut ainsi regarder des vidéos YouTube, écouter de la musique, suivre ses séries Netflix préférées et même jouer sur l’écran du salon. C’est tellement simple et pratique qu’on aimerait en faire plus. Et c’est là que les problèmes arrivent.

Forcément, un jour ou l’autre vous éprouverez le besoin d’afficher un site sur le grand écran du salon. Inutile de perdre votre temps dans les paramètres de votre navigateur web, vous ne trouverez rien. Malgré un catalogue d’applications très large, le Chromecast ne prend toujours pas en charge les navigateurs mobiles. Vous ne pourrez donc pas streamer des pages de Safari depuis votre iPhone vers une TV. Enfin, en théorie.

Diffuser un site web sur la télévision du salon

Fort heureusement, une importante communauté de développeurs travaille chaque jour pour proposer de nouveaux services sur le dongle Chromecast. Ceci permet à Google d’accroître à moindre frais son offre logiciel. En cherchant bien on peut facilement mettre la main sur une application permettant de recopier l’intégralité de l’écran de son iPhone sur une télévision.

Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter MomoCast. Il s’agit d’une application iOs gratuite qui fonctionne comme une extension. Une fois installée, elle vous permettra de basculer l’affichage d’un onglet Safari sur un écran de télévision via le Chromecast. Les fans de séries pourront ainsi l’utiliser pour visionner un film en streaming via le navigateur mobile de leur smartphone ou de leur tablette.

L’application MomoCast fonctionne sur tous les appareils mobile Apple disposant au minimum d’iOs 8. La version gratuite comporte des bannières publicitaires que vous pourrez supprimer via un achat in-app d’un peu moins de deux dollars.

  • Ouvrez l’App Store
  • Si vous visitez cette page depuis votre iPad ou votre iPhone cliquez directement sur ce lien: Momocast
  • Lancez Safari et ouvrez la page web que vous souhaitez afficher sur l’écran de votre télé via Chromecast
  • Appuyez sur le bouton Partager placé en bas de la fenêtre (carré avec une flèche pointant vers le haut)
  • Faîtes descendre l’écran et appuyez sur le bouton Plus
  • Dans la fenêtre vos activités, repérez la ligne Momocast et cliquez sur l’interrupteur pour activer l’option
  • Retournez sur Safari et appuyez de nouveau sur le bouton Partage
  • Cliquez sur l’icône Cast with MomocastMomoCast est une extension pour afficher un onglet sur un grand écran
  • Vous allez être redirigé automatiquement sur Safari
  • Appuyez sur le bouton ChromecastVisionner une vidéo d'une page web sur sa télévision via Safari
  • Sélectionnez dans la liste votre clé HDMI
  • Momocast vous demandera ensuite si vous souhaitez afficher l’intégralité de la page web ou uniquement la vidéo présente sur le site
  • Sélectionnez la résolution (1080p ou 720p)

Vous pourrez ensuite interagir et faire défiler la page web directement depuis votre iPhone. Si vous ne possédez pas de télévision connectée ou Smart TV, MomoCast s’avère une solution très efficace pour diffuser une page web sur un grand écran ou écouter de la musique sur un iPhone via le système audio de son Home Cinéma.

Ajouter un commentaire