Découvrez comment configurer le triple clic sur l’iPhone

0

Le menu raccourcis d’accessibilité de l’iPhone offre une multitude d’options bien utiles. Mais relativement peu de personnes les utilisent. Savez-vous par exemple qu’il est possible de zoomer dans l’écran en cliquant trois fois sur le bouton Home ou le bouton Power ?

Configurer la fonction triple clic d’iOS

Beaucoup de gens pensent à tort que les options d’accessibilité sont réservées uniquement aux personnes souffrant de troubles visuels ou auditifs. Et pourtant un grand nombre de ces fonctions peuvent vous être très utile au quotidien.

Vous avez surement déjà activé l’option zoom de votre iPhone pour grossir une partie de votre écran ? Vous avez peut-être l’habitude de passer l’écran de votre smartphone en mode noir et blanc pour gagner en autonomie ?

Si oui, sachez qu’il est possible d’activer ou de désactiver instantanément ces fonctions à l’aide d’un triple clic sur le bouton Home de votre iPhone (8 et versions plus anciennes) ou sur le bouton latéral des appareils disposant de Face ID.

  • Prenez votre téléphone ou votre iPad entre les mains
  • Ouvrez les Réglages de votre appareil
  • Sélectionnez l’option Général puis AccessibilitéAfficher les paramètres d’accessibilité de votre smartphone
  • Faites descendre la fenêtre pour faire apparaître la rubrique Raccourci d’accessibilité
  • Sélectionnez ensuite les raccourcis que vous souhaitez voir s’afficher lorsque vous cliquerez trois fois sur le bouton Home ou Power de votre deviceConfigurer les raccourcis d’accessibilité sur le bouton Power de l’iPhone
  • Un petit symbole graphique (coche) apparaîtra à côté des fonctions que vous avez sélectionné

A noter que le système d’exploitation de votre appareil mobile vous laisse la possibilité de personnaliser l’ordre d’affichage des raccourcis. Pour réorganiser les éléments dans la liste, il vous suffira de laisser votre doigt posé sur l’icône placée à droite de la fonction (3 barres horizontales) puis de monter ou de descendre l’élément sélectionné.

Utiliser les raccourcis d’accessibilité

Il existe deux méthodes pour lancer les raccourcis d’accessibilité. Ces dernières varient selon le type d’appareils utilisés. Sur les iPhones disposant d’un écran bord à bord comme l’iPhone X et versions supérieures, il vous faudra effectuer un triple appui sur le bouton latéral On/Off.

Sur les appareils moins récents de type iPhone 8 et modèles plus anciens, le lancement des raccourcis d’accessibilité se fait via une triple pression sur le bouton d’accueil. Détail important, si vous n’avez sélectionné qu’une seule option dans les raccourcis d’accessibilité, cette dernière se déclenchera automatiquement lors du triple clic.

Par contre si vous avez coché plusieurs fonctionnalités, vous allez voir apparaître un menu vous proposant les différents raccourcis présélectionnés. Il vous suffira alors de sélectionner l’élément que vous souhaitez activer. En cas d’erreur, il est possible de faire réapparaître le menu contextuel à l’aide d’un double appui sur le bouton physique de votre iPhone.

Modifier la vitesse du triple clic

Les raccourcis d’accessibilité offrent la possibilité d’activer plusieurs fonctions sans passer par les paramètres de son téléphone. Cependant cette fonctionnalité peut parfois s’avérer capricieuse. Le réglage par défaut du triple clic est souvent trop rapide.

Si vous éprouvez des difficultés avec le maniement de cet outil, voici la procédure à suivre pour modifier la rapidité du triple clic et l’adapter à votre main.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone ou de votre iPad
  • Cliquez sur Général puis sur Accessibilité
  • Dans la rubrique Bouton principal, vous allez devoir choisir une vitesse parmi les trois options proposées : très lente, lente ou par défaut (la plus rapide des trois)Modifier la vitesse du triple clic sur iOS

Faîtes ensuite un test pour voir si les changements correspondent à vos attentes. Si besoin revenez sur la page d’assistant du bouton principal pour procéder à une modification.

La liste des différentes options accessibles avec le triple clic

La grande majorité des fonctions présentes dans les raccourcis d’accessibilité permettent d’améliorer la lisibilité de l’écran. Mais ne croyez pas pour autant que celles-ci soient réservés aux seules personnes atteintes de déficience visuelle.

Le mode d’inversion intelligent des couleurs permet par exemple d’utiliser son iPhone dans des conditions de faible luminosité (pièces sombres). Il atténue les couleurs trop criardes en changeant les fonds blancs par des fonds noirs. Cela évite la fatigue oculaire tout en préservant les couleurs des photos et autres contenus multimédia.

Mais comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, les raccourcis d’accessibilité renferment bien d’autres options. Voici une brève description des différents outils disponibles.

  • Zoom : comme son nom l’indique, cette fonction va vous permettre d’agrandir certaines parties de l’écran
  • Voice Over : votre iPhone décrit à haute voix tout ce qui est affiché sur l’écran
  • Réduire le point blanc : cette fonction permet d’ajuster l’intensité des couleurs vives
  • Loupe : outil permettant de grossir toutes les images visées par le capteur photo. Voir plus de détails sur le fonctionnement de la loupe de l’iPhone.
  • Inversion intelligente des couleurs : modifie le rendu de l’écran pour faciliter la consultation de l’écran la nuit
  • Filtres de couleurs : adapte l’affichage de l’iPhone aux personnes atteintes de daltonisme
  • AssistiveTouch : ce dispositif permet d’effectuer différentes opérations d’un seul doigt comme par exemple le pincement pour zoomer ou dézoomer.
  • Contrôle de sélection : offre la possibilité de contrôler le smartphone d’Apple d’un simple geste de la tête

Ajouter un commentaire