Forcer l’arrêt ou le redémarrage d’un ordinateur Mac

0

Aussi performant soit-il, le Mac n’est pas à l’abri d’un bug ou d’un problème informatique. En cas de plantage, mieux vaut donc savoir comment forcer le redémarrage de son ordinateur. Découvrez la procédure à suivre pour démarrer un MacBook totalement planté.

Que faire si mon Mac refuse de redémarrer ?

Votre ordinateur reste totalement figé ? Il ne répond plus à vos commandes ? Aucun doute, votre MacBook vient malheureusement de planter. Application défaillante, fichiers corrompus, mauvais paramétrages, quelle que soit la cause de ce plantage, vous allez devoir forcer votre ordinateur à s’éteindre.

Evidemment, pour un expert, cette situation ne lui posera aucun problème. Mais voilà tout le monde ne dispose pas de connaissances en informatique assez poussées pour réaliser ce type d’opération. Savez-vous par exemple que le MacBook dispose d’une touche marche/arrêt permettant de forcer la fermeture de son ordinateur ?

  • MacBook sans Touch Bar : laissez votre doigt appuyé pendant 5 secondes sur la touche placée dans le coin supérieur droit de l’écranObliger un MacBook à s’arrêter à l’aide du bouton de mise sous tension
  • MacBook avec Touch Bar (longue bande OLED au-dessus du clavier) : il faudra maintenir une pression sur la Touch ID placé à l’extrême droite de la bande tactileUtiliser le bouton tactile Touch ID pour résoudre les problèmes de plantage sous macOS
  • iMac : maintenir le bouton placé à l’arrière de l’écran enfoncé quelques secondes

Ne tenez pas compte du message d’avertissement affiché sur l’écran de votre Mac. Laissez bien votre doigt appuyé sur le bouton de marche arrêt jusqu’à l’extinction complète de l’écran. Patientez quelques minutes. Vous pourrez ensuite redémarrer votre Mac comme vous le faites d’habitude à l’aide du bouton Power.

Détail important, le redémarrage forcé ne doit se faire qu’en dernier recours. Lors d’un arrêt brutal, le Mac ne peut enregistrer des paramètres d’utilisation ni supprimer les fichiers temporaires durant la session de travail.

Forcer l’arrêt d’une application sur un Mac

Lors de la fermeture normale de macOS (commande éteindre depuis le menu Pomme), votre ordinateur va réaliser un certain nombre de tâches (fermeture des logiciels, enregistrement des documents ouverts, déconnexion de votre compte utilisateurs, suppression des fichiers temporaires etc…).

Ces opérations servent à préparer le prochain redémarrage. En effet, si vous éteignez votre ordinateur à l’aide du bouton d’alimentation, vous risquez de perdre tous les documents ouverts et non enregistrés.

Il est très difficile de déterminer les raisons pour lesquelles un Mac plante. Toutefois, ce type de désagrément est le plus souvent causé par une ou plusieurs applications récalcitrantes. La fermeture du logiciel incriminé suffit souvent à retrouver un système stable sans avoir à forcer le redémarrage du Mac.

Si l’une de vos applications refusent de répondre à vos commandes et que le curseur de votre souris se transforme en boule multicolore, vous allez devoir forcer sa fermeture. Cela va permettre de libérer de la RAM et d’empêcher votre Mac de se figer totalement.

  • Appuyez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur l’option Forcer à quitter
  • Si cela ne fonctionne pas, pressez simultanément les trois touches du clavier : Option, Commande et Echap (Esc). C’est l’équivalent du Ctrl-Alt-Suppr sur PC sous Windows
  • Dans la fenêtre Forcer à quitter, sélectionnez le logiciel qui vous pose problème
  • Cliquez à l’aide de votre souris sur le bouton Forcer à quitter

Si vous savez quelle application choisir, recherchez dans la liste la mention ne répond pas. Cette dernière s’affiche généralement lorsqu’un logiciel plante ou ralentit le système. Pensez également à fermer les applications sollicitant énormément les ressources du Mac comme par exemple les logiciels de montage vidéo.

Forcer la fermeture d’une application via le moniteur d’activité

Peu d’utilisateurs de Mac le savent et pourtant les ordinateurs Apple disposent comme leurs homologues Windows d’un moniteur d’activité. Cet outil permet de suivre les logiciels en cours d’exécution sur le Mac. Vous y trouverez également des informations sur l’utilisation du processeur, de la mémoire RAM ou du disque dur.

  • Ouvrez le répertoire Utilitaires se trouvant dans le dossier Applications
  • Cliquez ensuite sur l’icône Moniteur d’activité
  • Si vous ne le trouvez pas, faites une recherche à l’aide de Spotlight
  • Cliquez sur l’onglet CPU
  • Sélectionnez dans la liste l’application responsable des plantages de votre Mac
  • Cliquez sur l’icône en forme de croix Fermer un processus à quitter en haut à gauche
  • Appuyez sur le bouton Fermer pour confirmer votre choix

Les Mac plantent très rarement. Le système macOS se révèle particulièrement stable. Toutefois, quand une application ne répond plus, il est indispensable de savoir comment fermer l’application qui pose problème.

Ajouter un commentaire