Une application installée sur votre Apple Watch ne répond plus et refuse de fonctionner correctement ? Heureusement, il existe quelques astuces simples pour remédier à ce problème. Essayez dans un premier temps de forcer la fermeture de l’application en suivant le mode opératoire décrit ci-dessous.
Forcer l’arrêt d’une app sur votre montre Apple Watch
Votre Apple Watch vous paraît plus lente qu’à l’habitude ? L’une de vos applications ne fonctionne pas correctement ? Elle plante systématique ou refuse tout simplement de fonctionner. Notez bien que ce type de bug est assez rare.
Le système d’exploitation watchOS a été conçu et développée par Apple pour permettre aux applications de fonctionner en arrière-plan sans sacrifier l’autonomie de la batterie ni les ressources systèmes de la montre. Il n’est donc pas utile de fermer une app après l’avoir utilisé. Cela pourrait même être contre-productif.
Toutefois, pour s’assurer qu’une application n’est pas à l’origine de votre problème, vous pouvez avoir besoin de forcer sa fermeture. Le processus est identique quelle que soit la version de votre Apple Watch.
- Appuyez sur le bouton latéral de votre Apple Watch placé en dessous de la Digital Crown afin de faire apparaître la liste des applications ouvertes sur l’écran
- Vous aurez peut-être besoin d’entrer votre code de sécurité (mot de passe)
- A l’aide de la Digital Crown aussi appelée Couronne numérique vous allez faire défiler les différentes apps. Vous pouvez également effectuer cette étape à l’aide de votre doigt
- Une fois l’application trouvée, faîtes la glisser vers la gauche ou la droite
- Appuyez sur le signe X placé dans une grande case rouge pour fermer l’application
Il arrive parfois que l’Apple Watch se fige sur une application. Avant d’en venir à des solutions plus extrêmes, vous pouvez tenter de forcer l’arrêt de cette application défaillante. Evidemment cette opération ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité absolue.
- Laissez votre doigt appuyé sur le bouton latéral quelques secondes, jusqu’à voir apparaître l’écran d’arrêt de watchOS
- Relâchez le bouton latéral puis appuyez ensuite sur la Digital Crown jusqu’à que ce l’application se ferme
La prochaine fois que vous tentez de lancer l’application, elle redémarrera complètement. Cela vous permettra de savoir si les problèmes rencontrés sur votre montre provenaient de ce logiciel. Si les symptômes persistent, essayez de redémarrer votre Apple Watch en maintenant la touche latérale enfoncée jusqu’à l’apparition du menu éteindre.
Faîtes ensuite glisser le bouton Eteindre vers la droite. L’Apple Watch peut mettre ensuite quelques minutes à s’allumer. Si les méthodes présentées ci-dessus n’ont pas fonctionné, vous pouvez également restaurer votre montre à partir d’une sauvegarde.
Comment forcer le redémarrage de votre Apple Watch
Il peut être nécessaire dans certaines situations de forcer l’arrêt de sa montre connectée. Avec un peu de chance, cette manipulation permettra de régler définitivement vos problèmes d’instabilité dans les applications watchOS. Bien entendu, cette solution doit être envisagée uniquement lorsque la montre ne répond plus à vos sollicitations (écran figé, boutons inopérants).
- Maintenez le bouton latéral et la couronne numérique enfoncé jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne tout seul
- Relâchez les boutons dès que vous voyez apparaître le logo Apple
Comme expliqué précédemment, il ne sert à rien de fermer systématiquement les apps ouvertes sur la Watch. Même s’il est tentant de faire régulièrement le ménage dans ses applications, cela peut nuire au bon fonctionnement de votre montre. Le redémarrage complet d’une app nécessite plus de ressource système ce qui a pour effet d’entrainer une plus grande consommation électrique (vide la batterie plus vite).