iPhone : profiter du programme de changement de batterie

0

La polémique suscitée par le bridage des iPhone aux batteries vieillissantes a obligé Apple à mettre en place un système de remplacement de batterie à 29 euros seulement. Mais comment faire pour profiter de cette offre ? Tous les smartphones Apple sont-ils éligibles à ce programme ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Apple reconnait ralentir les iPhone équipés de batterie en fin de vie

Souvenez-vous, en décembre dernier, des utilisateurs d’iPhone ont constaté des ralentissements sur des appareils disposant de batteries anciennes. L’information a fait le tour du monde des médias et des réseaux sociaux. Pris dans la tourmente, Apple a alors reconnu avoir ralenti sciemment certains iPhone dans le but de préserver leur autonomie.

Inutile de vous dire que cette déclaration a suscité un tollé auprès de très nombreux consommateurs. Qu’elle soit réelle ou non, l’obsolescence programmée est un sujet très sensible auprès du grand public. Cette histoire a d’ailleurs fait le buzz dans tous les médias.

Le fait qu’Apple veuille compenser la baisse des performances de la batterie par une astuce logicielle est tout à fait compréhensible. Toutes les batteries perdent de leur efficacité au fil du temps. Et l’iPhone ne fait pas exception à cette règle. Personne n’aimerait voir son téléphone s’arrêter subitement. Le problème c’est que les utilisateurs n’étaient pas informés de la mise en place de ce dispositif.

Gestion de crise : comment Apple a fait face au bad buzz

Pour faire taire la polémique et éviter que tout ceci ne dégénère en crise, la firme de Cupertino a mis en place un programme de remplacement de batterie à 29 euros au lieu de 89 euros habituellement. Il s’agit là d’un revirement majeur de la politique d’Apple en matière de dépannage et d’assistance.

Si vous possédez un iPhone un peu ancien vous devriez réfléchir à cette opportunité. Avant de vous lancez, commencez déjà par vérifier l’état de santé de la batterie de votre iPhone. Dans le lien donné au-dessus, vous trouverez la procédure pour savoir si la batterie de votre téléphone fonctionne correctement et si elle doit être remplacée.

Remplacement de batterie : les iPhone éligibles

Le programme visant à redonner une seconde jeunesse aux iPhone dont la batterie est vieillissante est soumis à un certain nombre de conditions. Premièrement, le remplacement de la batterie au tarif de 29 euros est applicable une seule fois par appareil.Un seul changement de batterie à 29 euros par appareil est autorisé Détail important, si votre terminal dispose d’une garantie valide (garantie constructeur ou AppleCare+), la réparation ne vous sera pas facturée. Par contre la batterie doit avoir perdu au minimum 20% de sa capcité initiale.

A noter que le programme de remplacement de batterie à prix réduit prendra fin le 31 décembre. Vous trouverez ci-dessous la liste des appareils concernée par cette opération.

  • iPhone SE
  • iPhone 6
  • iPhone 6 Plus
  • iPhone 6S
  • iPhone 6S Plus
  • iPhone 7
  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone X

Les appareils ne faisait pas partie de cette liste ne sont pas concernés par le système de ralentissement mis en place par Apple. Impossible donc pour eux de bénéficier du programme de remplacement à 29 euros. Les réparations se feront aux tarifs habituels.

Vous avez déjà procédé au changement de la batterie de votre smartphone ?

Pour les utilisateurs ayant récemment changé la batterie de leur smartphone (89 euros), pas de panique rien n’est perdu. En fonction de l’endroit où la réparation a été effectuée, Apple vous proposera de vous rembourser la différence (60 euros).

La demande de remboursement doit se faire en ligne sur le site d’Apple dans la section SAV. Le service support du constructeur américain traitera ensuite votre demande dans les meilleurs délais. Dans le cas où le changement de batterie a été réalisé par une entreprise ne faisant pas partie du réseau Apple, il y’a peu de chance que votre demande aboutisse.

Ou faire réparer la batterie de son iPhone

Apple propose différentes options pour faire réparer son iPhone. Le plus simple consiste à se rendre dans l’Apple Store le plus proche de chez vous. N’oubliez pas de prendre rendez-vous avant par téléphone au Genius Bar. Ca vous évitera de perdre de longues minutes à attendre.

Si le magasin Apple dispose de la pièce, votre iPhone rejoindra directement les ateliers. La réparation s’effectue généralement en moins de 30 minutes. Ceci vous laissera le temps de découvrir les tous dernières nouveautés de la marque. Si l’Apple Store ne possède pas la batterie en stock, le technicien vous proposera de vous inscrire sur une liste d’attente afin d’être contacté ultérieurement.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la firme américaine dispose d’une plateforme de colis permettant d’envoyer son appareil directement au centre de réparation Apple. Pour cela il vous faudra programmer l’envoi de votre appareil depuis la page assistance du site d’Apple.

Un livreur viendra directement chez vous emballer puis récupérer le téléphone. Il faudra ensuite compter entre 6 et 8 jours d’attente. Ceci risque de poser quelques problèmes, notamment pour les accros au mobile.

A noter qu’Apple garantit 3 mois l’installation de nouvelles batteries. Cette clause s’applique également au programme de remplacement à 29 euros. Donc si vous possédez un appareil éligible à ce programme, vous avez tout intérêt à prendre contact avec le service SAV d’Apple.

Ajouter un commentaire