Résoudre le problème de câble non certifié sur un iPhone

0

Le cordon d’alimentation n’est plus reconnu par votre smartphone Apple. Un message d’avertissement vous indique que le câble n’est pas certifié et ne peut fonctionner correctement sur cet iPhone. Pas de panique, ce problème de compatibilité ne concerne pas seulement les câbles contrefaits ou non certifiés. Lisez ce guide pour découvrir comment résoudre cette erreur.

L’iPhone empêche votre câble Lightning de fonctionner correctement

Comme vous le savez déjà, Apple recommande d’utiliser uniquement des câbles et des accessoires estampillés Made For iPhone (MFI). Mais ce que vous ignorez surement, c’est qu’il ne s’agit pas d’une recommandation mais plutôt d’une consigne à respecter. En effet, la firme à la pomme bloque l’utilisation des câbles Lightning non certifiés.

Si votre iPhone ne charge plus ou si vous rencontrez des problèmes lors de la synchronisation, le câble pourrait bien en être la cause. Commencez par vérifiez si ce dernier possède bien la certification Apple. En cas de doute, connectez-vous sur le site MFI Apple et entrez le modèle de votre câble Lightning.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce problème peut également toucher des accessoires certifiés. Il arrive parfois que le câble cesse de fonctionner soudainement, sans prévenir et sans avoir fait une quelconque mise à jour.

Un message s’affiche alors sur l’écran de l’iPhone ou de l’iPad indiquant que le câble n’est pas certifié et peut ne pas fonctionner correctement avec cet appareil. Le cordon devient alors totalement inutilisable. Impossible de charger ou de synchroniser votre terminal.

Réparer le câble

A en croire les forums, beaucoup d’utilisateurs rencontrent ce type de dysfonctionnements. Avant de mettre à la poubelle votre câble et d’en acheter un nouveau, sachez qu’il existe différentes méthodes pour contourner ce problème de compatibilité.

Commencez par vérifier le port Lightning de votre téléphone. Assurez-vous que rien n’obstrue les contacteurs. La poussière, les débris et autres peluches provenant des habits aiment se loger dans cette interface de connexion.

L’accumulation de ces résidus gène la reconnaissance de votre câble. Il est donc recommandé de nettoyer soigneusement le port Lightning avec une bombe à air comprimé. N’utilisez jamais de produit ou de liquide de nettoyage, vous risquez d’endommager les connecteurs.

Vérifiez également l’usure du câble. Si le revêtement de protection s’est abîmé (mâché par un animal), il faut vous assurer qu’aucun fil n’ai été sectionné. Profitez-en pour consolider votre câble avec un ruban adhésif pour électricien. Très souple et parfaitement étanche, c’est la solution idéale pour isoler des fils électriques.

Il existe enfin autre problème auquel on ne pense pas toujours mais qui est très important : l’humidité. La présence d’eau dans le connecteur Lightning peut provoquer des dysfonctionnements importants comme par exemple la non reconnaissance du câble par iOs. Si vous constatez la présence d’humidité, déconnectez le câble et laisser sécher votre smartphone donc un endroit sec.

Qu’est-ce que la certification Apple MFI

Le programme de certification a été lancé en 2005 par Apple. Au départ il concernait uniquement les docks et les câbles pour iPod. Au fil du temps la firme américaine l’a étendu à différents accessoires comme les haut-parleurs et les appareils domotiques.

Si vous avez déjà acheté un accessoire pour votre iPhone ou iPad vous avez certainement remarqué la présence d’un petit badge Made For iPhone. La présence de cette pastille sur l’emballage certifie que le produit a été homologué par Apple.Logo du programme de certification Apple présent sur les emballages des accessoires

Avant d’être mis sur le marché, les câbles subissent des tests mécaniques et électriques rigoureux afin de s’assurer que ces derniers respectent bien les normes qualité mises au point par Apple. Ce n’est qu’une fois cette batterie de tests passés, que le produit pourra recevoir le petit logo blanc (Made For Apple Product).

Détail important, les câbles Lightning certifiés disposent d’une puce électronique. Cette dernière permet à l’iPhone de détecter la présence d’un accessoire officiel agréé par l’entreprise américaine. Un câble ne disposant pas de la certification MFI ne pourra donc pas être reconnu par iOs. Voilà pourquoi les produits contrefaits ne peuvent charger ou synchroniser les données d’un iPhone.

Pourquoi faut-il privilégier les accessoires originaux certifiés Apple ?

Cette démarche peut sembler totalement absurde de la part d’un constructeur de smartphone. Et pourtant, en réfléchissant bien elle ne l’est pas tant que ça. On a tous déjà entendu parlé d’accidents liés à l’utilisation de produits contrefaits (explosion, risque d’électrocution etc…).

Selon une étude menée par l’agence britannique de protection des consommateurs, sur 400 chargeurs achetés sur le net seuls 3 respectaient les normes en vigueur. Mais ce qui est dangereux pour l’utilisateur l’est également pour le téléphone. Les câbles non certifiés peuvent causer des dommages irréversibles sur vos appareils et notamment un vieillissement accéléré de la batterie.

La plupart des chargeurs non officiels disponibles sur le net pour quelques euros ne contrôlent pas (suffisamment) les variations et les pics de tension. Une charge trop importante risque d’endommager les fonctions USB du téléphone ainsi que la puce U2 IC qui gère le contrôle de la batterie. Voilà pourquoi Apple ne garantit plus les produits endommagés par l’utilisation d’accessoires non certifiés.

Faire fonctionner un câble USB non certifiés Apple

Vu le prix élevé d’un iPhone, il est plus que recommandé d’utiliser des accessoires certifiés Apple. Malheureusement les câbles Lightning officiels disponibles dans les Apple Store restent relativement chers.Retirer les peluches du connecteur Lightning de votre smartphone Il faut compter plus de 20 euros pour le cordon de 1 mètre et près de 40 euros pour celui mesurant 2 mètre.

Si l’argument du prix est très important pour vous, sachez que le site d’e-commerce de Jeff Bezos propose une ligne d’accessoire pour iPhone et iPad baptisée AmazonBasics. Les câbles et les chargeurs bénéficient de la certification Apple tout en offrant un très bon rapport qualité/prix. On trouve des câbles Lightning 0,9 m à moins de 8 euros.

Câbles lightning AmazonBasics certifiés AppleCertes, ça vous coutera quelques euros de plus qu’un produit non certifié mais ça vous évitera bien des problèmes. Comme nous l’avions mentionné précédemment la sécurité a un prix. Si malgré nos mises en garde, vous décidiez tout de même d’utiliser un câble non certifié MFI voilà une astuce pour forcer l’iPhone à le reconnaître.

  • Connecter votre iPhone au câble USB
  • Cliquez sur le bouton OK lors de l’apparition du message d’alerte (ce câble ou cet accessoire n’est pas certifié)
  • Déverrouillez votre iPhone
  • Confirmez une nouvelle fois l’alerteGuide pour utiliser un accessoire non reconnu par l’iPhone
  • Placez-vous sur l’écran d’accueil de l’iPhone
  • Débranchez puis rebranchez le câble
  • Appuyez sur le bouton OK du message d’erreur

Cette procédure permet de recharger un iPhone avec un câble non reconnu. Mais attention, elle ne fonctionne pas dans tous les cas. En cas d’erreurs répétés, vous n’aurez pas d’autres choix que d’investir dans un câble officiel ou certifié.

Ajouter un commentaire