Sauvegarder les contacts de son iPhone vers une carte SIM

0

Malgré l’arrivée des services cloud, beaucoup de personnes continuent d’utiliser la carte SIM pour sauvegarder le contenu du carnet d’adresses de leur mobile. Sauf que comme vous le savez déjà, l’iPhone ne propose aucune fonction pour transférer les contacts vers une carte SIM. Ce choix discutable peut parfois poser quelques problèmes notamment lors d’un changement de téléphone mobile. Heureusement une astuce permet de contourner cette limitation.

Importer les contacts d’un iPhone sur une carte SIM

Les produits phare de la marque à la pomme fonctionnent en écosystème fermé. La marque américaine a toujours refusé toute interopérabilité avec les terminaux de ces concurrents ou des services ouverts. Elle préfère conserver la main sur le hardware, le software mais aussi sur une partie des contenus qui transitent sur ses terminaux (Apple Music, iTunes, iBooks, AppStore etc.)

Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que l’iPhone ne propose aucun outil pour sauvegarder les contacts sur une carte SIM (alors que l’inverse est possible). Ce n’est pas dans la philosophie de la marque. Apple préfère que ses clients sauvegardent leur répertoire téléphonique sur iTunes via son système de sauvegarde ou dans le cloud (iCloud de préférence).

Néanmoins ce choix pose problème notamment lorsqu’un utilisateur décide de migrer vers un mobile Android. Evidemment, de nombreux constructeurs de smartphones comme Samsung proposent des logiciels pour faciliter le transfert de données de iOs vers Android. Mais cela ne concerne pas tous les terminaux Android.

Le jailbreak

Pour ceux qui souhaiteraient sortir du chemin balisé par Apple et sauvegarder leur carnet d’adresses sur une carte SIM, la seule solution s’appelle Jailbreak. Le déverrouillage du système d’exploitation mobile d’Apple vous permettra d’avoir un accès complet à toutes les fonctionnalités de votre iPhone et notamment le transfert de contacts vers une SIM.

Attention, jailbreaker son iPhone est opération délicate nécessitant de solides compétences techniques. Même si on trouve sur le net de nombreux outils capables de jailbreaker votre mobile, cette technique reste périlleuse. Vous pouvez endommager gravement votre téléphone. N’oubliez pas non plus que la manipulation va faire sauter la garantie de l’iPhone.

Transférer les contacts d’un iPhone vers Android

Si vous avez juste besoin de copier quelques contacts sur une SIM et que vous disposez d’un mobile Android, voici une procédure assez rapide qui vous permettra de contourner les restrictions mises en place par Apple. Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il vous faudra retirer la carte SIM de votre iPhone pour la glisser dans un mobile Android.

Attention, tous les téléphones n’utilisent pas la même taille de carte SIM (SIM standard, Nano Sim ou Micro SIM). Commencez par vérifier si celle que vous utilisez s’adapte à vos différents équipements mobiles.

  • Ouvrez l’app Contact de votre iPhone
  • Sélectionnez le correspondant que vous souhaitez transférer sur une carte SIM
  • Cliquez sur le bouton Partager contacts puis sur partager ses contacts par e-mail
  • Eteignez votre iPhone et retirer la carte SIM
  • Prenez votre smartphone Android
  • Ouvrez le tiroir et glisser à l’intérieur la carte à puce (SIM)
  • Allumez le mobile
  • Ouvrez votre application mail
  • Enregistrez les fichiers vCard reçus par mail dans la mémoire interne de votre smartphone
  • Ouvrez l’application Contacts
  • Appuyez sur le bouton Menu de l’application
  • Cliquez sur l’option Importer Exporter
  • Cochez ensuite la case Téléphone
  • Sélectionnez la carte SIM vers laquelle vous souhaitez copier vos contacts

Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir les contacts à importer sur votre SIM en cochant la case située à gauche du nom de votre correspondant. Une fois la sélection terminée, cliquez sur le bouton ok pour lancer le transfert de données. Les contacts que vous avez sélectionnés seront copiés sur votre carte SIM. Une notification vous informera du bon déroulement de la procédure.

N’oubliez pas de remettre la carte SIM dans votre iPhone. Sans ça, vous ne pourrez ni recevoir vos messages, ni appeler ou surfer sur internet.

Ajouter un commentaire