Mettre fin aux problèmes de SMS non reçus sur Android

0

Plusieurs anciens utilisateurs d’iPhone se sont plaints de ne plus recevoir les SMS envoyés depuis des appareils Apple. Après analyse, il a été démontré que le logiciel de messagerie iMessage était à l’origine de ce dysfonctionnement. Heureusement le problème vient d’être corrigé et Apple propose plusieurs solutions pour recevoir tous les SMS de ses contacts.

SMS non reçus sur Android

Le fait de changer de téléphone peut s’avérer parfois plus compliqué qu’on ne l’avait imaginé. Certains anciens utilisateurs d’iPhone en ont fait l’amer expérience. En troquant leur smartphone Apple contre un téléphone Android, ils se sont retrouvés confrontés à un drôle de problème. Le simple fait de changer de téléphone les empêchait de recevoir les SMS émis depuis un iPhone. La faute à un bug affectant iMessage.

Les raisons du problème

Comme vous le savez peut-être, iMessage au moment d’envoyer un message vérifie si votre interlocuteur utilise lui aussi un iPhone. Dans ce cas là, au lieu d’envoyer un SMS standard, l’application de messagerie d’Apple décide d’envoyer le message au format iMessage et d’utiliser ses propres serveurs plutôt que celui de votre opérateur. Ce système présente l’avantage de vous mettre à l’abri de tout risque de dépassement. En effet les messages ne sont pas décomptés de votre forfait. Certains abonnements proposent encore un nombre de SMS limité.

Sur le papier tout semble parfait. Sauf qu’en changeant de plateforme (Android par exemple), la plupart des utilisateurs oublient de désactiver iMessage. Pour Apple, le numéro de téléphone est toujours associé à un iPhone. Du coup, lorsqu’un possesseur d’iPhone tente de vous laisser un message, le logiciel de messagerie d’Apple le convertit automatiquement au format iMessage et le fait transiter par le réseau privé de la marque à la pomme. Avec votre téléphone Android, vous ne pouvez pas les recevoir.

Désactiver iMessage

Pour contourner ce problème il existe deux solutions. Soit désactiver iMessage depuis votre ancien iPhone ou soit utiliser l’outil mis en place par Apple.

Vous possédez toujours votre iPhone

Si vous n’avez pas encore vendu ou donné votre iPhone, vous allez pouvoir régler ce problème de SMS non reçus en quelques minutes.

  • Retirez la carte SIM de votre nouveau smartphone
  • Insérez-la dans votre iPhone
  • Vérifiez bien que vous êtes connecté à internet via le réseau de votre opérateur téléphonique (3G ou 4G)
  • Allez ensuite dans les Réglages de votre téléphone Apple
  • Cliquez ensuite dans Messages
  • Décochez la case pour désactiver iMessage

Vous n’avez plus accès à votre iPhone

Pas de panique rien n’est perdu. Apple vient de mettre en place un outil.

  • Cliquez sur cette page Désactiver iMessage
  • Choisissez votre pays
  • Entrez le numéro de téléphone utilisé sur votre ancien iPhone
  • Validez en appuyant sur le bouton Send
  • Un code à 6 caractères est ensuite envoyé par SMS sur votre nouveau téléphone
  • Entrez ensuite ce code dans le formulaire prévu à cet effet et cliquez sur Submit

Voilà votre numéro de téléphone est désormais supprimé de la base de données d’iMessage. Vous pourrez à nouveau recevoir directement sur votre smartphone tous les messages envoyés par vos correspondants utilisant un iPhone.

Ajouter un commentaire