Activer la fonction GPS sur un mobile Android

5

Le smartphone a révolutionné notre vie quotidienne et notre façon de nous déplacer. Impossible aujourd’hui d’imaginer prendre la route sans ce précieux appareil. Que ce soit pour rechercher un itinéraire, calculer son temps de trajet ou localiser sa position, il est devenu bien difficile de se passer de la fonction GPS d’un mobile Android.

Comment se repérer facilement grâce à son smartphone

Les applications de navigation comme Google Maps ou Waze ont remplacé nos bonnes vieilles cartes papier et sont vite devenues très populaires auprès du grand public. D’ailleurs quel utilisateur de smartphone Android n’a jamais utilisé au moins une fois dans sa vie Google Maps pour retrouver son chemin ? A l’étranger ou perdu au milieu de nulle part, ces logiciels de navigation se révèlent très utiles pour ne pas dire indispensables.

Activer la localisation

Pour transformer son téléphone en véritable GPS, il vous faudra au préalable activer la localisation sur Android. Cette opération ne vous prendra que quelques secondes. Vous ne savez pas comment faire ? On vous explique tout.

  • Déverrouillez votre téléphone
  • Faîtes glisser votre doigt depuis le haut de l’écran pour faire apparaître le volet de notification
  • Cliquez ensuite sur l’icône Localisation

Voilà vous venez d’activer la fonction GPS de votre smartphone. Celui-ci est désormais capable d’afficher votre position sur une carte. Lancez l’application Google Maps puis appuyez sur l’icône en forme de cible pour connaître votre position actuelle.

Améliorer la réception GPS sur votre smartphone Android

Votre appareil mobile met trop de temps à trouver votre position ? Heureusement il existe quelques astuces pour améliorer la réception GPS et réduire ce temps d’attente.

  • Ouvrez le menu paramètres de votre téléphone
  • Dans la rubrique personnel, cliquez sur Localisation
  • Appuyez ensuite sur ModeChanger le mode du GPS du mobile Android
  • Dans la liste sélectionnez Haute précision afin d’autoriser la puce GPS mais aussi le Wi-Fi et le réseau mobile à déterminer votre position.Mode localisation haute précision

Attention, l’utilisation de ce mode va réduire l’autonomie de votre appareil mais aussi vous faire consommer de la data. Si vous êtes déçu par l’autonomie de votre batterie, il faudra alors opter pour la méthode de localisation dite Economie d’énergie. Cette dernière utilise uniquement le réseau Wi-Fi pour déterminer votre position. Ce mode de fonctionnement moins énergivore n’en reste pas moins très efficace.

5 commentaires

  1. Salut
    Lors de la mise en route de mon téléphone Android, je n’ai malheureusement pas accepté la localisation, j’ai fait une erreur, j’aimerais le réactiver. Je ne sais pas où aller sur les paramètres Android ???
    Je ne comprends rien.

    Merci pour votre aide

  2. C’est bien beau de dire « vous lancez l’application Google Maps » il faudrait aussi dire où elle se trouve !

  3. Bonjour Soleil Rouge,
    Placez-vous sur la page d’accueil de votre smartphone. Appuyez sur le bouton permettant d’ouvrir le tiroir d’application (fenêtre contenant toutes vos applications). Sélectionnez Google Maps en cliquant dessus avec votre doigt.

  4. augustin muloka le

    Le système de localisation de mon téléphone Android n’a pas été activé lors de sa mise en route. Que faire pour lancer ce système ?

  5. Bonjour Augustin,
    Ne t’inquiète pas. Le fait de ne pas avoir activer la localisation sur ton téléphone lors de sa mise en route ne t’empêchera pas d’utiliser le GPS. Pour activer le système de positionnement, il te suffit de te placer sur la page d’accueil de ton smartphone (le bureau avec toutes les icônes).
    Tu places ton doigt en haut de l’écran puis te le fais glisser vers le bas pour ouvrir le volet de notifications. Tu vas voir apparaître différentes icônes dont celle du GPS. Tu cliques dessus. Une fois activée, elle va devenir blanche.
    Voilà tu peux maintenant utiliser des applis GPS pour te positionner sur une carte sans aucun problème.

Ajouter un commentaire