Afficher l’écran de son smartphone sur une TV

8

On a rien inventé de mieux qu’un bon écran de télévision pour regarder les photos et les vidéos stockées sur son smartphone. Vous pensez probablement que relier son mobile à sa TV était long et fastidieux. Vous avez tout faux. Avec la technologie Miracast, l’opération est un jeu d’enfant.

Le contenu de votre device Android sur l’écran de votre TV

Avant de commencer le tutoriel, assurez-vous de disposer d’une TV compatible Miracast (c’est le cas de la plupart des dernières télés connectées) et d’un smartphone équipé d’Android Kitkat ou d’une version disposant de l’option Affichage sans fil. Les terminaux disposant (au minimum) de la version 4.0.4 de Ice Cream Sandwich sont censés être compatibles. A titre d’exemple voici quelques noms d’appareils supportant la technologie Miracast.

  • Samsung: Galaxy S3,S4, S5, Note 2, Note 3, Note 4 et Note 10.1
  • Sony: Xperia Z, ZL, T ou TX
  • Nexus 4 et 5
  • Nokia: Lumia 630, 635, 636, 638, 640, 640 XL, 730, 735, 830, 930, 1520

Si votre smartphone est compatible Miracast, votre télévision ne l’est peut-être pas. Rassurez-vous rien n’est perdu. Plusieurs marques dont Microsoft commercialisent des clés HDMI Miracast qui vous permettront de visualiser les contenus de votre smartphone ou de votre tablette directement sur l’écran du salon. Il vous en coûtera suivant les versions une dizaine d’euros.

Connecter son smartphone Android à sa TV

Une fois cette étape validée il vous suffira de brancher votre Dongle HDMI ou d’activer la fonction Miracast sur votre TV (voir la notice du constructeur) puis de vous rendre dans les Paramètres de votre appareil Android.
Paramètres mirroring Android TV Dans la rubrique Affichage, vous allez cliquer sur Affichage sans fil ou Caster l’écran. Votre appareil va effectuer une recherche afin de trouver votre télévision.Caster écran Android

Il vous suffira de cliquer sur le nom de votre télévision pour activer la connexion. A cet instant, tout le contenu (application, photos, vidéos) de l’écran de votre mobile sera projeté sur votre poste de télévision.
Voir la démo vidéo réalisée lors du CES.

Points forts de la technologie Miracast

Comme vous avez pu le constater la connexion est facile à mettre en place. La liaison entre les deux appareils reposent sur le protocole WPA2 offrant un bon niveau de sécurité.

De plus cette technologie prend en charge les codecs H.264 et les flux audio multi-canaux (AC3). Concrètement cela signifie que vous pourrez profiter pleinement des vidéos Haute Définition Full HD 1080p (jusqu’à 60 images par seconde). Mais ce n’est pas tout.

La fonction de mirroring fonctionne dans les deux sens. Vous pouvez également répliquer l’écran de votre TV sur votre device Android et ainsi suivre vos programmes habituels directement sur l’écran de votre mobile. Pratique pour suivre un match de foot dans le jardin, ou une série TV confortablement installé dans sa chambre.

Les points faibles

Le principal défaut de cette technologie réside dans le fait que l’écran de votre smartphone ou votre tablette doit toujours rester allumé. Si vous aviez l’intention de regarder un film il est conseillé de ne pas oublier de brancher son mobile au secteur.

8 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un miracast ( Microsoft ) et un SAmsung Galaxy Note 4 et il ne réussi pas à ce connecter, il réussi presque mais ne réussi pas , je vois dans ma télé que mon Note 4 essaie mais rien à faire auriez-vous une idée pourquoi? J’ai Android 5.0 dessus.
    Merci!

  2. Salut Gérard,

    Je rencontre le même problème que toi sur mon Galaxy S5. Tout semble fonctionnait correctement le logo Microsoft s’affiche quelques secondes puis l’écran devient tout de suite noir. Curieusement tout fonctionnait parfaitement sous Kitkat et depuis que je suis passé sous Lollipop le screen mirroring ne fonctionne plus

  3. Bonjour, j’ai un polaroïd et samsung trend lite. Impossible de connecter a la télé… Helppp

  4. Bonjour Sane,

    Le Galaxy Trend Lite n’et pas compatible MIracast. Vous ne pourrez donc pas le connecter à la télé.
    En ce qui concerne le Polaroïd, vous n’avez pas précisé le modèle.

  5. Bonjour,

    Ma télévision est compatible Wi-Fi, Miracast et pourtant je n’y arrive pas ça ne fonctionne.
    Je me suis rabattu sur une solution filaire avec un câble HDMI. Celui-ci m’a couté moins de 5 euros.

    Pour ceux que ça intéresse ma télé dispose d’un port HDMI (MHL). Ce qui veut dire qu’une fois connecté en HDMI mon téléphone se charge tout seul. C’est peut-être moins pratique que Miracast ou le Screen Share mais au moins la mémoire de mon smartphone ne décharge pendant que je regarde un film sur ma télé.
    Enfin détail important, la recopie de l’écran se fait sans aucun ralentissements

  6. Bonjour Coco,

    Quel est ton modèle de smartphone ?
    Ce problème se produit uniquement lorsque tu connectes ton smartphone à la télévision ou ça arrive aussi quand tu transfères les photos sur ton PC ?

Ajouter un commentaire