Transformer votre mobile Android en télécommande universelle

3

Marre de jongler avec les télécommandes de la télévision, du lecteur DVD, de la chaîne Hi-Fi ou de la Box internet ? Grâce à Peel Smart Remote, vous allez pouvoir les ranger une bonne fois pour toutes au fond d’un tiroir. L’application gratuite permet de transformer votre smartphone ou votre tablette Android en télécommande universelle.

Smartphone et capteur infrarouge

La grande majorité des mobiles mais aussi des tablettes possèdent un émetteur infrarouge. Pourquoi alors ne pas profiter de cette technologie pour remplacer l’intégralité de toutes vos télécommandes par un seul et unique dispositif de contrôle ? D’autant plus que le Play Store regorge d’applications capables de transformer votre appareil Android en télécommande virtuelle. C’est le cas par exemple de l’application gratuite Peel Smart Remote. Très simple à paramétrer, elle permet de contrôler la plupart des téléviseurs, de systèmes audio et même des appareils ménagers (climatiseur, chauffage) et ce quelque soit leurs marques.

Il faudra juste vous assurer que votre téléphone ou votre tablette dispose bien d’un port infrarouge. Pour cela, allez jeter un coup d’oeil à la notice d’utilisation de votre terminal.

Installation et configuration de Peel Smart Remote

L’application Peel Smart Remote fonctionne sur la plupart des smartphones Android dotés d’un port infrarouge. Outre les habituelles fonctions d’une télécommande (réglage du volume, changement de chaînes etc..) elle intègre un guide TV intelligent capable de vous fournir des recommandations et de vous suggérer des programmes en fonction de vos goûts et de vos habitudes de consommation.

  • Téléchargez l’application Peel Smart Remote en faisant une recherche directement depuis le Play Store
  • Sélectionnez votre pays et entrez votre code postalConfigurer la télécommande virtuelle Peel Smart Remote
  • Choisissez ensuite le nom de votre fournisseur d’accès internetConfigurer le fournisseur d'accès internet dans l'application
  • Ne soyez pas étonné si l’opérateur Free ne figure pas dans cette liste. La FreeBox ne possédant pas de récepteur infrarouge, elle n’est pas compatible avec Peel Smart Remote
  • Eteignez ensuite votre poste de télévisionConfigurer la télécommande virtuelle de votre TV
  • Sélectionnez la marque de votre TV et laissez vous guider par les instructions affichées sur l’écran pour finaliser la configuration de l’application Peel Smart Remote
  • Pour ajouter d’autres appareils, cliquez sur l’icône en forme de télécommande
  • Sélectionnez la marque du dispositif que vous souhaitez contrôler à partir de votre smartphone
  • Le système va ensuite scanner le signal infrarouge de votre appareil et l’enregistrer
  • Renouvelez l’opération pour l’ensemble des appareils électroniques de la maison

Votre smartphone est désormais apte à remplacer toutes vos télécommandes. Les utilisateurs avertis pourront s’ils le souhaitent attribuer à chaque pièce de leur domicile, un appareil précis. Ce système leur permettra de retrouver plus rapidement au sein de l’application leur télécommande virtuelle.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Un grand merci à vous Fred, vous venez de me sauvez la vie.
    Je viens de casser la télécommande de ma télé et impossible de changer de chaîne depuis le panneau de contrôle placé sur la façade de l’écran plat.

    Et bien évidemment ça arrive le soir de la finale de Champion League. Grâce à votre tutoriel, vous avez sauvé ma soirée football.

  2. Les Samsung galxy S.. normalement. Par exemple, j’ai le galaxy s5 mini et il l’a. Les générations suivantes également.

Ajouter un commentaire