Transformer votre mobile Android en télécommande universelle

18

Marre de jongler avec les télécommandes de la télévision, du lecteur DVD, de la chaîne Hi-Fi ou de la Box internet ? Grâce à Peel Smart Remote, vous allez pouvoir les ranger une bonne fois pour toutes au fond d’un tiroir. L’application gratuite permet de transformer votre smartphone ou votre tablette Android en télécommande universelle.

Smartphone et capteur infrarouge

La grande majorité des mobiles mais aussi des tablettes possèdent un émetteur infrarouge. Pourquoi alors ne pas profiter de cette technologie pour remplacer l’intégralité de toutes vos télécommandes par un seul et unique dispositif de contrôle ? D’autant plus que le Play Store regorge d’applications capables de transformer votre appareil Android en télécommande virtuelle. C’est le cas par exemple de l’application gratuite Peel Smart Remote. Très simple à paramétrer, elle permet de contrôler la plupart des téléviseurs, de systèmes audio et même des appareils ménagers (climatiseur, chauffage) et ce quelque soit leurs marques.

Il faudra juste vous assurer que votre téléphone ou votre tablette dispose bien d’un port infrarouge. Pour cela, allez jeter un coup d’oeil à la notice d’utilisation de votre terminal.

Installation et configuration de Peel Smart Remote

L’application Peel Smart Remote fonctionne sur la plupart des smartphones Android dotés d’un port infrarouge. Outre les habituelles fonctions d’une télécommande (réglage du volume, changement de chaînes etc..) elle intègre un guide TV intelligent capable de vous fournir des recommandations et de vous suggérer des programmes en fonction de vos goûts et de vos habitudes de consommation.

  • Téléchargez l’application Peel Smart Remote en faisant une recherche directement depuis le Play Store
  • Sélectionnez votre pays et entrez votre code postalConfigurer la télécommande virtuelle Peel Smart Remote
  • Choisissez ensuite le nom de votre fournisseur d’accès internetConfigurer le fournisseur d'accès internet dans l'application
  • Ne soyez pas étonné si l’opérateur Free ne figure pas dans cette liste. La FreeBox ne possédant pas de récepteur infrarouge, elle n’est pas compatible avec Peel Smart Remote
  • Eteignez ensuite votre poste de télévisionConfigurer la télécommande virtuelle de votre TV
  • Sélectionnez la marque de votre TV et laissez vous guider par les instructions affichées sur l’écran pour finaliser la configuration de l’application Peel Smart Remote
  • Pour ajouter d’autres appareils, cliquez sur l’icône en forme de télécommande
  • Sélectionnez la marque du dispositif que vous souhaitez contrôler à partir de votre smartphone
  • Le système va ensuite scanner le signal infrarouge de votre appareil et l’enregistrer
  • Renouvelez l’opération pour l’ensemble des appareils électroniques de la maison

Votre smartphone est désormais apte à remplacer toutes vos télécommandes. Les utilisateurs avertis pourront s’ils le souhaitent attribuer à chaque pièce de leur domicile, un appareil précis. Ce système leur permettra de retrouver plus rapidement au sein de l’application leur télécommande virtuelle.

18 commentaires

  1. Bonjour,

    Un grand merci à vous Fred, vous venez de me sauvez la vie.
    Je viens de casser la télécommande de ma télé et impossible de changer de chaîne depuis le panneau de contrôle placé sur la façade de l’écran plat.

    Et bien évidemment ça arrive le soir de la finale de Champion League. Grâce à votre tutoriel, vous avez sauvé ma soirée football.

  2. Les Samsung galxy S.. normalement. Par exemple, j’ai le galaxy s5 mini et il l’a. Les générations suivantes également.

  3. Bonjour, si on dispose d’une box avec seulement internet et pas la TV inclus, est ce que ca marche quand meme? Merci

  4. Bonjour Alexandra,
    Ca fonctionne même si votre Box ne dispose pas de l’option TV. Par contre il faut absolument que votre smartphone Android dispose d’un port infrarouge. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les téléphones.

  5. Bonjour, j’ai un très petit forfait internet sue mon portale, est ce que le fait d’utiliser ce logiciel consomme beaucoup d’internet ? En dehors du téléchargement bien sûr.

  6. Bonjour Céline,
    L’application utilise le port infrarouge de votre smartphone et non la connexion internet. Votre forfait data ne craint rien. Ca ne vous coutera pas un seul méga octets de données. Par sécurité vous pouvez mettre votre smartphone en mode avion, lorsque vous vous servez de votre téléphone comme télécommande pour la télévision.

  7. Bonjour
    Ce site fonctionne t’il aussi pour une mini chaine JVC UXG60 dont j’ai cassé la télécommande ?
    Merci pour votre réponse.

  8. Bonjour Lise,

    Je ne peux pas être sûr à 100% que l’application fonctionne parfaitement avec ta chaine Hifi car je ne possède pas le même modèle que toi. Toutefois Peel Smart Remote gère un nombre incalculable d’appareils aussi bien des télévisions que des décodeurs vidéo, des lecteurs DVD, Apple TV, des climatiseurs et bien évidemment des équipements audios.

    Je serai très étonnait que cette dernière ne fonctionne pas avec ton appareil. Par contre, il faut savoir que l’application contient énormément de publicités.

  9. Bonjour,
    L’application me demande si mon périphérique et bien connecté à ma Box internet cela veut dire quoi ? Svp

  10. Bonjour Tintin

    L’application a besoin d’une connexion internet pour fonctionner. Il te faut ouvrir la connexion Wi-Fi d’Android et t’assurer que ton smartphone est bien connecté à internet via ta box et non la connexion 4G de ton opérateur.

    C’est vraiment une bonne application à part les pubs intempestives qui envahissent le téléphone. Certaines apparaissent même sur l’écran de verrouillage du mobile. C’est très agaçant. C’est le seul reproche que j’ai à lui faire.

  11. Bonjour mon nom c’est Jean Luc, j’ai un problème avec la télécommande de mon téléviseur Samsung. En lisant les interventions, pourriez-vous m’aider à utiliser mon téléphone du type TECHNO DP 7c Pro comme télécommande ?

  12. Bonjour Jean-Luc
    L’application de télécommande universelle fonctionnera sans aucun problème avec ton téléviseur. Mais vu que tu possèdes un téléviseur de la marque Samsung, je te conseille plutôt de t’orienter vers une solution spécialement développée pour ton appareil. http://www.prodigemobile.com/tutoriel/telecommande-android-television-samsung/

    L’interface de l’application est pratiquement identique celle d’une télécommande physique de chez Samsung. Ca permet de vite retrouver ses habitudes. Suit le tutoriel que je t’ai donné dans le lien. C’est très bien expliqué, cela ne devrait te poser aucun problème.

  13. J’ai lu la notice d’utilisation de mon téléphone mais j’ai rien vu concernant le ir. Y’a pas un autre moyen pour savoir si son téléphone possède un infrarouge

Ajouter un commentaire