Créer un APN Free Mobile pour utiliser internet sur Android

17

Vous recherchez les paramètres de configuration réseau de l’opérateur Free Mobile ? Votre smartphone Android refuse de se connecter à internet ? Impossible d’envoyer le moindre MMS ? Vous trouverez ici toutes les informations techniques pour configurer correctement un APN Free Mobile et ainsi pouvoir surfer sur le net depuis votre smartphone.

A quoi sert un APN sur Android ?

Pour le commun des mortels, l’acronyme APN n’évoque pas grand-chose, pour ne pas dire rien. Et pourtant l’ensemble de ces trois petites lettres revêt une importance capitale lorsqu’il s’agit d’accéder à internet ou d’envoyer et recevoir des MMS depuis son téléphone portable. En effet un APN mal configuré, vous empêchera de consulter votre compte Facebook, de consulter des sites internet et même de lancer votre messagerie instantanée.

Sans rentrer trop dans les détails techniques, sachez que l’APN (Access Point Name) aussi appelé en français point d’accès internet contient toutes les informations qui vous permettront de surfer sur le net en utilisant la connexion de votre opérateur mobile. Vous ne pourrez pas établir de connexion de données (GPRS, EDGE, 3G, 4G) si les paramètres de votre point d’accès sont inexacts.

Fort heureusement la plupart des smartphones Android possèdent des profils internet pré-configurés par défaut. Dès que vous insérez une carte SIM le téléphone est capable de détecter le nom de votre opérateur mobile et de configurer automatiquement l’APN afin que vous puissiez accéder à internet sans avoir à rentrer aucun paramètre.

Paramétrer un APN pour Free Mobile

Avec le développement du commerce internationale, le nombre d’internautes effectuant des achats sur des sites d’e-commerce transfrontaliers a littéralement explosé. Les consommateurs n’hésitent plus à commander des smartphones sur des plateformes commerciales basées à l’étranger. Parmi les arguments qui poussent en faveur de ce mode de consommation figure bien évidemment le prix.

Problème, les appareils achetés à l’autre bout du monde ne disposent d’APN pré-configurés pour fonctionner sur nos réseaux mobiles. Il vous faudra donc les créer manuellement. De même il arrive parfois que les téléphones achetés sous nos latitudes rencontrent des problèmes de connexion à internet. Il s’agit dans la plupart des cas d’un simple défaut de paramétrage.

Si vous êtes client chez Free Mobile, on vous explique comment procéder pour créer un point d’accès internet sur votre téléphone Android. Les personnes disposant d’un abonnement Orange devront suivre la procédure disponible ici: Accéder à internet et envoyer vos MMS avec un abonnement Orange

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone ou de votre tablette Android
  • Cliquez sur Plus puis sur Réseaux MobilesModifier les informations de connexion du réseau mobile de votre smartphone
  • Choisissez ensuite sur la rubrique Noms des points d’accès
  • Regardez si votre opérateur (en l’occurrence ici Free Mobile) apparaît dans la liste. Si c’est le cas, cliquez sur son nom et vérifiez que les paramètres enregistrés correspondent aux données techniques affichées ci-dessous. Corrigez si besoin
  • Si par contre votre smartphone ne contient aucun APN Free Mobile, vous n’aurez pas d’autres choix que d’en créer un nouveau. Rassurez-vous la manipulation ne présente aucune difficulté.
  • Cliquez sur la touche Menu (3 petits points) placée en haut à droite de l’écran
  • Sélectionnez l’option Nouvel APN

Vous allez maintenant procéder à la configuration manuelle de l’APN Free Mobile. Pour cela il vous suffira d’entrer les informations suivantes. Ne touchez pas aux champs non mentionnés.
Ajouter un nouveau APN pour profiter de la connexion 4G de Free Mobile

  • Nom : Free
  • APN : free
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • Enregistrez votre nouvelle configuration
  • Cochez la case placée à droite de votre nouveau APN afin d’obliger votre smartphone à utiliser cette connexion par défaut.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à tester votre nouvelle configuration internet. Pour cela il vous suffit de lancer votre navigateur web puis de taper dans le champ URL l’adresse suivante http://www.prodigemobile.com.

N’oubliez pas de créer un autre APN pour l’envoi et la réception des MMS. La procédure est la même que pour internet. Seuls les paramètres de connexion diffèrent.

  • Nom : Free MMS
  • APN : mmsfree
  • MMSC : http://mms.free.fr
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • Type d’APN : mms

17 commentaires

  1. Après avoir tout fait, la page ne s’affiche pas j’ai un téléphone Teeno. Je ne sais plus que faire.

  2. Bonjour Roure,
    Quel est le message d’erreur qui s’affiche sur l’écran de votre smartphone lorsque vous essayer d’ouvrir une page web ? Vous arrivez à envoyer des MMS ?

  3. Bonjour,
    Idem APN vérifié et en se connectant sur google je note mon choix de site et la page se ferme. C’est un Homtom ht20 pro.

  4. Bonjour Cicle38
    Supprimer l’APN de Free enregistré sur votre appareil. Recommencez une nouvelle configuration. Vérifiez également de vous trouver dans une zone couverte par les antennes de Free.

  5. Bonjour
    J’ai fait tout ce qui est indiqué, j’ai créé un nouveau point d’accès pour les MMS. Rien à faire le résultat est le même. Je suis connecté à mon Wifi mais ça affiche que je n’ai aucun accès à internet.

  6. Bonjour Jean,

    Il est malheureusement impossible d’envoyer ou de recevoir des MMS via une connexion Wi-Fi. L’envoi de ce type de message ne peut se faire uniquement que par l’intermédiaire de la connexion data de votre opérateur.

    Il faut ouvrir le volet de notification de votre mobile et cliquer sur l’icône en forme de triangle représentant le réseau mobile de votre opérateur. Il ne vous reste plus maintenant qu’à vérifier que l’interrupteur de votre connexion de données est bien activé.

    Faîtes un test en désactivant le Wi-Fi pour voir si vous arrivez à envoyer un MMS depuis votre smartphone. Pensez à vous placer dans une zone où la qualité du réseau de votre opérateur est bonne.

  7. Bonjour Ramzi,

    Tu te trouves ici sur un article pour apprendre à configurer l’APN (Access Point Name) de ton opérateur mobile sur n’importe quel smartphone. Pour info, il s’agit de l’ensemble des paramètres de connexion du réseau 4G lié à ton forfait. Si les données ne sont pas correctement entrées, tu risques de ne pas pouvoir te connecter à internet ou envoyer des SMS.

    Evidemment rien ne t’empêche ensuite d’ajouter une passerelle sécurisée de type VPN. Tu trouveras ici des informations complètes pour installer un VPN sur ton smartphone Android http://www.prodigemobile.com/tutoriel/installer-vpn-android/ Il te faudra juste souscrire à un abonnement VPN auprès d’un fournisseur.

  8. Salut,
    S’il vous plait j’ai un problème d’internet (data mobile) avec mon téléphone. Quand je clique sur APN il y’a rien qui s’affiche. Je ne peux rien configurer sur mon téléphone même si j’active les réseaux mobiles. Je n’y arrive pas. Est-il possible de travailler d’une autre manière. Aidez-moi s’il vous plait.

  9. Bonjour Patrick,

    Il se peut que tous les APN de ton smartphone se soient effacés. Essaye de retirer la carte SIM puis de la remettre. Si rien ne fonctionne pas, va dans la rubrique Paramètres de ton smartphone puis cliques dans Connexions et Réseaux Mobiles. Va ensuite dans Noms des points d’accès et cliques sur le bouton Menu en haut à droite à côté du bouton Ajouter.
    Tu sélectionnes l’option Restaurer les valeurs par défaut. Un message va t’indiquer que les tous APN que tu as ajoutés vont être supprimés. Les autres APN vont être réinitialisés avec leurs paramètres par défaut. Clique sur le bouton Réinitialiser pour valider l’opération. Fais un test depuis ton navigateur web pour voir si la connexion internet fonctionne.

    Sinon il te faudra en créer un nouveau. Mais pour cela il te faudra au préalable récupérer tous les paramètres APN du réseau de ton opérateur mobile : le port, le nom d’utilisateur, le mot de passe, le serveur, le MMSC, le MMS proxy, port MMS, MNC, le type d’authentification et le type APN ainsi que le MCC.

    Il te faudra ensuite les entrer dans le formulaire de création d’APN dans les paramètres réseaux cellulaires de ton smartphone Android.

  10. Merci beaucoup, prise de tête depuis quelques semaines. J’ai fait les manipulations, impeccable, ça fonction. Encore merci Jimmy !

  11. Bonjour Caro91100

    J’ai passé pratiquement 45 minutes au téléphone avec le technicien de mon opérateur mobile pour rien (SAV). Il n’est pas réussi à résoudre mon problème de connexion internet sur mon smartphone. Je viens sur ce site, j’ai fait la manipulation décrite dans l’article et là miracle tout fonctionne.

    J’ai perdu énormément de temps pour rien. Je ne comprends pas pourquoi le point d’accès mobile (APN) installé par défaut sur mon téléphone ne me permet pas d’avoir accès à internet. Il m’a fallu les supprimer et les recréer en respectant les paramètres de base indiqué sur le site de Prodigemobile. On m’a dit que le problème viendrait des spécificités de mon smartphone. Je n’y crois pas. Encore merci à vous pour cet article, je peux enfin envoyer des MMS.

  12. Bonsoir j’ai un LG G4 H 810 avec Android version 6.0. J’ai un abonnement free à 2 € et pas d’internet (pas besoin). Je n’arrive pas à envoyer de photos, MMS. Comment faire ? J’ai fait les opérations indiquées, rien à faire. Dites-moi, s’il vous plaît, si vous savez ce qu’il advient de faire.

  13. Bonjour Lannig

    L’envoi des MMS est illimité avec le forfait 2 euros. Toutefois, cette fonction nécessite de créer un point d’accès spécifique.

    Ouvre les paramètres de ton smartphone et place toi sur la page de réglages des APN comme expliqué dans l’article ci-dessus. Clique sur le bouton Plus pour créer un nouvel APN
    Nom du point d’accès (APN) : Free MMS
    APN : mmsfree
    Type d’APN : mms
    Proxy : non défini
    Port : non défini
    Nom d’utilisateur et mot de passe : non défini
    Serveur : non défini
    MMSC : hxxp://mms.free.fr (tu remplaces les lettres x par le t)
    MCC : 208
    MNC : 15
    Protocole de l’APN : IPv4

    Voilà il ne te reste plus qu’à enregistrer les données de ton nouveau point d’accès mobile. Par contre inutile de le sélectionner comme APN par défaut. Coche celui correspondant à ta connexion data et portant le nom Free.

    A noter que chez moi l’envoi et la réception des MMS fonctionne sans que j’ai besoin d’activer les données mobiles. Cela m’évite de faire des hors forfait (téléchargement des mises à jour Play Store ou affichage de page web par inadvertance).

  14. Bonsoir mon cher Jimmy,

    J’ai fait comme tu l’a indiqué et mis les t pour les x. Ca ne marche pas
    Tu dis : Coche celui correspondant à ta connexion data et portant le nom Free. C’est quoi ? c’est où ?
    Je sais je suis une quiche.
    Tu dis : l’envoi et la réception des MMS fonctionne sans que j’ai besoin d’activer les données mobiles. Alors, je veux bien la même chose pour moi mais peut-être est-ce le tel qui empêche de le faire. Je pouvais le faire avec l’ancien téléphone mais là.
    Je veux juste envoyer et recevoir quelques photos. Téléphoner et envoyer des sms. J’ai pas besoin d’internet sur mon appareil.
    Je suis bien embêté.

  15. Bonjour Lannig

    Commence déjà par ouvrir les paramètres de ton téléphone Android. Clique sur la rubrique Réseau et Internet puis sur Réseau mobile puis sur Options avancées et enfin sur Noms des points d’accès. Là tu vas retrouver la liste complètes des APN installés sur ton téléphone.

    Sur les anciens téléphones Android, l’accès aux APN est légèrement différent. Dans les paramètres repères la ligne Sans fil et réseaux et clique sur Réseaux mobiles. Si celui-ci n’apparaît pas, il te faudra cliquer sur le bouton Plus. Normalement dans la nouvelle fenêtre tu devrais voir apparaître la section Noms des points d’accès. Clique dessus.

    Vérifie maintenant que l’APN Free MMS existe bien. Si tu n’arrives toujours pas à envoyer des MMS, Je te conseille d’éteindre ton téléphone et de retirer la carte SIM et de la repositionner dans son logement.

Ajouter un commentaire