Comment changer la couleur des bulles SMS sur Android

8

L’application Google Messenger déploie régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à mieux gérer vos SMS. Dernier changement en date, la possibilité de changer la couleur des bulles de discussions.

Non les SMS ne sont pas morts

Fut un temps pas si éloigné où le SMS était le seul lien de communication par écrit avec le monde entier. L’arrivée des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Facebook Messenger ont petit à petit ringardisé les bons textos.

Il faut dire que ces services offrent de nombreux avantages à leurs abonnés. On peut par exemple envoyer des messages ou des photos à ses amis partout dans le monde sans craindre le hors-forfait.

Et puis contrairement au vieux protocole SMS, l’utilisateur n’est plus tributaire du réseau de son opérateur mobile. Si vous ne captez pas dans votre appartement, pas besoin de descendre en bas de votre immeuble ou de sortir dans le jardin pour consulter sa messagerie. Une simple connexion Wi-Fi permet d’envoyer et de recevoir des messages n’importe où dans le monde.

Et pourtant il ne faut pas enterrer le SMS aussi vite. Beaucoup de possesseurs de smartphones Android continuent d’envoyer des textos.

Google Messenger

Pour rendre la gestion des SMS plus conviviale, Google a eu la bonne idée d’attribuer une couleur spécifique à chacune de vos conversations. Ce choix relève du hasard. Une algorithme octroie aléatoirement une couleur aux bulles de conversations. Or comme vous le savez le hasard ne fait pas toujours très bien les choses.

Google Messenger vous offre la possibilité de personnaliser l’interface de la boîte de réception de vos messages. Grâce à une fonction très simple vous allez pouvoir choisir une couleur pour chacun de vos contacts. Vous avez le choix parmi 34 teintes différentes.

Personnaliser les bulles des discussions

Avant de commencer la procédure notez que chaque changement de couleur est réversible.

  • Ouvrez l’application Google Messenger
  • Sélectionnez la discussion dont vous souhaitez modifier la couleur de fond
  • Une fois celle-ci ouverte, appuyez sur le bouton Menu à trois points placé à droite de la fenêtre
  • Cliquez sur participants et optionsModifier les options des bulles de SMS
  • En bas de la page vous verrez apparaître le nom et le numéro de votre contact ainsi qu’une icône en forme de palette.
  • Appuyez sur celle-ciOptions de personnalisation sur Google Messenger
  • Une fenêtre pop-up avec une palette de couleurs de 32 teintes va apparaîtrePalette de couleurs pour l'application SMS

Il ne vous reste plus qu’à choisir le coloris de votre choix. Le changement est immédiat. Renouvelez l’opération pour chacun de vos contacts.

8 commentaires

  1. Bonjour Ilona,
    Il n’est pas possible de modifier la couleur des bulles de SMS dans l’application installée par défaut sur le Huawei P10 Lite. Je sais que sur le 8 en changeant le thème on peut modifier la couleur de fond de l’appli SMS. Fais un test pour voir.
    Si rien ne fonctionne, il te faudra installer une autre application de messagerie.

  2. Bonjour Buire,

    Essaye de suivre la procédure décrite dans le tutoriel juste au-dessus. Mais si mes souvenirs sont exacts je ne crois pas qu’il soit possible de changer la couleur des bulles de l’application SMS installée par défaut sur le J5. Il te faut obligatoirement changer le thème du téléphone. http://www.prodigemobile.com/tutoriel/theme-gratuit-samsung/ Je sais ce n’est pas terrible. Faire autant de manipulations juste pour changer la couleur des bulles des SMS.

    Sinon tu peux toujours installer l’application Android Messages. Elle est gratuite et tout aussi simple à utiliser que celle installée sur les smartphones Samsung.

  3. Bonjour
    Je n’ai pas la palette de couleurs quand je clique sur le contact mais juste son nom et son numéro de téléphone.
    Merci !

  4. Bonjour Michèle,

    Etes-vous sûr d’utiliser l’application Android Messages pour gérer vos SMS ? Vérifiez également la version Android installée sur votre mobile. Il me semble que depuis l’arrivée d’Android Nougat l’option permettant de changer la couleur des bulles des SMS a été supprimée.

    Je ne comprends pas trop pourquoi. C’était tellement pratique de pouvoir choisir la couleur de fond de texte de sa messagerie. Sur certains téléphones, le texte est pratiquement illisible. Tout semble se fondre dans la même couleur. Je me demande à quoi pensent les développeurs et les personnes en charge de faire l’interface de certaines applications.

    Si t’as un téléphone Samsung le fait de changer le Thème dans les paramètres va automatiquement modifier la couleur de fond dans l’application SMS. Par contre la transformation va se répercuter sur les autres applications. Sinon tu peux utiliser l’application Textra. Dans les paramètres tu trouveras une option te permettant de changer la couleur des bulles de texte.

  5. Bonjour Saja,
    Sur mon ASUS Zenfone live j’ai toujours pu choisir la couleur des bulles et je viens de m’apercevoir que je ne peux plus et qu’il n’y a plus les couleurs en haut des discussions, tout est blanc… Y’a-t-il une solution ? J’ai la version 6.0.1 d’Android.

  6. Bonjour Virginie,
    Tu dois certainement utiliser l’application de messagerie installée par défaut sur ton Asus (Messaging). Sans erreur de ma part tous les fils de discussions apparaissent sur un fond blanc.
    Essaye d’ouvrir les paramètres de l’application en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran. Depuis cette fenêtre tu pourras modifier différentes options d’affichage comme la couleur et la police du texte mais aussi la couleur de fond de tes messages. Ce paramètre se trouve dans la rubrique Personnaliser.

    Si ça ne fonctionne pas, je te conseille d’installer Android Messages. L’application est disponible gratuitement sur le Play Store. Voici le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.messaging&hl=fr

Ajouter un commentaire