Comment changer le mode de connexion USB sur Android

10

Android a beau avoir fait d’énormes progrès ces dernières années, il y’a toujours quelques détails qui ont le don de nous énerver profondément. C’est le cas par exemple du nouveau mode de connexion USB intégré à Android 6 Marshmallow. Certains utilisateurs ont rencontré des difficultés pour transférer des fichiers de leur smartphone vers un PC.

Impossible d’accéder à la mémoire interne de son smartphone

Tout un chacun stocke sur son smartphone une quantité très importante de données (messages, photos, vidéos). Pour des raisons de sécurité, il convient de les sauvegarder ou de les transférer régulièrement sur son ordinateur. Personne n’est à l’abri d’un vol, d’un accident ou d’une fausse manipulation. Si jamais vous effacez par erreur des photos, vous serez bien content de pouvoir récupérer vos données grâce à vos sauvegardes.

Encore faut-il pouvoir le faire. En effet bon nombre d’utilisateurs de smartphones sous Android 6 se sont retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à la mémoire interne de leur mobile depuis un ordinateur.

La connexion entre leur téléphone et leur ordinateur se fait pourtant correctement. Le smartphone est bien reconnu par le PC, celui-ci s’affiche bien dans la rubrique périphérique mais impossible d’accéder à la mémoire interne.

Modifier les options de connexion USB

La faute incombe au nouveau système de gestion des connexions USB. Désormais chaque nouveau smartphone fraîchement déballé se met par défaut en mode charge uniquement. Voilà qui explique les soucis rencontrés lors de la connexion à son ordinateur.

Pour transférer des données entre vos deux appareils, il vous suffira simplement d’ouvrir le menu de gestion USB et de modifier une option dans les paramètres. Vous allez voir c’est un jeu d’enfants.

  • Connecter votre appareil mobile Android à votre PC en utilisant un câble USB
  • Placez votre doigt en haut de l’écran et faîtes le descendre vers le bas pour ouvrir le volet des notifications
  • Cliquez sur la notification Recharge par USBCliquer sur la notification recharge par usb pour le transfert de fichiers
  • Dans la fenêtre d’options, cochez la case Transférer des fichiers vers Windows ou MAC (MTP)Activer le mode MTP sur Android 6
  • Ouvrez ensuite l’explorateur Windows
  • Cliquez sur l’icône ce PC
  • Vous devriez voir apparaître votre smartphone dans la rubrique périphériques et lecteurs
  • Appuyez sur l’icône en forme de téléphone avec des écouteurs
  • Sélectionnez ensuite mémoire de stockage

Vous pourrez maintenant transférer vos fichiers comme vous le souhaitez. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Effectivement ce nouveau mode de connexion demande un peu d’information pour le maitriser.
    Après avoir compris les différents mode de connexion USB disponibles, je me rend compte que même dans le mode « MTP transférer des fichiers » mon dossier DCIM (Dossier d’enregistrement pour mes photos) ne contient rien.
    Et je ne trouve pas de paramètres qui pourraient bloquer l’accès à ce dossier par mon PC.
    Avez-vous des réponses ?

  2. Bonjour David,

    Etes-vous sûr que votre DCIM contient bien des photos ?
    Vous utilisez peut-être une carte SD. Dans ces cas-là il faut rechercher les photos dans le dossier DCIM de votre carte mémoire.

    Sinon déconnectez votre smartphone, rallumez votre ordinateur et essayes une nouvelle fois de connecter votre mobile en utilisant bien le mode MTP dans les paramètres de connexion USB

  3. Moi mon problème est que quand je sélectionne le mode Transférer des fichiers. Il ne s’active pas, cela reste sur la charge seule et mon téléphone n’apparaît pas en tant que périphérique.

  4. Bonjour Céline,
    Avez-vous la possibilité de changer de câble USB ? Parfois le problème peut venir de là.
    Si votre smartphone n’apparaît pas dans l’explorateur Windows il faudra essayer d’installer manuellement les drivers
    Allez dans les paramètres Windows puis Panneau de configuration et cliquez sur afficher les périphériques et imprimantes. Connectez votre smartphone à votre PC.
    Appuyez sur le bouton Ajouter un périphérique
    Dans la liste choisissez votre téléphone
    Suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran.

    Si Windows ne trouve pas de pilote pour votre smartphone, sélectionnez l’option MPD device – USB

  5. Bonjour,
    Même problème pour moi. Photos bien présentes sous …/DCIM/Camera de la carde SD (vérif faite sur le phone), mais ce même dossier vu par mon PC indique 0 fichier. J’ai tout essayé ce qui était proposé ci-dessus, mais rien y fait. Phone : Alcatel Idol 3, récemment passé sous Android 6.0.1. Serait ce un bug introduit sur certains phones ???

  6. Bonjour Jean Paul,
    C’est un bug d’Android 6 qui touche plusieurs types de téléphones. Dans certains cas le dossier DCIM n’apparaît pas sur le PC et ce quel que soit le mode de connexion USB.
    Essayez de sélectionner le mode PTP plutôt que MTP, dans certains cas ça fonctionne.

    Sinon il existe une autre méthode pour résoudre ce problème. Pour effectuer cette opération nous allons utiliser l’explorateurs de fichiers d’Android 6 (plus d’infos http://www.prodigemobile.com/tutoriel/changer-mode-connexion-usb-android/)
    Ouvrez les paramètres de votre smartphone, cliquez sur Stockage et USB, Explorer.
    Dans la liste, placez votre doigt quelques secondes sur le dossier DCIM. Une fois sélectionné, cliquez sur le bouton Menu 3 petits points puis sur Copier vers.
    Sélectionnez ensuite mémoire de stockage interne, cliquez sur l’icône en forme de dossier tout en haut. Donnez un nom à votre dossier (par exemple DCIM2) puis cliquez sur le bouton copier placé en bas.
    Branchez votre mobile à votre ordinateur et regardez normalement vous pourrez accéder DCIM2 et à toutes vos photos

  7. Bonjour !
    Moi la liste ne s’affiche même pas, mon téléphone se met en charge automatiquement sans m’afficher de choix possibles. Du coup j’ai beau chercher, impossible de modifier les paramètres de connexion…
    Est-ce que quelqu’un a une solution ?
    Bonne année 😉

  8. Bonjour Sarah,
    La liste des paramètres de connexion ne s’affiche que sur Android 6. Votre version est peut-être plus ancienne. Voilà pourquoi elle n’apparaît pas.
    Quelle est votre problème ? Vous n’arrivez pas à récupérer vos photos ?
    Tous mes vœux.;-)

  9. Bonjour, non impossible de récupérer les photos… Avant la liste apparaissait sans problème mais plus rien depuis quelques semaines.

  10. Bonjour Sarah,
    As-tu essayé de faire un test sur un autre ordinateur ?
    Dans le panneau de configuration de ton PC, cliques sur la rubrique Matériel et Audio puis sur Gestionnaires de périphériques. Essayes de repérer ton téléphone dans la liste. Dis moi s’il apparaît avec un point d’exclamation dans un triangle jaune.

Ajouter un commentaire