Comment configurer un compte iCloud d’iPhone sur un Android

0

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau smartphone Android en remplacement de votre vieil iPhone ? Il est fort probable que vous aimeriez pouvoir consulter et recevoir les mails de votre adresse iCloud sur votre nouveau téléphone. Des solutions existent pour configurer un compte iCloud sur un smartphone Android. Faisons le point dans cet article sur les différentes méthodes proposées.

Ajouter une adresse mail iCloud sur Android

La plupart des utilisateurs pensent être liés de manière irrémédiable au système d’exploitation de leur mobile. C’est totalement faux. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de migrer ses données personnelles vers une autre plateforme (Android ou iOs). Et cerise sur le gâteau ces outils sont gratuits et relativement simple à utiliser.

Vous trouverez dans ces articles différentes méthodes pour transférer des SMS d’un iPhone vers Android ou pour synchroniser les photos stockées sur un smartphone Apple vers un autre appareil Android en quelques minutes. A noter qu’il existe également des outils pour récupérer ses contacts, ses favoris (pages web) ou sa musique.

Ce procédé fonctionne également pour les mails. Mais pourquoi perdre son temps à transférer ses anciens messages vers son nouveau téléphone Android, alors qu’il est tout à fait possible d’accéder à son compte de messagerie iCloud depuis Android. Sans plus attendre nous vous dévoilons la procédure à suivre.

Ajouter un compte iCloud sur Android

Tordons le coup une fois pour toute à ce vieux mythe qui prétend qu’il n’est pas possible de se connecter à la plateforme Apple depuis un téléphone Android. Si vous disposez d’une adresse mail de type @icloud.com, @mac.com ou @me.com, nous allons vous expliquer comment y accéder depuis n’importe quel appareil Android.

  • Faites descendre totalement le volet de notifications
  • Appuyez sur le bouton en forme d’engrenage
  • Sélectionnez l’option Comptes
  • Appuyez sur le bouton Ajouter un compte
  • Cliquez sur l’icône Personnel (IMAP) avec le logo GmailSélectionnez le compte Personnel IMAP dans les paramètres Gmail
  • Entrez ensuite votre adresse mail de votre iPhone
  • Cliquez sur Continuer pour enregistrer votre compte de messagerie Apple

Android configurera automatiquement tous les paramètres nécessaires pour se connecter à la plateforme Apple (serveur mail entrant et sortant). Faîtes ensuite un test pour voir si tout fonctionne correctement.

Message d’erreur SSL

Lors du lancement de votre application de messagerie vous obtiendrez peut-être le message d’erreur suivant : impossible d’établir une connexion sécurisée avec le serveur SSL. Rassurez-vous rien de bien grave. Il suffit de changer le protocole utilisé pour sécuriser la connexion entre votre téléphone et les serveurs d’Apple.

  • Ouvrez les paramètres de votre compte de messagerie iCloud
  • Cliquez sur la ligne type de sécurité
  • Sélectionnez TSL si la connexion n’a pas marché avec SSL

A titre d’information, le protocole TLS (Transport Layer Security) est le successeur de SSL (Secure Socket Layer). Il fournit une couche de sécurité supplémentaire en utilisant des cryptages plus évolués.

Synchroniser votre calendrier iCloud

Le cloud a grandement facilité le partage et la migration des données. Nous venons de vous montrer comment recevoir et consulter sa messagerie iCloud sur un terminal Android. Nous allons maintenant vous apprendre à synchroniser un calendrier d’iPhone vers Android.

Vous êtes passé maitre dans l’art de la gestion du temps et vous ne voulez pas perdre votre planning. Voici une méthode pour synchroniser vos contacts vers vos calendriers Google

  • Ajoutez un compte Google à votre iPhone
  • Ouvrez les réglages de votre smartphone Apple
  • Cliquez sur l’option Mails, calendriers
  • Sélectionnez votre compte Google
  • Allez dans la rubrique calendrier
  • Cliquez sur l’interrupteur pour activer la synchronisation automatique de tous vos calendriers

Ajouter un commentaire