Découvrez comment bloquer un réseau Wi-Fi sur Android

0

Votre smartphone essaie en permanence de se connecter à un réseau Wi-Fi ? Cela vous énerve et vous recherchez une solution pour l’empêcher de se connecter automatiquement à un réseau sans-fil que vous utilisiez précédemment.

Désactiver la connexion automatique Wi-Fi sur Android

Les cinémas, les centres commerciaux, les hôtels, les parcs d’attractions et même les transports publics proposent des connexions Wi-Fi gratuites. Ces accès sans-fil représentent une plus-value pour les clients réguliers ou de passage. Les réseaux Wi-Fi publics se sont multipliés ces dernières années.

Cela permet de consulter sa messagerie, passer des appels Wi-Fi, regarder une vidéo ou surfer sur le web sans utiliser les données de son forfait mobile. Ces connexions se révèlent particulièrement intéressante lorsqu’on voyage à l’étranger. Et cerise sur le gâteau, vous n’avez rien à payer puisque la connexion est offerte par l’établissement que vous visitez.

Bien que très pratique, ces réseaux Wi-Fi gratuits ne sont pas sans danger pour votre smartphone ou vos données personnelles. Sans que vous le sachiez un pirate pourrait tenter de vous soutirer vos identifiants web ou vos données bancaires. Vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour se protéger du vol de données : faut-il avoir peur des accès Wi-Fi public ?

Autre problème, les téléphones Android ont pris la mauvaise habitude de se connecter automatiquement au réseau Wi-Fi ouvert (hotspot ne nécessitant pas de mot de passe). Cette fonction peut sembler très utile sur le papier mais dans les faits ça peut être très dangereux.

Imaginez que votre smartphone se connecte à un réseau pirate se faisant passer pour la connexion Wi-Fi gratuite d’un établissement que vous l’habitude de fréquenter. Les pirates à l’origine de l’attaque pourraient ainsi récupérer vos données non cryptées et certains de vos mots de passe.

Empêcher son téléphone de se connecter à un réseaux Wi-Fi

Il existe toutefois quelques précautions à prendre pour éviter ce genre de problème. Il convient par exemple de ne jamais consulter des sites internet sensibles (comme par exemple celui de votre banque) depuis une connexion gratuite. Vous pouvez également empêcher votre Wi-Fi de s’activer automatiquement lorsqu’il s’approche d’un réseau connu.

Vous ne le savez peut-être mais Android conserve la position GPS de tous les réseaux auxquels vous vous connectez. Une fois le réseau enregistré, votre téléphone tentera de s’y connecter dès qu’il se trouvera à proximité de son emplacement GPS.

  • Ouvrez les paramètres Android de votre téléphone
  • Cliquez sur la rubrique Réseau et internet
  • Appuyez sur l’option Wi-Fi
  • Sélectionnez la rubrique Préférences Wi-FiPersonnaliser les paramètres réseaux de votre téléphone
  • Décochez la case Activation automatique du Wi-FiDésactiver le système d’activation automatique du Wi-Fi via la position GPS

Si vous avez l’habitude d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics, il est impératif d’utiliser une application VPN. L’envoi des données sur les hotspots sera alors chiffré. Le pirate ne pourra pas lire les données interceptées.

Pensez également à supprimer les réseau Wi-Fi peu sûrs enregistrés sur votre smartphone. Cette opération a pour but de supprimer la connexion et le mot de passe associé à celle-ci. Evidemment la prochaine fois que vous essaierez de vous connecter à ce réseau Wi-Fi, il vous faudra ressaisir les identifiants de connexion. Toutefois cette option reste très utile pour les réseaux publics que l’on trouve dans les centres commerciaux ou les aéroports.

Ajouter un commentaire