Comment configurer un proxy internet sur Android

1

Certaines administrations, entreprises et même établissements scolaires imposent l’utilisation d’un proxy pour accéder à internet. Si votre smartphone ou votre tablette Android ne parvient pas à se connecter au web, il vous faudra modifier les paramètres de votre connexion Wifi. Vous ne savez pas comment faire ? Voici les étapes pour configurer un serveur proxy sur Android.

Qu’est-ce qu’un proxy ?

On appelle serveur proxy, un ordinateur servant de passerelle entre votre appareil mobile et le réseau internet. Sans rentrer dans les détails techniques, ce dispositif est utilisé non seulement pour sécuriser votre machine mais aussi pour accélérer la vitesse de votre connexion.

D’ailleurs un nombre important d’entreprises et de grandes administrations utilisent ce type de machine. Cela leur permet d’économiser de la bande passante et d’offrir un accès internet de qualité à leurs employés ou utilisateurs. On l’oublie souvent mais la bande passante ça coûte cher.

Pour réduire l’usage des données, le serveur proxy utilise un système de mise en cache. Ainsi lorsque vous naviguez sur un site, il va automatiquement conserver une copie des pages que vous visitez. La prochaine fois qu’un utilisateur tentera d’ouvrir cette page, le serveur proxy lui renverra celle précédemment stockée. Non seulement cette technique accélère les échanges sur le net mais en plus elle permet de mieux gérer la bande passante.

Le filtrage des sites web

Les entreprises et les grandes organisations sont confrontées depuis plusieurs années à un phénomène en plein essor, le téléchargement illégal de fichiers. En effet depuis la création d’Hadopi certains petits malins ont pris la mauvaise habitude d’utiliser la connexion internet de leur entreprise pour s’adonner à des pratiques illégales.

Pour lutter contre ses comportements, la plupart des sociétés ont mis en place sur le proxy un système de filtrage. Une fois activé celui-ci va bloquer l’accès à tous les sites diffusant des images contraires aux bonnes mœurs ou considérés comme malveillants.

Enfin dernier point important, contrairement à ce que certains pensent, vous n’êtes pas anonyme lorsque vous surfer à travers un proxy. L’administrateur réseau dispose des traces de vos visites sous forme de fichiers logs. Selon plusieurs études, de très nombreuses entreprises surveillent les accès internet de leurs employés.

Ajouter un proxy internet à une connexion Wifi sur Android

Maintenant que vous savez à quoi sert un proxy, nous allons voir comment l’installer sur un smartphone Android. Cette opération ne nécessite aucune compétence technique particulière. Il vous suffira juste de modifier les paramètres de votre connexion Wifi.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone ou votre tablette Android
  • Cliquez sur la rubrique Wifi
  • Repérez dans la liste, le nom de réseau que vous souhaitez modifierSélectionnez sur votre mobile un réseau wifi sans fil
  • Laissez votre doigt appuyé dessus puis cliquez sur modifier le réseau
  • Faîtes ensuite descendre la fenêtre et cochez la case options avancéesModifier les paramétrages de votre connexion wifi
  • Cliquez sur proxy puis sur ManuelLancer la configuration manuel du proxy sur Android
  • Entrez l’adresse IP du serveur proxy fournit par le responsable informatique de votre société ou de l’organisme qui fournit l’accès internet sans filEntrez le nom d'hôte ou l'adresse ip de votre proxy internet
  • Saisissez le port de proxy
  • Validez votre configuration en cliquant sur le bouton enregistrer

Voilà votre smartphone est désormais capable d’utiliser un serveur proxy. Pour voir si tout fonctionne bien, il vous suffit de vous connecter à votre accès internet sans fil et de se rendre sur un site en utilisant votre navigateur habituel.

Un commentaire

Ajouter un commentaire