Comment désactiver le navigateur intégré à Facebook

3

Facebook propose depuis quelques années une nouvelle fonction permettant d’ouvrir les liens de son fil d’actualité sans changer d’application. Malheureusement ce navigateur alternatif souffre de quelques lacunes en comparaison aux géants du secteur comme Google Chrome ou Firefox. Nous allons voir comment désactiver le navigateur web de Facebook.

Consulter un site directement sur Facebook

Si vous êtes un utilisateur de l’appli Facebook sur Android, vous avez certainement déjà remarqué que le réseau social a modifié son système de gestion des liens internet. Désormais lorsque vous cliquez sur un lien partagé sur votre fil d’actualité, ce dernier ne s’ouvre plus dans le navigateur de votre smartphone mais directement dans une page Facebook.

Ce détail peut sembler anecdotique et pourtant il est loin de l’être. Le système de visualisation de pages web développé par le réseau social de Mark Zuckerberg présente moins de fonctionnalités que celui de ses concurrents et notamment Google Chrome. Même si l’agencement et le design sont assez similaires, cette solution s’avère bien plus limité. Il est par exemple impossible de sauvegarder une page web afin de la consulter hors-connexion.

Le navigateur de Facebook ne facilite pas non plus le partage de contenu. Alors que sur Firefox ou Chrome il faut seulement quelques clics pour envoyer à ses amis une image située sur une page web, la même opération sur Facebook s’avère bien plus compliquée.

Vous ne pourrez pas non plus accéder à vos marques-page ni à vos mots de passe ni même à l’historique de vos visites. Cela vous prive également de toutes les données de navigation que vous avez pu synchroniser sur vos différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur). Autre point négatif, l’absence du système d’onglets permettant de passer rapidement d’un site à l’autre.

Ouvrir les liens Facebook dans votre navigateur habituel

Vous l’aurez compris, le navigateur intégré à Facebook présente un intérêt limité. Certains utilisateurs seront d’ailleurs tentés de désactiver cette fonctionnalité. Problème, celle-ci est imposé par Facebook qui essayent ainsi de retenir sur sa plateforme ses utilisateurs.

Dans ce petit tutoriel nos allons vous apprendre comment ouvrir les liens de votre fil d’actualité directement dans le navigateur web installée par défaut sur votre smartphone Android.

  • Ouvrez l’application Facebook
  • Cliquez sur le bouton Menu (bouton avec les trois traits) situé en haut à droite
  • Dans la rubrique Aide et paramètres, sélectionnez paramètres de l’applicationDésactiver de l'application Facebook le navigateur web intégré
  • Activez l’option les liens s’ouvrent en externeSupprimer l'ouverture automatique des liens dans le navigateur Facebook

Voilà désormais, à chaque fois que vous cliquerez sur un lien web dans l’application Facebook, la page s’ouvrira dans le navigateur que vous avez préalablement configuré.

3 commentaires

  1. Hello,
    Si mais ils ont modifié le chemin pour y accéder. Au 06/01/2019 voici comment procéder :
    Dans l’application Facebook, cliquer sur menu (les trois traits en haut à droite)
    Dans la rubrique Paramètre et vie privée cliquer sur paramètres
    Cliquer sur Médias et contacts
    Activer les liens s’ouvrent en externe

  2. Bonjour Elodie,

    Un grand merci à toi. J’étais un peu perdu. Il faut dire que l’interface de l’application Facebook est vraiment confuse. De plus les développeurs ne cessent de la modifier à chaque mise à jour. O, se retrouve vite perdu.

    Enfin grâce à toi et à l’auteur de cet article, je vais pouvoir désormais consulter mes news directement sur le navigateur Chrome de mon smartphone Android. C’est tellement plus pratique que d’utiliser cet horrible navigateur Facebook. On ne peut pas mettre ses articles préférés en favoris ni même faire une recherche texte parmi les paragraphes.

Ajouter un commentaire