Envoyer un SMS via la commande vocale de votre mobile Android

20

La fonction de commande vocale de votre smartphone Android vous permet de lancer des applications mais aussi d’effectuer certaines tâches uniquement grâce à votre voix. Il est par exemple possible d’envoyer un SMS sans avoir à utiliser le clavier de votre téléphone. Voyons comment procéder.

La reconnaissance vocale d’Android

Avant de démarrer ce tutoriel, il faut vous assurer d’être bien connecté à Internet. Si c’est le cas, vous allez maintenant activer la reconnaissance vocale. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le micro situé sur la barre de recherche de la page d’accueil.Activer la commande vocale de votre mobile Android

Rédiger votre SMS par la voix

Une fois la fonction commande vocale activée, vous allez placer le micro de votre smartphone Android (ou de vos écouteurs) près de votre bouche, puis prononcer à voix haute, « Envoyez SMS à » suivi d’un nom de votre destinataire (le numéro de téléphone de votre correspondant doit être enregistré dans l’application répertoire).

Envoyer un SMS par la voixIl ne vous reste plus maintenant qu’à dire « Message » et à dicter votre texte en faisant bien attention à marquer un petit temps d’arrêt entre chaque mot. A la fin de l’opération, le système de reconnaissance vocale d’Android va automatiquement créer un SMS. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton envoyer.

Ecrire un e-mail par la voix

Si vous désirez envoyer un e-mail en utilisant la reconnaissance vocale de votre mobile Android, il vous faudra prononcer la commande suivante. « Envoyer message à » suivi du nom de votre correspondant, puis « Objet » suivi de l’objet et enfin « Message » puis dicter le texte du message.

20 commentaires

  1. Salut Marie,

    Pas seulement le Wi-Fi. Tu peux également utiliser la connexion 3G ou 4G de ton forfait mobile pour envoyer un message via la commande vocale d’Android.

  2. C’est avec quelle version d’android svp ?
    Je crois que je n’ai pas cette fonctionnalité…

  3. Bonjour Clo,

    A quel moment avez-vous obtenu ce message d’erreur ?
    J’ai utilisé le système d’envoi de SMS via la commande vocale sans aucun problème.
    Pourriez-vous être plus précise ?

  4. Bonjour je peux envoyer un sms en vocal à tous mes contacts sauf un ça me dit qu’il n’y a pas de numéro associé à ce nom quelqu’un sait il pourquoi et ce que je dois faire

  5. Bonjour Corinne,

    J’ai eu le même problème une fois. Je n’arrivai pas à appeler un de mes correspondants avec la reconnaissance vocale. Il trouvait bien le contact mais après quelques secondes il m’indiquait qu’il n’y avait pas de numéro associé à celui-ci. J’ai supprimé le contact, puis je l’ai recréé et tout est rentré dans l’ordre.

  6. ça ne mache pas avec le galaxy pocket samsung? pourtant je fais bien comme le tuto mais sur internet il me bascule pas sur ma messagerie ou mes contacts.il reste sur internet.

  7. Bonjour Nathalie,

    Je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que vous restez sur internet.
    Il faut activer la connexion 3G ou 4G de votre Galaxy Pocket. Vous vous placez sur la page d’accueil puis vous cliquez sur le micro dans la barre de recherche Google.
    Dictez votre texte et normalement il va exécuter votre commande. A quel moment vous rencontrez un problème ?

  8. Bonjour Hélène,

    A ma connaissance ce n’est pas possible avec le système de reconnaissance vocale fournit de base sur Android.
    Par contre je sais que c’est possible avec l’application Android Auto. Je l’utilise tous les jours et à chaque fois que je lui dicte un message, elle me le relis avant de l’envoyer. Tu trouveras plus d’infos ici
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel/android-auto-smartphone/

  9. Bonjour

    Le fonction SMS vocale de mon Wiko ridge 4g ne fonctionne plus.

    Que dois je faire pour la rétablir?

    Merci à tous.

    Bonne soirée

    Gérard

  10. Bonjour Gérard,
    Il faut s’assurer que votre téléphone est bien connecté à internet (Wi-Fi ou 3G/4G).
    La reconnaissance vocale nécessite obligatoirement d’être connecté aux serveurs de Google.
    Normalement l’icône du micro ne devrait plus être grisée.

  11. Bonjour,
    J’ai perdu l’icone vocal qui me permettais de parler au lieu d’écrire mes messages. Cette icone était sur mon écran des messages, à côté du clavier. Comment faire pour le remettre ? merci de me répondre, je suis perdue
    c’est un startrail.

  12. Bonjour Anne,
    Il arrive parfois que l’icône de la commande vocale disparaisse du clavier. Pour la faire réapparaître il suffit de suivre ces étapes.
    Lancez votre application de messagerie
    Cliquez sur le champ composer un SMS pour faire apparaître le clavier
    Faîtes ensuite glisser le volet de notifications puis cliquer sur l’option mode de saisie
    Dans les préférences de votre clavier il faut activer l’option touche de saisie vocale.

  13. Bonjour,
    J’ai un petit problème avec mon téléphone Xepria de chez Sony lors de la commande vocale des sms il n’y a que la première phrase qui se tape pour ensuite s’effacer lorsque j’en dicte une seconde !!!!! où est le problème ? Cela fonctionnait très bien au début.

  14. Bonjour Rachel,
    Avez-vous essayer de tester la dictée vocale avec une autre application de messagerie ? Le problème est-il le même ?

Ajouter un commentaire