En finir avec l’erreur l’application IU système s’est arrêtée

0

L’interface de votre smartphone Android plante ? Vous obtenez plusieurs fois par jour le message d’erreur suivant : l’application IU système s’est arrêtée ? Dans cet article nous vous présentons plusieurs solutions pour tenter de résoudre ce problème d’incompatibilité.

Résoudre le problème : IU système s’est arrêté

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous signaler via des messages postés sur notre page Facebook avoir été victime d’un bug affectant l’interface d’Android. Ce dysfonctionnement se traduit par l’apparition d’un message d’erreur annonçant l’arrêt brutal du système IU.

Ce problème n’est pas récent et se produit aléatoirement sur de nombreux terminaux. Par contre il peut vite s’avérer énervant. Dans la suite de cet article, vous trouverez plusieurs pistes pour vous aider à corriger ce bug.

Mise à jour d’application défectueuse

Chaque nouvelle version d’application apporte son lot de bugs. Aucun logiciel n’y échappe pas même ceux développés par Google. Si vous pensez connaître le nom de l’application à l’origine de ce problème, le mieux serait de la désinstaller.

  • Ouvrez les paramètres de votre appareil
  • Cliquez sur l’onglet Application
  • Sélectionnez dans la liste l’appli que vous soupçonnez d’être responsable du message d’erreur IU s’est arrêté
  • Cliquez sur le bouton DésinstallerDésinstaller l’application à l’origine du bug provoquant l’arrêt intempestif de IU

Si vous ne parvenez pas à désinstaller une application récalcitrante, vous pouvez toujours essayer de démarrer votre smartphone en mode sans échec. La procédure est particulièrement simple à mettre en oeuvre.

Application Google

Il arrive parfois que le bug affectant le système IU provoque un blocage total d’Android. Ce désagrément touche particulièrement les appareils de la marque Samsung fonctionnant sous Lollipop. Fort heureusement pour vous ce bug est connu. Il serait dû à la dernière mise à jour de l’application Google.

La seule solution vraiment efficace pour corriger ce problème consiste à désinstaller les mises à jour. Voici la marche à suivre

  • Cliquez sur l’icône Paramètres
  • Appuyez sur applications puis sélectionnez Google
  • Cliquez sur le bouton Désinstaller les mises à jourDésinstaller les mises à jour sur l’application Google

En attendant l’arrivée d’un correctif, n’oubliez pas aussi de désactiver la mise à jour automatique des applications dans le Play Store. Sinon vous risquez d’être de nouveau embêté par ce problème de système IU.

Problème d’autorisation de superposition d’écran avec l’appli IU

Le processus chargé de gérer l’affichage de votre mobile (aussi appelé IU) a été conçu pour vous offrir le meilleur confort d’utilisation possible. Toutefois il arrive parfois que celui-ci ne fonctionne pas correctement.

Les plantages liés à l’application IU apparaissent généralement lorsque celle-ci ne possède pas l’autorisation de se superposer à d’autres applications. Pour savoir si c’est le cas sur votre mobile, il vous faudra suivre la procédure suivante

  • Lancez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur Applications
  • Appuyez sur l’onglet Toutes placé en haut de la fenêtre
  • Recherchez dans la liste l’application intitulée Interface du systèmeAfficher les paramètres de l’application IU interface système
  • Faîtes ensuite descendre la fenêtre jusqu’à la rubrique Autorisations
  • Vérifiez que l’option Se superposer autres applis est bien présente dans la listeVérifier que l’application IU autorise la superposition avec les autres applications

Si vous ne trouvez pas ce paramètre dans la liste des autorisations, vous n’aurez pas d’autres choix que de l’activer manuellement. Vous trouverez dans ce lien la marche à suivre pour autoriser la superposition d’écran sur une application.

Que faire quand le processus IU système s’arrête brusquement

Comme vous l’avez certainement compris en lisant les quelques lignes au-dessus, Android n’est pas exempt de défauts. En dépit des différents efforts fournis par le géant américain Google, son système d’exploitation mobile rencontre parfois quelques dysfonctionnements. Ces petits bugs peuvent toucher aussi bien le Play Store que le processus com.google.process.gapps.

Un autre bug vient frapper les utilisateurs de smartphones Android. Il s’agit de l’erreur, l’application IU système s’est arrêtée. Plus rare mais tout aussi pénalisante, cette anomalie apparaît lorsque Android détecte une incompatibilité entre une application et l’interface système.

Redémarrer son smartphone lorsqu’il est bloqué

Lorsque ce problème survient, l’écran se fige totalement. Impossible alors d’accéder aux applications ou même de redémarrer le téléphone. Ne vous inquiétez pas. Si votre terminal dispose d’une batterie amovible, il vous suffira de déclipser avec précaution la façade arrière puis de retirer la batterie. Votre smartphone s’éteindra tout seul au bout de quelques secondes.

Si par contre votre téléphone n’est pas équipé d’une batterie amovible, il vous faudra effectuer ce que les professionnels appellent un redémarrage forcé. Cette procédure varie en fonction des modèles et des versions d’Android.

Pour les appareils de le marque Samsung comme par exemple le S7, il vous suffira de presser simultanément pendant quelques secondes la touche d’alimentation et de volume +. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le chapitre de cet article concernant la technique pour forcer le redémarrage sur un mobile Android.

Ajouter un commentaire