Forcer une appli à s’installer sur la carte SD d’un mobile

12

Tous ceux qui possèdent un smartphone Android savent comment le manque d’espace de stockage peut être problématique. Evidemment il est possible d’ajouter une carte mémoire afin de gagner un peu de place. Malheureusement certaines applis refusent de migrer sur une carte microSD. Nous allons voir qu’il existe des solutions pour contourner ces restrictions.

La carte mémoire, une fausse bonne idée ?

On le sait, la mémoire de nos téléphones a pris la mauvaise habitude de se remplir à vitesse grand V. Vous en avez probablement déjà fait l’amer expérience. On a tous un jour ou l’autre vu apparaître le message espace disponible insuffisant au moment d’installer une mise à jour ou une nouvelle application. Il faut bien l’avouer c’est le genre de petites choses qui agacent.

Evidemment pour contourner ce problème, la solution la plus simple consiste à insérer dans son smartphone une petite carte mémoire afin d’ajouter des giga octets sans effacer le moindre fichier. C’est relativement simple, rapide et économique. On trouve d’ailleurs aujourd’hui de très bonnes cartes pour quelques euros seulement.

Mais si vous comptiez utiliser cet espace de stockage pour transférer vos applications vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. En effet certains téléphones n’autorisent plus l’installation des applications sur la carte MicroSD. De même certains constructeurs ont bloqué la fonction d’Android permettant de fusionner la carte SD avec la mémoire interne.

Ces limitations dépendent non seulement de la version du système d’exploitation mobile mais aussi et surtout des règles mises en place par les fabricants. Ces derniers mettent en avant le fait que les cartes MicroSD ralentissent les performances des smartphones ou empêchent les applications de fonctionner correctement (crash à répétitions).

Il faut bien l’avouer ces arguments ne sont pas très convaincants. Même si certaines cartes mémoires (premier prix) génèrent des dysfonctionnements, la grande majorité de ces produits ne posent aucun problème.

Déplacer des apps sur une carte mémoire

Vous possédez une carte microSD avec plusieurs giga octets d’espace disponible et vous souhaitez l’utiliser pour stocker des applications ? Nous allons voir qu’il existe une méthode pour forcer le transfert d’une application sur une carte mémoire. Cette solution n’est certes pas efficace à 100% mais elle permet dans la grande majorité des cas de gagner un peu de place.

A noter que cette méthode nécessite un pré-requis à savoir activer les options développeur sur son Android. Vous trouverez dans le lien donné ci-contre, la procédure complète pour activer ce menu caché.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Sélectionnez la rubrique Options pour les développeurs
  • Appuyez sur le bouton tout en haut pour activer le menu des options cachéesModifier les paramètres de la carte SD dans les options pour les développeurs
  • Cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre pop-up activer les paramètres de développementAutoriser Android à activer les paramètres de développement de votre mobile
  • Faîtes descendre la fenêtre et activer la fonction Forcer l’installation d’applis sur stockage externe

Cette méthode obligera les applications téléchargées à s’installer sur la carte mémoire plutôt que sur la mémoire interne. Ceci vous permettra d’installer de nouveaux programmes ou de nouveaux jeux sans vous soucier de votre espace de stockage.

Sachez que cette technique peut parfois provoquer des bugs. En effet, certaines applications ont été programmées pour rechercher des fichiers dans un endroit spécifique. Le fait ne pas pouvoir accéder à ces données risque de faire planter le programme.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’aurez pas d’autres choix que de désinstaller l’appli puis de la remettre sur l’espace de stockage interne de votre appareil. Ceci dit, ce cas de figure reste relativement rare et ne touche généralement que les applications systèmes. N’hésitez pas à nous faire part des problèmes que vous rencontrez dans les commentaires placés en bas de la fenêtre.

12 commentaires

  1. Bonjour. Possède un LG G4 sous Android 6.0. Cette fonction n’existe pas. Peut-être sur Android 6.1 ou version ultérieure ?

  2. Bonjour Bernard,
    Depuis que j’ai installé la mise à jour Android 6, l’option permettant de déplacer ses applications vers la carte SD a disparu. J’ai réinitialisé mon smartphone mais ça n’a rien changé. Sur Android Marshmallow 5 je pouvais faire ce que je voulais. C’est très rageant. J’ai lu sur des forums qu’il était possible de déplacer les applications sur une carte SD d’un LG G4 avec l’application link2sd.
    Je vais tenter. Mais avant, il faut que je m’achète une nouvelle carte SD. Je ne veux pas perdre mes données en faisant une fausse manipulation.

  3. Bonjour Jeje,

    Oui je suis d’accord avec toi, ça marche parfaitement pour installer des applications sur une carte Sd avec un Samsung Galaxy A3. Dommage que le logement dans lequel on place sa carte SD soit aussi difficile à ouvrir. Et puis il faut faire attention de ne pas perdre l’outil d’extraction.

    Hormis ce défaut, il est très simple de transférer une application sur une carte mémoire. Et puis cette technique ne nécessite pas l’installation d’une application tierce. Ca fait toujours quelques méga octets de gagner dans la mémoire de l’appareil

  4. Bonjour et MERCI BEAUCOUP Laurent !
    Ça marche parfaitement sur mon Samsung Galaxy S7 Android version 7 (Nougat).
    J’étais rooté et je ne sais comment mon root a purement et simplement disparu. Du jour au lendemain j’ai mon téléphone qui mes applications comme Link2sd qui me disent que mon téléphone doit être rooté pour pouvoir déplacer une application sur la carte SD. J’ai cherché partout sur le net rien à faire sans root (la flemme de sauvegarder toutes mes données et de tout réinstaller) jusqu’à ce que je tombe sur ton tuto.
    Merci !

  5. Bonjour Moh,

    Les mises à jour officielles suppriment le root. Je ne sais pas si t’as effectué ce type d’opération récemment. Le problème doit venir de là.

    Quoi qu’il en soit, tu as quand même réussi à déplacer tes applications vers ta carte SD et c’est bien là le principal. Seul regret le S7 ne propose pas l’option de stockage fusionné. Par contre tu pourras quand même transférer toutes tes photos, ta musique mais aussi tes jeux et tes applications. Du coup ça revient pratiquement au-même.

    Et c’est tant mieux car la version 32 Go du S7 est un peu juste niveau mémoire. Avec les applications Samsung et le système Android préinstallé, il ne reste plus grand-chose pour installer des jeux gourmands en mémoire. Encore merci pour ton soutien !!
    Ca fait très plaisir.

  6. Bonjour,
    Sur Huawei p8 lite 2017 en mode développeur, le curseur refuse de se mettre au vert quand je veux autoriser les applications sur stockage externe.

  7. Bonjour Cédric,

    Tu n’es pas le seul à rencontrer ce problème. Huawei a désactivé cette fonction sur le P8. Le fabricant chinois met en avant le fait que l’accès sur un support de stockage externe (carte MicroSD) est plus lent que sur la mémoire interne. Du coup pour éviter des ralentissements, ils empêchent les utilisateurs du P8 d’installer des applications sur une carte mémoire.

  8. Bonjour,
    Je ne trouve pas l’option pour les développeurs sur mon Samsung a3 2017 ?
    Où dois-je chercher ? Merci.

  9. Salut
    Mon téléphone est un HTC sensation avec une version ancienne d’Android 2.2 limité dans ses fonctions, ses paramètres et ses applications. Preuve je n’arrive même pas à y installer Play Store, et sur la carte SD je ne peux que télécharger des applis mais je ne peux pas les installer dessus malgré les suggestions. Comment est-ce que je peux faire ? Merci

  10. Bonjour Kriss,

    Je sais que sur la plupart des smartphones HTC, il faut obligatoirement définir la carte SD comme mémoire interne. Pour cela il te faut ouvrir les paramètres et cliquer sur Stockage. A côté du nom de ta carte SD tu vas normalement trouver une roue crantée. Là tu trouveras différentes informations pour paramétrer la carte mémoire et ensuite installer les applications directement dessus.

Ajouter un commentaire