Forcer une appli à s’installer sur la carte SD d’un mobile

41

Tous ceux qui possèdent un smartphone Android savent comment le manque d’espace de stockage peut être problématique. Evidemment il est possible d’ajouter une carte mémoire afin de gagner un peu de place. Malheureusement certaines applis refusent de migrer sur une carte microSD. Nous allons voir qu’il existe des solutions pour contourner ces restrictions.

La carte mémoire, une fausse bonne idée ?

On le sait, la mémoire de nos téléphones a pris la mauvaise habitude de se remplir à vitesse grand V. Vous en avez probablement déjà fait l’amer expérience. On a tous un jour ou l’autre vu apparaître le message espace disponible insuffisant au moment d’installer une mise à jour ou une nouvelle application. Il faut bien l’avouer c’est le genre de petites choses qui agacent.

Evidemment pour contourner ce problème, la solution la plus simple consiste à insérer dans son smartphone une petite carte mémoire afin d’ajouter des giga octets sans effacer le moindre fichier. C’est relativement simple, rapide et économique. On trouve d’ailleurs aujourd’hui de très bonnes cartes pour quelques euros seulement.

Mais si vous comptiez utiliser cet espace de stockage pour transférer vos applications vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. En effet certains téléphones n’autorisent plus l’installation des applications sur la carte MicroSD. De même certains constructeurs ont bloqué la fonction d’Android permettant de fusionner la carte SD avec la mémoire interne.

Ces limitations dépendent non seulement de la version du système d’exploitation mobile mais aussi et surtout des règles mises en place par les fabricants. Ces derniers mettent en avant le fait que les cartes MicroSD ralentissent les performances des smartphones ou empêchent les applications de fonctionner correctement (crash à répétitions).

Il faut bien l’avouer ces arguments ne sont pas très convaincants. Même si certaines cartes mémoires (premier prix) génèrent des dysfonctionnements, la grande majorité de ces produits ne posent aucun problème.

Déplacer des apps sur une carte mémoire

Vous possédez une carte microSD avec plusieurs giga octets d’espace disponible et vous souhaitez l’utiliser pour stocker des applications ? Nous allons voir qu’il existe une méthode pour forcer le transfert d’une application sur une carte mémoire. Cette solution n’est certes pas efficace à 100% mais elle permet dans la grande majorité des cas de gagner un peu de place.

A noter que cette méthode nécessite un pré-requis à savoir activer les options développeur sur son Android. Vous trouverez dans le lien donné ci-contre, la procédure complète pour activer ce menu caché.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Sélectionnez la rubrique Options pour les développeurs
  • Appuyez sur le bouton tout en haut pour activer le menu des options cachéesModifier les paramètres de la carte SD dans les options pour les développeurs
  • Cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre pop-up activer les paramètres de développementAutoriser Android à activer les paramètres de développement de votre mobile
  • Faîtes descendre la fenêtre et activer la fonction Forcer l’installation d’applis sur stockage externe

Cette méthode obligera les applications téléchargées à s’installer sur la carte mémoire plutôt que sur la mémoire interne. Ceci vous permettra d’installer de nouveaux programmes ou de nouveaux jeux sans vous soucier de votre espace de stockage.

Sachez que cette technique peut parfois provoquer des bugs. En effet, certaines applications ont été programmées pour rechercher des fichiers dans un endroit spécifique. Le fait ne pas pouvoir accéder à ces données risque de faire planter le programme.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’aurez pas d’autres choix que de désinstaller l’appli puis de la remettre sur l’espace de stockage interne de votre appareil. Ceci dit, ce cas de figure reste relativement rare et ne touche généralement que les applications systèmes. N’hésitez pas à nous faire part des problèmes que vous rencontrez dans les commentaires placés en bas de la fenêtre.

41 commentaires

  1. Bonjour. Possède un LG G4 sous Android 6.0. Cette fonction n’existe pas. Peut-être sur Android 6.1 ou version ultérieure ?

  2. Bonjour Bernard,
    Depuis que j’ai installé la mise à jour Android 6, l’option permettant de déplacer ses applications vers la carte SD a disparu. J’ai réinitialisé mon smartphone mais ça n’a rien changé. Sur Android Marshmallow 5 je pouvais faire ce que je voulais. C’est très rageant. J’ai lu sur des forums qu’il était possible de déplacer les applications sur une carte SD d’un LG G4 avec l’application link2sd.
    Je vais tenter. Mais avant, il faut que je m’achète une nouvelle carte SD. Je ne veux pas perdre mes données en faisant une fausse manipulation.

  3. Bonjour Jeje,

    Oui je suis d’accord avec toi, ça marche parfaitement pour installer des applications sur une carte Sd avec un Samsung Galaxy A3. Dommage que le logement dans lequel on place sa carte SD soit aussi difficile à ouvrir. Et puis il faut faire attention de ne pas perdre l’outil d’extraction.

    Hormis ce défaut, il est très simple de transférer une application sur une carte mémoire. Et puis cette technique ne nécessite pas l’installation d’une application tierce. Ca fait toujours quelques méga octets de gagner dans la mémoire de l’appareil

  4. Bonjour et MERCI BEAUCOUP Laurent !
    Ça marche parfaitement sur mon Samsung Galaxy S7 Android version 7 (Nougat).
    J’étais rooté et je ne sais comment mon root a purement et simplement disparu. Du jour au lendemain j’ai mon téléphone qui mes applications comme Link2sd qui me disent que mon téléphone doit être rooté pour pouvoir déplacer une application sur la carte SD. J’ai cherché partout sur le net rien à faire sans root (la flemme de sauvegarder toutes mes données et de tout réinstaller) jusqu’à ce que je tombe sur ton tuto.
    Merci !

  5. Bonjour Moh,

    Les mises à jour officielles suppriment le root. Je ne sais pas si t’as effectué ce type d’opération récemment. Le problème doit venir de là.

    Quoi qu’il en soit, tu as quand même réussi à déplacer tes applications vers ta carte SD et c’est bien là le principal. Seul regret le S7 ne propose pas l’option de stockage fusionné. Par contre tu pourras quand même transférer toutes tes photos, ta musique mais aussi tes jeux et tes applications. Du coup ça revient pratiquement au-même.

    Et c’est tant mieux car la version 32 Go du S7 est un peu juste niveau mémoire. Avec les applications Samsung et le système Android préinstallé, il ne reste plus grand-chose pour installer des jeux gourmands en mémoire. Encore merci pour ton soutien !!
    Ca fait très plaisir.

  6. Bonjour,
    Sur Huawei p8 lite 2017 en mode développeur, le curseur refuse de se mettre au vert quand je veux autoriser les applications sur stockage externe.

  7. Bonjour Cédric,

    Tu n’es pas le seul à rencontrer ce problème. Huawei a désactivé cette fonction sur le P8. Le fabricant chinois met en avant le fait que l’accès sur un support de stockage externe (carte MicroSD) est plus lent que sur la mémoire interne. Du coup pour éviter des ralentissements, ils empêchent les utilisateurs du P8 d’installer des applications sur une carte mémoire.

  8. Bonjour,
    Je ne trouve pas l’option pour les développeurs sur mon Samsung a3 2017 ?
    Où dois-je chercher ? Merci.

  9. Salut
    Mon téléphone est un HTC sensation avec une version ancienne d’Android 2.2 limité dans ses fonctions, ses paramètres et ses applications. Preuve je n’arrive même pas à y installer Play Store, et sur la carte SD je ne peux que télécharger des applis mais je ne peux pas les installer dessus malgré les suggestions. Comment est-ce que je peux faire ? Merci

  10. Bonjour Kriss,

    Je sais que sur la plupart des smartphones HTC, il faut obligatoirement définir la carte SD comme mémoire interne. Pour cela il te faut ouvrir les paramètres et cliquer sur Stockage. A côté du nom de ta carte SD tu vas normalement trouver une roue crantée. Là tu trouveras différentes informations pour paramétrer la carte mémoire et ensuite installer les applications directement dessus.

  11. Bonjour
    Avez-vous une liste des smartphones bloquant cette possibilité. En effet je me suis fait avoir avec l’achat d’un Huawei P8 lite, le constructeur bloquant cette possibilité. On se retrouve vite embêté surtout avec 16 GO.
    Cette fonction ou plutôt cette non fonction n’est pas toujours indiquée.

    Merci

  12. Bonjour Fouquet
    Je comprends ton désarroi. J’ai connu le même problème avec un smartphone Samsung. La fonction permettant de transférer les applications vers la carte SD était absente. C’est vraiment très énervant. Surtout quand tu vois que des téléphones low-cost bien moins chères possèdent ce type de fonctions.

    Bref pour en revenir à ton Huawei, la marque chinoise a supprimé le transfert d’applications vers une carte SD à partir de la version 5 EMUI (Android 7 Nougat). Essaye tout de même la manipulation suivante. Elle fonctionne sur certains téléphone Huawei.
    Ouvre les paramètres de ton téléphone
    Clique sur Applications, puis sur Paramètres avancés en bas de l’écran puis sur Autorisations des applications et enfin Stockage.
    Sélectionne l’application que tu souhaites transférer vers ta carte mémoire
    Retournes ensuite sur la page d’accueil des paramètres avancés
    Clique sur Outils puis Fichiers
    Sélectionne l’option Local en haut à gauche puis tu coches la case SD Card

    En espérant que ça marche pour toi. Je sais que ton les modèles Huawei ne proposent pas ces menus d’options.

  13. Bonjour,
    J’ai un Galaxy S5 (SM-G900F Android 6.0.1 version KNOX 2.6) et j’ai beaucoup de difficultés pour mettre les applications sur la carte SD. Je suis en mode développeur, mais par exemple je ne peux pas mettre coyote sur la carte SD. J’ai lu vos indications mais je n’y ai pas trouvé la méthode. Auriez-vous une info ? Merci

  14. Bonjour Philippe,
    Je vais t’expliquer la méthode que j’ai suivi pour transférer des applications vers une carte SD sur mon Galaxy S8. J’espère que ça fonctionne aussi sur le S7.
    Tu vas dans les paramètres de ton smartphone et tu cliques sur la rubrique Applications. Vérifie que le menu toutes les applications est bien sélectionné dans le menu déroulant tout en haut. Choisis dans la liste l’application que tu souhaites déplacer.
    Appuie sur le bouton Stockage. Si l’application peut être déplacé tu vas voir s’afficher dans l’interface de ton mobile le bouton modifier. Il ne te reste plus qu’à cliquer dessus et à cocher la case carte SD.
    Une fois le transfert terminé tu pourras utiliser l’application comme tu le faisais auparavant. Attention toutes les applications ne peuvent pas être déplacées. A noter qu’il arrive parfois que certaines applications rencontrent des problèmes de performance. Dans ces cas-là, il vaut mieux les réinstaller dans la mémoire interne.

  15. J’ai un Galaxy S7 Edge (SM-G9350 version 6.0.1) et j’ai des difficultés pour mettre les applications sur la carte SD. Auriez-vous une solution ? Merci

  16. Bonjour Bouazza,

    J’ai posté la méthode pour transférer des applications vers une carte SD sur un Samsung Galaxy S7 dans mon commentaire posté le 6 décembre 2018. Si par hasard tu retires ensuite la carte SD de ton téléphone, l’icône de l’application sera remplacée par une icône indiquant qu’elle était stockée sur la carte mémoire. Evidemment tout rentrera dans l’ordre une fois la carte microSD replacé dans son logement.

    Comme je l’ai déjà expliqué les applications déplacées sur la carte SD peut présenter des problèmes de performances. Temps de chargement plus long, lags etc.. Il te suffira alors te suivre les instructions données dans mon précédent commentaire pour replacer l’appli dans la mémoire de stockage interne.

  17. Bonjour
    Crosscall core x3
    Malgré les manipulations faites avec succès, l’option stockage sur carte SD n’est pas proposée. Quelqu’un a-t-il une solution ?
    Jean-Luc

  18. Bonjour Jean-Luc,
    T’as bien pensé à redémarrer ton smartphone ? Si tu ne le fais pas ça risque de ne pas fonctionner correctement. N’oublie pas non plus qu’il n’est pas possible de déplacer toutes les applications vers une carte SD.

    Si la carte est neuve, essaye de la formater. Tu vas dans Stockage dans les paramètres de ton téléphone. Tu cliques sur ta carte SD et tu sélectionnes l’option Formater. Attention, ça va effacer toutes les données stockées sur la carte.

  19. Même chose, j’ai procédé à la modification (forcer disponibilité stockage externe pour applis) en mode développeur, j’ai rallumé mon téléphone et pourtant, il ne m’est toujours pas possible de déplacer les applis (ni dans les paramètres appli, ni avec des applications tierces comme AppMgrIII ou Links2SD). Ma carte SD est bien reconnu et formaté, bien évidemment. Je possède un modèle Core X3 de Crosscall avec la dernière version d’Android (8.1.0). Une idée pour me dépanner ? Car je vais bientôt arriver à saturation avec 16 Go.

  20. Bonjour Alex11,

    Malheureusement la procédure permettant de transférer ses applications vers une carte SD n’est pas disponible sur l’ensemble des téléphones de la marque Crosscall. Je sais pour l’avoir essayé que ça fonctionne sur le Trekker. Par contre sur les autres modèles je ne peux pas te dire.
    Va dans les paramètres, clique sur la rubrique Application puis sélectionne une appli provenant du Play Store (autre que celle fournies par défaut sur Android) et regarde si tu vois apparaître le bouton Déplacer vers la carte SD.

    Si ce dernier ne s’affiche pas, inutile de perdre ton temps. C’est foutu. Très peu de constructeurs prennent en charge ce type de fonctionnalité. Google fait tout pour que cette option disparaisse. Il faut également savoir que les développeurs ont la possibilité de bloquer le déplacement de leur appli vers une carte SD.

    Il faut également savoir que si tu déplaces une appli vers une carte, une partie des données restera sur le stockage interne de l’appareil.

  21. Bonjour,
    Je possède un Samsung J3 avec 8 go de ram seulement !
    Impossible d’installer les mises à jour. La mémoire est saturée.
    J’ai acheté une carte micro SD Samsung 32 go EVO SDHC UHS et je me posais la question de savoir si l’on pouvait fusionner la mémoire interne avec la carte ? Et comment ?
    Ou dans le pire des cas, déplacer des applis pour libérer un maximum de mémoire ?
    Merci pour vos lumières, je suis bien embêté.

  22. Bonjour Denis
    La version d’Android installée sur les smartphones Samsung est incapable de fusionner la carte SD avec la mémoire interne du smartphone. C’est une restriction mise en place par le constructeur coréen sur tous ses appareils.

    Pour information ce système a été mise en place pour protéger les données personnelles des utilisateurs. En effet le jour où la carte SD ne fonctionnera plus, tu ne pourras récupérer les données. Ceci s’explique par le fait qu’Android crypte les données de la carte mémoire lors de la fusion de la mémoire.

  23. Bonjour,
    J’ai un Honor 6A, l’options refuse de rester et se remet immédiatement vers la gauche.
    Pourtant j’ai bien mis une carte avec 64 Go dessus !
    Vous auriez une solution ? Au pire comment augmenter la mémoire interne ?
    Merci de votre temps !

  24. Bonjour Solange,

    Une fois ta carte SD installée dans ton smartphone Honor, une notification va te demander si tu veux utiliser ta carte mémoire comme espace de stockage par défaut. Il te faudra activer cette option. Si t’as raté cette notification pas de panique. L’option se trouve dans les paramètres de stockage de ton téléphone.

    Pa contre il faut savoir que ce dispositif ne sert qu’à obliger ton smartphone Honor à stocker les photos, les vidéos, les téléchargements et la musique sur la carte SD. Il n’existe malheureusement aucune fonction dans les Paramètres du Honor pour forcer le déplacement des applications vers la carte SD.

    Le Honor 6A comme l’ensemble de la gamme Honor ne prennent pas en charge le transfert d’applications vers un stockage externe. Il n’existe malheureusement aucune solution fiable pour régler ce type de problème.

  25. Bonjour,
    J’ai bien essayé tout ce qui est décrit ci-dessus et je suis dég. La mémoire de mon Honor 5c étant pleine, j’ai acheté une carte sd pensant naïvement que j’allais pouvoir transférer certaines applis dessus comme sur mes précédents portables et en fait non, sachant que je n’ai quasiment pas de photos ni de musique je n’ai rien à transférer, du coup c’est fini mon téléphone est plein. Je trouve cette pratique d’Honor HUAWEI vraiment minable et malhonnête car ce léger petit détail n’est mentionné nulle part je l’ai découvert sur ce site. Merci quand même pour les conseils.

  26. Bonjour Aurélie,
    Je comprends trop bien ton exaspération. J’ai connu à une époque pareil mésaventure. Essaye de faire le ménage dans tes applications et supprime les données en cache et les données utilisateur. Pense également à forcer ton application Appareil photo à enregistrer automatiquement toutes les photos directement sur la carte mémoire. Tu trouveras d’autres astuces pour libérer de la mémoire sur ton smartphone : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/memoire-pleine-android/
    J’espère qu’une ou deux te permettra de récupérer un peu de place. Sinon tu n’auras pas d’autres choix que de changer de téléphone en vérifiant bien cette fois que l’appareil autorise le transfert d’applications vers une carte SD.

  27. Bonjour,
    J’ai un Samsung Galaxy J3 et je n’ai pas la fonction forcer l’installation, quel pourrait être l’autre nom de cette fonction ? A moins que ce téléphone ne puisse pas le faire ?

  28. Bonjour,

    Théoriquement il est tout à fait possible de déplacer une application vers la carte SD depuis un Samsung J3. Par contre il faut savoir que l’opération n’est pas possible avec toutes les applications. Ca dépend de la volonté des développeurs et des éditeurs. Il faut également savoir que pour des raisons de sécurité le transfert d’applis vers une carte externe n’est que partiel. Il restera toujours quelques fichiers sur la mémoire interne.

  29. Franck Arnaud le

    Bonjour,
    J’ai un souci malgré l’activation de la partie de développeur j’arrive toujours pas à voir l’option « forcer l’installation des applications sur la carte SD ». Aidez-moi s’il vous plaît. Merci

  30. Bonjour Franck

    Je ne connais pas la marque de ton téléphone mais je rencontre le même problème sur mon Huawei. Certains constructeurs ont peut-être désactivé cette option rendant impossible l’installation d’application sur une carte SD. J’ai l’impression que certaines marques pensent avant tout à l’argent plutôt qu’aux biens êtres de leurs clients.

  31. Bonjour,
    J’ai mis une carte SD sur mon Samsung parce que la mémoire interne était pleine. J’ai donc un certain nombre d’applications dessus. Je change de téléphone qui n’a pas de lecteur SD. Comment puis-je transférer mes applis sachant que la mémoire interne de mon Samsung est pleine !

  32. Bonjour Sophie,
    Si t’as configuré ton nouveau smartphone avec le même compte Google que ton Samsung, le transfert d’applications peut se faire directement depuis le Play Store. Dans la rubrique Mes jeux et applications tu trouveras la liste complètes de tout ce qui était installé précédemment sur ton Samsung. Il te suffira alors de cliquer sur le bouton Installer. Plus d’infos : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/reinstaller-applications-android/

  33. Bonjour Mel,

    Pourrais-tu me donner la marque et le modèle de ton smartphone. Les options disponibles diffèrent selon les surcouches logicielles. Il se peut très bien que le fabricant de ton téléphone a bloqué cette fonction.

  34. La fonctionnalité que vous décrivez dans les options développeurs n’apparait tout simplement pas sur mon téléphone.

  35. Bonjour,
    Très pratique cette astuce. Sur un Nokia 3.2 acheté la semaine dernière, sans rien installer il ne restait que 3 go. Le fait d’avoir activé l’installation forcée des applis sur la carte SD m’a sauvé la vie.

  36. Bonjour,

    J’ai installé AppMgr lll. Dans options pour les développeurs, coché forcer disponibilité stockage externe. Quand je vais sur AppMgr lll, il me trouve des applications déplaçables, mais me dit que c’est impossible, que je dois formater carte SD en carte interne.
    Avez-vous une solution ?
    Merci de votre réponse

  37. Bonjour,

    Si le constructeur de ton smartphone a supprimé la fonction de déplacement des applications vers la carte SD, tu ne pourras rien faire. Seuls les photos et la musique sont déplaçables. Personnellement je trouve que cet outil ne sert à rien.

  38. Bonjour à tous,
    Sur mon Galaxy A3 2017, version Android 6.01, j’ai pu activer les options développeurs selon la méthode expliquée par Laurent. Ensuite j’ai pu déplacer une assez grande partie des applications vers la carte SD.
    Le problème c’est que lors la mise à jour automatique des applis, celles-ci retournent sur la mémoire de l’appareil.
    J’ai donc désactivé la mise à jour automatique des applications pour empêcher ce phénomène.
    Y a-t-il une solution simple pour conserver à la fois la mise à jour auto et le stockage des applis sur la carte SD ?
    Une belle journée à tous.

  39. Bonjour Gasmya,
    C’est normal. Le Samsung A3 n’a pas été conçu pour exécuter des applications depuis la carte SD. Lorsque tu fais une mise à jour (qui n’est qu’une réinstallation de l’application), cette dernière se replace dans la mémoire interne du téléphone.
    Malheureusement il n’existe à ma connaissance aucune solution à ce problème. C’est ultra chiant de devoir à chaque fois transférer les applications sur la carte SD mais pour l’instant on ne peut pas faire autrement.
    Tu peux aussi tenter de transformer ta carte mémoire en mémoire interne. Mais ça ralentit parfois le smartphone.
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel/transformer-carte-sd-memoire-interne-android/

Ajouter un commentaire