Quel type de carte SIM insérer dans son nouveau smartphone ?

0

Quand on achète un nouveau smartphone, on fait rarement attention au format de la carte SIM supporté. C’est une grave erreur. Si la carte SIM en votre possession n’est pas compatible avec votre nouvel appareil, vous ne pourrez ni surfer sur internet, ni passer des appels, ni même envoyer des messages. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents formats de cartes SIM et leur compatibilité avec les smartphones.

Qu’est-ce qu’une carte SIM et à quoi ça sert ?

Rassurez-vous, loin de moi l’idée de vous donner un cours en électronique mais je crois utile de vous rappeler le principe de fonctionnement de la carte SIM (Subscriber Identity Module). En effet, on a tendance à l’oublier mais cette puce en silicium joue un rôle essentiel dans nos smartphones.

Dans le monde de la téléphonie mobile, il existe deux grandes normes de réseaux : le CDMA (Code division multiple access) essentiellement utilisé en Amérique et le GSM (Global System for Mobile Communications). Chacune de ces deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.

Mais la grande différence entre ces deux normes se situe au niveau du système d’authentification. Les téléphones CDMA disposent d’un numéro ESN (Electronic serial numbers) permettant d’identifier le propriétaire de l’appareil. Les opérateurs se servent de cet identifiant pour authentifier leurs clients sur leur réseau.

Les téléphones GSM utilisent une carte SIM pour accéder au réseau mobile de l’opérateur. Sans ce précieux sésame, impossible par exemple de passer des appels téléphoniques, d’envoyer des SMS ou de se connecter au réseau internet 4G/5G.

Les différentes tailles de cartes SIM

Acheter un nouveau téléphone sans changer de SIMLa carte SIM telle que nous la connaissons offre de nombreux avantages comme par exemple la possibilité de changer plus facilement d’opérateur mais aussi de téléphone. En effet, contrairement à la norme CDMA, les données de l’abonné à savoir son numéro de téléphone, une partie de son répertoire et ces identifiants de connexion sont directement stockés sur la carte SIM et non sur l’appareil.

Attention tout de même aux tailles de la carte SIM. En effet aux fils des années, elle a vu sa taille considérablement diminuer. Aujourd’hui pas moins de trois générations de cartes SIM cohabitent dans nos smartphones rendant un peu plus compliqué l’achat d’un nouveau téléphone.

La carte Mini SIM : il s’agit du premier format de carte SIM lancé lors de l’apparition des téléphones GSM au début des années 90. Elle équipait alors les téléphones dits basiques comme les Nokia 3310, les Motorola StarTAC. Ce format de carte SIM n’est plus utilisé par les constructeurs de smartphone.

La carte Micro SIM : L’arrivée de la micro SIM symbolise le début de la course à la miniaturisation lancé par les fabricants de puces comme Gemalto, Giesecke et Devrient. Elle mesure 15 millimètres de longueur et 12 millimètres de largeur.

La carte Nano SIM : c’est aujourd’hui le format de carte SIM le plus utilisé dans le monde. Elle équipe la plupart des téléphones de dernière génération. Côté dimension, elle fait 12,3 millimètres de longueur et 9 millimètres en largeur. Pour la petite histoire elle a été lancé par Apple.

L’eSIM : il s’agit ici d’un système de carte directement intégré aux téléphones. Le format eSim reste encore relativement rare sur le marché du téléphone mobile. Peu de fabricants l’ont adopté. Toutefois les choses risquent d’évoluer avec le temps.

D’un point de vue technique, les trois premiers formats de carte fonctionnent techniquement de la même manière. Il suffit d’ouvrir le tiroir de la carte SIM et d’y glisser la puce à l’intérieur. L’authentification au réseau mobile se fait automatiquement lors du démarrage du téléphone.

Quelle carte SIM est compatible avec mon smartphone ?

Quand on achète un nouveau smartphone, on a qu’une hâte c’est de pouvoir l’essayer. Malheureusement sans carte SIM, on ne peut faire grand-chose avec un téléphone. A part prendre des photos et changer le fond d’écran c’est à peu près tout.

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les principaux smartphones disponibles sur le marché hexagonal et le type de carte SIM qu’ils acceptent. Attention cette liste est donnée à titre indicatif. Les versions asiatiques de certains téléphones ne supportent pas toujours les mêmes formats de carte SIM que les versions européennes. En cas de doute, veuillez contactez le vendeur.

  • Mini SIM pour les appareils Samsung : Galaxy Nexus, Galaxy Note, Galaxy S, Galaxy S2, Nexus S
  • Micro SIM pour les appareils Samsung : Galaxy Core Prime, Galaxy J3 (2016), Galaxy J5, Galaxy J7, Galaxy J7 (2016), Galaxy Note 3, Galaxy Note 4, Galaxy Note Edge, Galaxy Note 2, Galaxy S3, Galaxy S4, Galaxy S5
  • Nano SIM pour les téléphones Samsung : Galaxy A3 (2016), Galaxy A3 (2017), Galaxy A5, Galaxy A5 (2016), Galaxy A5 (2017), Galaxy A7, Galaxy A8 (2016), Galaxy A9 (2016), Galaxy J3 (2018), Galaxy J7 (2018), Galaxy J7 Pro, Galaxy Note 5, Galaxy Note 7, Galaxy Note 8, Galaxy Note 9, Galaxy S6, Galaxy S7, Galaxy S8, Galaxy S9

Ajouter un commentaire