GPS Test, l’application GPS ultra-complète pour Android

6

Utiliser son smartphone comme système de navigation est d’une banalité affligeante. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la puce GPS d’un téléphone ne se contente pas de vous indiquer le trajet le plus court vers votre lieu destination. Elle peut également vous donner votre vitesse, votre altitude ou être utilisé comme une boussole.

Comment savoir si le GPS de mon mobile fonctionne ?

Qui n’a jamais râlé contre les lenteurs de son GPS ? Vous n’en pouvez plus d’attendre plusieurs minutes avant que votre téléphone localise votre position géographique ? Le smartphone a besoin de capter le signal d’au moins quatre satellites pour déterminer votre position. En fonction des conditions climatiques (nuages), cette opération peut prendre plusieurs minutes.

Pour résoudre ces problèmes de réception du signal et bénéficier d’un fix beaucoup plus rapide il existe différentes méthodes. Vous pourrez par exemple activer l’option A-GPS. Cette technologie permet de s’affranchir du téléchargement de la table d’éphémérides des satellites.

  • Lancez votre logiciel de navigation
  • Cliquez sur le bouton menu
  • Sélectionnez l’option paramètres
  • Appuyez sur le mode GPS
  • Activez l’option A-GPS

Le fix se fera désormais en moins de 15 secondes. Le système A-GPS (Assisted GPS) utilise le réseau de l’opération mobile pour aider votre smartphone à déterminer avec exactitude la position des satellites.

Tester la puce GPS de votre mobile avec l’appli GPS Test

Si cette manipulation n’a pas permis de régler vos problèmes de fix, vérifiez l’état de la puce GPS de votre mobile Android. En effet il peut s’agir d’un souci matériel. Il faut savoir que les puces intégrées dans les téléphones ne sont pas exempt de défaut.

Pour faire un rapide check-up, nous allons utiliser l’application GPS Test. Celle-ci va nous permettre de savoir avec précision combien de satellites votre mobile arrive à capter.

  • Téléchargez GPS Test
  • Lancez l’application
  • Cliquez sur le premier onglet
  • Cette rubrique vous donnera des informations très précises sur l’état de fonctionnement de votre GPS: SNR (Signal to Noise Ration, force du signal du satellite etc..)

La boussole GPS Test

Boussole intégrée au mobile AndroidLes applications de navigation présentent certains inconvénients notamment pour les randonneurs. C’est pour cette raison que l’application GPS test propose un mode boussole. Cette option s’avère très pratique pour se déplacer hors des centres urbains. Celle-ci pourra également vous indiquer votre vitesse ou votre altitude.

  • Lancez GPS Test
  • Cliquez sur le quatrième onglet pour accéder à différentes informations (altitude, longitude, latitude, vitesse et direction)

6 commentaires

  1. Bonjour Gjm,
    L’application GPS n’est pas particulièrement compliquée à utiliser. Evidemment tout comme toi j’aurai préféré avoir les menus en français mais on arrive quand même à s’en sortir avec quelques notions d’anglais. Elle fonctionne très bien. On peut facilement obtenir la position des satellites. Je l’ouvre dès que je veux utiliser une application ayant besoin du système de localisation. J’ai remarqué que celle-ci améliorait la vitesse de localisation et permettait d’être géolocalisé plus rapidement. Un gros défaut tout de même le thème nuit est vraiment moche

  2. BOSSUET Jean-Louis le

    J’ai un smartphone Samsung S8 avec la puce Qualcomm compatible Galileo Européen et GPS test ne détecte pas les satellites Galileo.
    J’ai appelé Samsung qui m’a dit que cette application n’était pas validée par leur société ? Je pense qu’ils ont raison car je suis très satisfait de mon GPS que j’utilise fréquemment en randonnées (plus rapide et plus précis).
    J’aimerais quand même connaitre une application qui m’indique les satellites Galileo. J’ai téléphoné à Galileo Paris après l’envoi de 4 satellites supplémentaires le 26/7/2018 qui compètent à 26 le nombre de satellites européens, mais le service communication est incompétent dans ce domaine. Etant à Toulouse, je vais essayer de voir avec le CNES ?

  3. Bonjour Jean-Louis

    Je te confirme que le Samsung S8 est bien compatible avec le système Galileo. Personnellement j’ai un OnePlus 6 également compatible Galileo. Il trouve les satellites GPS et Glonass (système Russe) mais aucun Galileo. Etrange ?
    Pour rappel sur l’application GPS Test, le rond correspond au système américain couramment appelé GPS, le triangle c’est Glonass (russe), l’étoile c’est Beidou (chinois) et le Pentagone pour Galileo. Peut-être s’agit-il d’un problème logiciel. Ou alors le système prend en compte uniquement les satellites offrant un positionnement le plus précis possible.

    Il faut dire que le système Galileo ne saura pleinement opérationnel qu’à partir de 2020. Enfin autre point important, le système est compatible avec celui du GPS américain. Cela veut dire que le smartphone peut utiliser des signaux provenant en même temps de satellites GPS et Galileo.

  4. Vous dîtes: en fonction du temps (nuages), cette opération peut prendre plusieurs minutes. Les signaux GNSS ne sont pas sensibles aux nuages.

  5. Bonjour CLN,
    Les signaux GPS envoyés des satellites forment des lignes droites. Ils sont capables de traverser les matières plastiques mais aussi le verre et les nuages. Par contre la température de l’air et l’humidité sont des facteurs influents sur la propagation des ondes. Le temps de trajet du signal GPS ne sera donc pas le même lorsqu’il fait beau ou qu’il pleut.

    On n’y pense pas mais la météo a une influence non négligeable sur la précision des appareils GPS et notamment les smartphones. C’est ce que voulait certainement dire l’auteur de cet article. Mais je suis d’accord avec toi, la phrase est maladroite.

Ajouter un commentaire