Comment installer un widget sur l’écran d’accueil d’un Android

0

Vous venez d’acquérir un smartphone ? Vous n’avez jamais utilisé d’appareil fonctionnant avec le système Android et vous êtes un peu perdu ? Dans ce nouveau tutoriel d’Android pour les débutants, nous allons voir aujourd’hui comment installer un widget sur l’écran principal d’un smartphone.

Qu’est-ce qu’un widget ?

Vous avez entre les mains l’un des OS mobile (système d’exploitation) les plus évolués jamais créé. Facile d’accès et convivial, il se révèle le plus adapté à une utilisation grand public. Mais cette relative simplicité ne l’empêche en rien d’offrir un nombre incalculable d’options pour personnaliser l’interface de son appareil. C’est le cas notamment des widgets (contraction des mots anglais windows et gadget).

Ces petites applications s’installent directement sur le bureau d’Android (écran principal). Une fois lancées, elles vont rapatrier différents types d’informations et les afficher directement dans une jolie vignette sans aucune intervention de l’utilisateur.

Les possibilités offertes par ce type de technologie sont illimitées. On peut aussi bien recevoir des informations météorologiques, afficher un calendrier, l’heure, des pense-bêtes, une liste de tâches à faire ou tout simplement accéder aux commandes principales de Google.

Ajouter un widget au bureau d’Android

La manière de gérer les widgets sur le bureau de votre mobile varie en fonction de la version Android installée sur votre appareil. En cas de problème, n’hésitez pas à poster un commentaire en bas de cet article en mentionnant le modèle et la marque de votre smartphone. Un membre de la communauté Prodigemobile.com se fera un plaisir de vous aider.

  • Ouvrez la page d’accueil de votre téléphone
  • Laissez votre doigt appuyé quelques secondes sur une espace vide jusqu’à l’apparition d’un nouveau menu
  • Cliquez sur l’icône widgets
  • Sélectionnez dans la liste le widget que vous désirez installerLa liste des widgets déjà installé sur votre téléphone
  • Appuyez longuement sur l’icône puis sans la relâcher faîtes la glisser sur une zone libre de l’écran d’accueilPlacer le widget sur une partie vide du bureau d’accueil de votre mobile
  • Voilà c’est fini. Vous venez d’installer votre premier widget. Comme vous pouvez le constater, c’est extrêmement simple.

Supprimer un widget

L’écran d’accueil se compose généralement de 5 panneaux. Certains constructeurs en proposent sept. Quoi qu’il en soit pour gagner de la place, sachez qu’il est possible de supprimer un widget. L’opération ne vous prendra pas plus de deux secondes.

  • Laissez votre doigt appuyé sur un widget pendant quelques secondes
  • Déplacez-le vers l’icône poubelle placée tout en haut de l’écranRetirer la fenêtre du widget de la page d’Android

Modifier la taille d’un widget

A noter qu’il est également possible de modifier la taille de certains widgets. C’est le cas par exemple de l’application Android Messages.

  • Appuyez de manière prolongée sur le widget
  • Relâchez votre doigt de l’écran
  • Faîtes glisser les points blancs situés de part et d’autre du widget jusqu’à obtenir la taille désirée.Astuce pour réduire ou étendre la taille d’un widget

Pourquoi utiliser un widget ?

Ce petit outil pourrait bien révolutionner votre quotidien. A la différence d’une application classique, le contenu s’affiche sur l’écran principal de votre téléphone sans que vous n’ayez rien à faire. Le widget se connecte automatiquement sur internet. Ca évite ainsi d’avoir à jongler en permanence entre les différentes fenêtres de ses applications. Au quotidien le gain de temps est particulièrement important.

Autre avantage, le widget offre un grand nombre d’options de personnalisation. Vous pourrez par exemple choisir son emplacement, sa taille, le type de contenu à afficher et parfois même sa couleur. Vous l’aurez certainement compris, cet outil vous deviendra rapidement indispensable.

Où trouver des widgets ?

La plupart des applications installées par défaut sur les smartphones Android proposent leurs propres widgets. Parmi elles on peut citer, le lecteur de musique (Google Play Musique), la galerie photo, l’agenda, l’outil de gestion des mails ou le service de messagerie (SMS).

On trouve également de très nombreux widgets sur le Play Store. LokLok vous permettra d’envoyer des dessins sur l’écran de verrouillage de vos correspondants. 3G Watchdog affichera en temps réel votre consommation de data. Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive. Il en existe bien d’autres. N’hésitez pas à consulter notre sélection des 5 meilleurs widgets horloge pour Android.

Enfin sachez que la grande majorité des applications disponibles sur la boutique de Google disposent d’un widget associé. Shazam, Snapchat, Waze, VLC (et j’en oublie) offrent à leurs utilisateurs ce type de service.

Ajouter un commentaire