Comment utiliser le mode voiture du Samsung Galaxy

2

Les voitures embarquent de plus en plus de gadgets high tech permettant de contrôler la musique, le système de navigation mais aussi la messagerie. Comme beaucoup vous pensez qu’il faut changer de véhicule pour profiter de ces nouvelles technologies ? Nous allons vous montrer qu’il existe une astuce pour faire lire à haute-voix ses messages par son Galaxy Samsung.

Les SMS dangereux au volant

Distraction et inattention font chaque année des centaines de morts sur la route. Fort de ce constat, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs campagnes afin de sensibiliser la population aux dangers du smartphone au volant. Le message est clair: en voiture pas touche au téléphone

De leur côté, les constructeurs de smartphone développent des systèmes basés sur la reconnaissance et la synthèse vocale d’Android. Grâce à eux il est désormais possible d’écrire un SMS, prendre un appel ou de définir un itinéraire sur son GPS sans utiliser l’interface tactile de son smartphone.

Ce mode mains-libres s’avère fort utile au volant d’une voiture. Malheureusement la plupart des utilisateurs de smartphones Android ignorent l’existence de ces solutions. C’est d’autant plus regrettable que la plupart de ces systèmes sont intégrés d’office dans les smartphones ou peuvent être téléchargés gratuitement depuis le Play Store.

Activer le mode voiture sur un Samsung Galaxy

Samsung fait partie des tous premiers fabricants à avoir intégré un mode mains-libres (aussi appelé profil voiture) au sein de ses téléphones. Celui-ci s’active très facilement depuis les paramètres du smartphone. Attention la procédure varie en fonction des modèles de Samsung Galaxy.

  • Ouvrez le menu de votre mobile
  • Cliquez sur l’icône paramètres
  • Sélectionnez l’onglet mon appareil
  • Activer le profil voitureActiver le mode mains-libre sur un smartphone Galaxy
  • Sélectionnez ensuite les options que vous souhaitez appliquer (lecture des nouveaux messages ou le numéro de la personne qui vous appelle, lancer la navigation GPS etc..)Définir les options et les paramètres du profil voiture
  • Une icône en forme de volant apparaît alors dans la barre de statut placée tout en haut de l’écran

Sur certains téléphones comme le Samsung Galaxy S5, il est possible d’activer le mode mains-libres depuis la barre de notifications via les réglages rapides.

  • Placez deux doigts sur le haut de l’écran de votre appareil Android
  • Faîtes les descendre pour faire apparaître la liste des réglages rapides
  • Cliquez ensuite sur l’icône Mode véhicule pour activer le profil voiture

Attention sur les derniers modèles haut de gamme de la firme coréenne, le mode voiture a totalement disparu du menu paramètres. Pour l’activer, il vous faudra au préalable télécharger l’application Mode Car disponible gratuitement sur Samsung Apps.

Faire lire ses SMS par son mobile

Lire ses SMS en voiture c’est non seulement interdit mais aussi très dangereux. Fort heureusement il existe une méthode pour consulter ses messages en toute sécurité sans utiliser l’écran de son téléphone.

Pour cela nous allons demander à notre Samsung Galaxy de nous faire la lecture à haute voix de nos SMS. Le service est totalement gratuit, il faudra juste au préalable configurer le système de synthèse vocale.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur synthèse vocale puis sur installer les données vocalesAutoriser l'utilisation de la synthèse vocale hors ligne sur votre Samsung
  • Téléchargez ensuite le pack de langue Français depuis le Play Store
  • Retournez sur le menu synthèse vocale
  • Cliquez sur le bouton paramètres synthèse vocale
  • Cochez la case profil voiture

Désormais une fois le mode voiture activé, votre Samsung Galaxy lira automatiquement à voix haute tout vos messages entrants.

Ecrire un SMS sans quitter les yeux de la route

Le mode voiture de Samsung ne se limite pas à la seule lecture des nouveaux SMS. Vous pourrez également l’utiliser pour appeler un correspondant, répondre à un appel ou dicter un message sans lever les mains du volant.
Rédiger SMS et e-mails en utilisant votre voix dans la voiture

  • Activez le profil voiture
  • Dîtes à haute voix Salut Galaxy
  • Puis Envoie message à Maëva t’es libre pour dîner ce soir ?

De la même façon pour passer un appel il vous suffira de prononcer la commande suivante

  • Salut Galaxy
  • Appelle le portable de Jordane
  • Si le numéro de votre correspondant n’est pas enregistré dans votre carnet d’adresses, il vous faudra prononcer la phrase suivante
  • Appelle le 00 00 00 00 00 (bien évidemment vous remplacerez les zéros par le numéro de votre contact)

2 commentaires

  1. Fonction très intéressante mais dire que tous les Galaxy en sont équipé est faux, je possède un A5(2016) et il n’en es pas équipé, je viens de vérifier sur le S6 edge de ma femme et grande surprise la fonction n’existe pas non plus !!
    Vous indiqué qu’il est possible de l’ajouté mais vous donnez aucune explication de comment faire.

  2. Bonjour Seb,
    Sur le tutoriel, il est bien précisé que le mode voiture a disparu des nouveaux modèles de la firme coréenne. Je sais pas exemple qu’il est absent du S6 et du S7. Il semble que ce soit la même chose sur le A5.
    On peut heureusement rajouter cette fonction. Pour cela il suffit de lancer l’application Samsung Apps puis de taper dans le moteur de recherche de l’appli mode car.
    Vous cliquez ensuite sur le bouton installer pour lancer le téléchargement de l’application. Rien de bien compliqué.

Ajouter un commentaire