Comment partager une fiche contact par SMS

0

L’application Contact est certainement la fonction la plus utilisée sur un smartphone. Mais beaucoup ignorent que le répertoire d’Android peut-être également utilisé pour partager des contacts via SMS. Suivez le guide.

SMS: un outil aux multiples possibilités

Le premier SMS a été envoyé par un ingénieur anglais le 3 décembre 1992. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, le texto n’a jamais été aussi populaire. Et pourtant avec l’apparition des messageries instantanées (WhatsApp, Facebook Messenger) nombreux lui prédisaient une fin de carrière.

Si le SMS fait partie des outils de communication préférés des utilisateurs de smartphone, c’est avant tout pour sa simplicité d’utilisation. La limite de 160 caractères des SMS nous oblige à écrire des messages courts et concis. Pas de bla-bla inutile il faut absolument aller à l’essentiel.

Mais les textos ne servent pas uniquement à communiquer avec ses proches ou sa famille. Cet outil offre également de nombreuses autres fonctions peu connues du grand public mais pourtant très utile au quotidien. Vous pouvez par exemple partager via SMS des adresses de sites web mais aussi des fiches contact de son répertoire téléphonique.

Envoyer les coordonnées d’un contact par SMS

Quoi de plus rageant que de devoir rentrer à la main les coordonnées d’un contact sur son smartphone Android. C’est long, fastidieux et surtout vous n’êtes pas à l’abri d’une faute de frappe. Au lieu de perdre 5 minutes à saisir les coordonnées d’une personne, pourquoi ne pas les envoyer tout simplement par SMS.

  • Ouvrez l’application Contact sur votre mobile Android
  • Sélectionnez dans la liste le nom de la personne qui vous intéresse
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points)Menu du répertoire téléphonique du smartphone Android
  • Appuyez ensuite sur l’intitulé PartagerPartager une fiche contact via SMS depuis un mobile
  • Choisissez dans la liste SMSEnvoyer les coordonnées d'un contact par message SMS
  • Entrez le numéro du correspondant auquel vous souhaitez envoyer les coordonnées de votre contact
  • Appuyez sur le bouton EnvoyerLe texto avec les informations de la fiche contact

Partager une carte de visite virtuelle

Avec Android, vous pouvez également transférer vos contacts sous la forme d’un fichier vCard (VCF). Ce dernier a la particularité d’être compatible avec l’ensemble des smartphones y compris les iPhone.

Le format vCard peut contenir diverses informations comme l’adresse du contact, son adresse e-mail, la société dans laquelle il travaille, sa fonction mais aussi sa photo. Nous allons voir tout de suite comment envoyer des vCards depuis l’appli répertoire téléphonique d’Android

  • Ouvrez les gestionnaire de contacts
  • Sélectionnez les coordonnées d’une personne
  • Cliquez sur le bouton Menu puis sur Partager
  • Sélectionnez MMS

Le fichier vcf est envoyé en pièce jointe avec le MMS
Le fichier vCard contenant les informations de votre contact sera automatiquement joint au message en tant que pièce jointe. Votre correspondant n’aura plus qu’à cliquer dessus et suivre les instructions affichées sur son écran pour l’enregistrer dans son carnet d’adresses.

Ajouter un commentaire